Jean Bonnefoy (Traducteur)Robbie Stamp (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2070319016
Éditeur : Gallimard (07/07/2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 1019 notes)
H2G2, tome 01

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  12 mai 2015
Que diriez-vous de faire de l'auto-stop dans l'Univers ? C'est ce qui arrive à Arthur Dent, bien malgré lui. Il n'a rien d'un héros et pourtant il se retrouve embarqué dans cet étrange voyage galactique.
Au début, c'est bien sa maison qu'il compte sauver de la démolition, mais finalement, c'est sa planète qui se trouve être sur le trajet d'une voie expresse intergalactique. On change d'échelle et l'enjeu n'est évidemment plus le même. Pourtant, personne parmi les nouveaux compagnons d'Arthur ne semble être affligé de cette tragédie. le Terrien et sa planète ne représentent décidément pas grand-chose dans cet Univers. Et d'ailleurs, est-il, ou était-il , la créature la plus intelligente sur Terre, malgré toutes ses gesticulations et inventions ?
Pauvre Arthur, il a bien du mal à se remettre de ses péripéties.
Ce fût pour moi un voyage galactique agréable. Il faut entrer dans cet univers à l'humour loufoque et décalé, en se laissant aller. « Don't panic », ce ne sont que des situations improbables et absurdes, mais tellement drôles, car racontées si sérieusement.
Mon personnage favori est Marvin, le robot dépressif. Pour lui, on peut détester la vie, ignorer la vie, mais, en aucune façon, aimer la vie. En résumé, si vous voulez garder le moral, prenez vos distances ! C'est vrai que dans cet Univers un peu pervers, je ne m'y plairais guère moi non plus.
Luniver
  29 juin 2012
Le Guide du voyageur galactique est présenté comme "la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l'histoire de la littérature", ce qui donne tout de suite le ton. Tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre Réponse à la Vie, à l'Univers, et au Reste donnée après des millions d'années de calcul par l'ordinateur Pensées Profondes : 42.
L'histoire commence sur des bases plus modestes : Arthur Dent découvre un beau matin que sa maison est destinée à être rasée pour construire une déviation. Son indignation sera de courte durée puisque quelques minutes plus tard, un entrepreneur extra-terrestre annonce que la Terre se trouve sur le chemin d'une voie express hyperspaciale, et qu'elle sera rasée très prochainement. Arthur parvient à quitter la Terre grâce à son ami Ford Prefect. Ce dernier est en fait un extra-terrestre qui travaille pour le Guide du voyageur galactique, et coincé sur notre planète depuis plusieurs années, et s'arrange pour être pris en stop par un des vaisseaux chargé de la destruction de la Terre. Les deux amis vont être bringuebalés aux quatres coins de l'Univers, dans une suite d'évènements totalement improbables. Arthur va recevoir au cours du voyage des révélations saisissantes sur la Terre et l'espèce humaine.
Un chef-d'oeuvre d'humour absurde, où s'enchaînent les situations saugrenues et les dialogues sans queue ni tête.
Wiitoo
  21 juillet 2013
Mouaif…… Pas vraiment convaincu.
Sans doute que l'humour anglais ne me touche pas tant que cela car si effectivement j'ai souri à de nombreux passages du livre, je suis néanmoins resté perplexe devant cette loufoquerie censée être hilarante mais qui de mon point de vue, a tellement été poussée à son paroxysme que le livre frise le ridicule. Cette histoire sans queue ni tête est tout au plus distrayante… heureusement que le livre comporte moins de 300 pages. Ce n'est d'ailleurs même pas très bien écrit.
Pourtant le 4ème de couverture me paraissait très attirant. Voilà qu'Arthur voit sa maison détruite et que dans la même journée son ami Ford qui n'est autre qu'un extra-terrestre bloqué sur la terre, lui annonce la fin du monde dans 1h30. Fin du monde qui se produira effectivement car les Vogon désirent faire passer un échangeur galactique sur cette trajectoire et la terre gêne le passage.
Ca c'est effectivement très drôle et je m'attendais à une histoire solide, bourrée de gag en tous genres mais malheureusement le scénario est du même niveau que les gag, un peu plat à mon goût.
Je constate néanmoins que ce livre a été un énorme succès, que la majorité des critiques sur Babélio sont très positives alors j'en déduis que c'est probablement moi qui ne suis pas sensible à cette loufoquerie so British :-)
nekomusume
  13 juin 2012
Un livre de science fiction a l'humour décapant (anglais of course !) avec des personnages vaguement humanoïdes (dont un a deux têtes et trois bras mais il ne compte pas vraiment puisqu'il se les ait fait greffer), du suspense (mais pas trop parce qu'il génère du stress alors on nous dévoilera parfois à l'avance ce qu'il va se passer) et surtout des milliards d'improbabilités qui se croisent, nous réservant des surprises savoureuses. En bref, on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on tournera la page, c'est un délire permanent au point d'en avoir la tête qui tourne.
Un livre qui commence par une mise en abime : Arthur essaie de lutter contre les bulldozers venus détruire sa maison pour construire un échangeur, tandis que la Ford se demande comment survivre à la destruction de la Terre qui se trouve sur le passage d'un futur échangeur galactique…. Et c'est le début d'une aventure totalement déjantée.
Si vous ne supportez pas l'humour anglais, type Monty Python, les grandes révélations dur la question la plus importante de la vie de l'univers et du reste, sur le fait de voir notre planète détruite, d'apprendre la vérité sur la construction de notre planète, de savoir (enfin) quelle était la race la plus intelligente de la Terre, les documentaire sur les races et régions de la galaxie dans laquelle nous voyageons et les coïncidences troublantes bien que totalement fortuites, ce livre n'est pas pour vous.
Personnellement j'ai adoré et je suis prête à lire la suite des aventures de notre équipe improbable et de découvrir la question la plus importante de la vie, de l'univers et du reste ; la question puisque la réponse on l'a déjà mais qu'elle n'est pas très explicite…
En tout cas, je crois que je penserai toujours à avoir une serviette avec moi, car j'ai déjà pu le constater, le guide avait raison en ce qui concerne son utilité !
zazy
  25 mars 2012
Intéressant comme bouquin. Une sorte d'OVNI, ce qui me parait normal lorsque l'on erre dans la galaxie… Oui, mais laquelle ???
Il m'a fallu 2 lectures pour tout saisir, trop empêtrée dans toutes ces galaxies, planètes, j'avais perdu le sel de cette lecture. Car, c'est du loufoque, du vrai loufoque anglais, du Monty-Pithon.
Pas une minute de repos, il y a du swing, du rythme. Pas une page sans que le sourire n'étire mes lèvres, pas une minute sans souligner un bon mot, une phrase loufoque….
L'histoire en elle-même ?? et bien…. Elle est loufoque. Facile me direz-vous. Donc je vais essayer d'en dire plus Mais ne cherchez ni logique ni intrigue car il n'y en a pas ou je n'en ai pas trouvé.
Arthur Dent, so typique English man essaie d'arrêter les travaux de déviation d'une quelconque route ou autoroute en se couchant sous l'engin qui doit détruire sa maison. Sur ses entre faits arrive Ford Perfect, copain de café, pardon de bières d'Arthur qui lui apprend que la terre va elle-même sauter……….. pour les mêmes raisons, mais excusez du peu, dans une autre dimension : l'intergalactique. Sitôt dit, sitôt fait et voilà nos deux comparses éjectés dans la stratosphère, voire plus haut où ils sont récupérés pas un engin interplanétaire…..
J'ai oublié de vous dire, Ford Perfect se révèle être lui-même un extra-terrestre, rédacteur du fameux guide du voyageur galactique.
Maintenant, il convient de lâcher prise, détacher sa ceinture, s'envoler, nager dans la galaxie et surtout….. ne pas oublier sa serviette. La serviette est un outil indispensable pour voguer, naviguer dans la galaxie en faisant de l'astrostop.
J'espère que vous n‘avez pas oublié votre guide du voyageur galactique, car :
Le Guide du voyageur galactique est un ouvrage compilé sans grande rigueur, aussi contient-il maints passages dont la seule raison d'être est d'avoir paru intéressants aux rédacteurs de l'époque.
Rassurant n'est-il pas !!!

Ce monde est peuplé, entre autre, par les Vogons, les Taquins, les Dentrassis, les Chveuhs….. la monnaie est le dollar altaïriens. Ils adorent boire de l'Esprit-d'Nos-Aïeux, mais attention, c'est fort !!!! Les ordinateurs sont doués de paroles, les robots sont dépressifs …..Nous découvrons le Babelfish dont voici l'explication et l'usage :
"Le Babefish, expliquait tranquillement le Guide d voyageur galactique, est petit et jaune ; il ressemble à une sangsue et c'est sans doute la chose la plus bizarre de l'univers : il vit en effet de l'énergie des ondes cérébrales émises non pas par son hôte mais par tous ceux qui l'environnent. C'est en absorbant toutes les fréquences mentales inconscientes desdites ondes qu'il tire sa subsistance. Il excrète ensuite dans l'esprit de son hôte une matrice télépathique formée en combinant les fréquences des pensées consciente avec les influx nerveux recueillis au niveau des centres d'élocution du cerveau qui les a générés.
Le résultat pratique de tout cela est qu'il vous suffit de glisser un Babelfish dans votre oreille pour instantanément comprendre tout ce que l'on vous dit et ce, dans n'importe quelle langue. »
Ce qui est génial c'est que, dans sa loufoquerie, Douglas Adams sait rester cohérent. J'y ai trouvé beaucoup de références à divers contes, à certains personnages connus (que je ne nommerai pas), à certaines facettes de notre vie de terriens….
Si vous voulez savoir qui gouverne gouverna notre planète terre, et comment elle fut créée, et connaître la réponse à la Grande Question de la Vie, la réponse est dans ce précieux guide !!!
Cette deuxième lecture m'a permis d'enter dans ce monde de foldingues et je m'y suis trouvée très à mon aise, même sans appareil respiratoire. Merci à Colimasson, sans elle je serais passée à côté de ce monument de loufoquerie. C'est un vrai conte à dormir debout qui m'a tenu bien éveillée.
Une question existentielle se pose à moi maintenant : Irai-je casser une petite graine au «Dernier Restaurant avant la Fin du Monde » ?

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
gouelangouelan   11 mai 2015
- Enfin, dit Ford en s’accroupissant, plein de frissons auprès du robot, pourquoi rester couché ainsi, le nez dans la poussière ?
- C'est un moyen très efficace de se sentir au plus bas, expliqua Marvin. Et ne faites donc pas semblant de vouloir me faire la conversation. je sais fort bien que vous me détestez.
- Mais non.
- Mais si. tout le monde me déteste. C'est dans l'ordre de l'univers. Je n'ai qu'à parler à quelqu'un et on se met à me détester. Même les robots me détestent. Si vous voulez bien maintenant m'ignorer, je pense que je pourrais sans doute m'éclipser.
Il se mit laborieusement sur pied et se tint résolument dans la direction opposée.
" Ce vaisseau me détestait, lança-t-il, découragé, en indiquant l'astrocar de la police.
- ce vaisseau ? dit Ford, soudain très excité. Que lui est-il arrivé ? Vous le savez ?
- Il me détestait parce que je lui ai parlé.
- Vous lui avez parlé ! S'exclama Ford. Comment ça, vous lui avez parlé ?
- Facile : j'étais déprimé, je m'ennuyais tellement que je suis allé me brancher sur ses prises d'interface extérieure.Et puis, j'ai longuement parlé à l'ordinateur, en lui expliquant mes vues sur l'univers, expliqua Marvin.
- Et que s'est-il passé ? insista Ford.
- Il s'est suicidé", dit Marvin, en regagnant à pas lourds le Cœur-en-Or.
YumeYume   17 juillet 2010
Il est important de signaler que soudain et contre toute probabilité, un cachalot s'était matérialisé à plusieurs kilomètres au-dessus de la surface d'une planète étrangère. Et vu qu'une telle position se révèle difficilement tenable pour un cachalot, la pauvre innocente créature eu fort peu de temps pour assimiler son identité. Voici donc l'ensemble de ses pensées pendant qu'il tombait.

Waaaaouuh hèèè ! Que s'passe-t-il ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de ma vie ? Euh.. Que veux-je dire par "qui suis-je" ? Bon, allez, du calme, re-saisissons-nous..
Wouhouu !! Quelle intéressante sensation ! Qu'est-ce que c'est ? Un genre de picotement dans mon... Bon, je suppose que j'ferais mieux de commencer par trouver des noms pour les choses.. euh.. appelons ça une queue ! Oui, queue ! Et qu'est-ce que ce siflement rugissant qui passe en trombe devant c'que j'vais tout à coup baptiser ma tête. Le vent ? Est-ce un nom bien choisi ? On fera avec.. Oui tout cela est tellement excitant, la tête m'en tourne à l'avance. A moins que ce n'soit le vent !? Y'a un sacré vent maintenant, non ? Et qu'est-ce que c'est que cette chose qui me fonce très vite dessus tout à coup ? Si grosse, si plate, si ronde... Il lui faut un nom avec le son "ol" ! Molle, drôle, sol.. Oui "sol", c'est ça, "sol" ! Voilà un bon nom, "sol" ! J'me demande si on va être copains tous les deux. Bonjour, sol !
BartimeusBartimeus   02 mars 2011
"Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça ! " et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
"Bah c'était facile", dit l'Homme puis - en guise de rappel - il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons.
gouelangouelan   11 mai 2015
L'une des choses que Ford avait eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre :"Quelle belle journée" ou : "Comme vous êtes grand"... Au début Ford avait bâti une théorie pour expliquer ce comportement bizarre : peut-être que si les humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler. Au bout d'un moment, il la laissa également tomber, la jugeant d'un cynisme rédhibitoire et conclut en fin de compte qu'il aimait bien les humains après tout; mais il ne laissait pas d'être désespérément affligé par la terrifiante étendue de leur ignorance.
leluezleluez   07 juillet 2012
Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d’autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu’a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s’y rendre et ce qu’a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s’y rendre. Bien souvent ils préféreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se fixer.

Videos de Douglas Adams (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Adams
Sciences et fictions, une chronique radio dédiée aux sciences et à la science-fiction, présentée par Manuella Yapas. Quinzième numéro, consacré aux extraterrestres dans la science-fiction (Radio Plus, le 1er février 2017). Manuella Yapas est une conteuse professionnelle. Elle propose des spectacles en intérieur comme à l'extérieur, et anime également des ateliers conte. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.manuellayapas.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/manuellayapasconteuse La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
LE NOUVEAU PROGRAMME DE SVT CYCLE 4 - 2016 https://www.snes.edu/IMG/pdf/bo_programmes_college_c4_svt_26-11-2015_dec2015.pdf
BIBLIOGRAPHIE - "Histoires vraies", de Lucien de Samosate - "Le Conte du coupeur de bambous", traduit par René Sieffert - POF, 1992 - "Le Cycle de Mars", d'Edgar Rice Burroughs - "Martiens, go home!", de Fredric Brown - "Solaris", de Stanislas Lem - "Le Guide du voyageur galactique", de Douglas Adams
FILMOGRAPHIE - "2001, l'Odyssée de l'espace", réalisé par Stanley Kubrick - la saga "Star Wars", créé par George Lucas - "Alien", créé par Ridley Scott - "ET l'extra-terrestre", par Steven Spielberg - "District 9", par Neill Blomkamp
TV - la série "Star Trek" - la série "Doctor Who" - "Classification des extraterrestres", réalisé par Denis van Waerebeke