Black maple tome 1 sur 1
EAN : 978B0B994LX6C
(14/09/2022)
4.42/5   6 notes
À l’aube de ses dix-sept ans, Faith subit un grave traumatisme et doit apprendre à vivre avec. Son arrivée dans un nouveau collège ne se fera pas sans embûches ni douleur, mettant à mal la confiance en elle qu’elle tente de retrouver. Camden, hockeyeur admiré et convoité de l’équipe du collège, rêve d’accéder au niveau pro de sa discipline. Sa vie est régie par les entraînements et les matchs. Sa rencontre avec Faith lui fait découvrir des émotions qu’il ne devrait ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TPKLLBOOK_95
  12 septembre 2022
Faith doit apprendre à vivre avec son handicap. Maintenant elle le sait, elle sera toujours assimilé à lui.
L'arrivée dans son nouvel établissement se fait douloureux, dû à de nombreuses brimades, elle est prête à baisser les bras !
Camden lui, dévoue sa vie au hockey sur glace en espérant devenir pro, à ses petites soeurs qu'il aime plus que tout et à ses parents qui sont de vrais piliers pour lui.
Quand il va rencontrer Faith, il va dès le début lui montrer qu'elle n'est pas différente. Que son handicap ne la défini pas. Qu'elle est plus que cela, qu'elle mérite plus que cela.
De cette amitié profonde pourrait bien naître des sentiments amoureux...
J'ai vraiment trouvé cette romance YA très mignonne.
Bien qu'Adèle K. aborde des sujets durs comme le harcèlement, qui ne fait que montrer une réalité trop souvent cachée, l'histoire entre Faith et Camden n'en est pas moins belle.
L'handicap, l'acceptation et le regard des autres.
Le hockey sur glace, le besoin de bien faire et la peur de l'avenir.
Ils ont tous les deux leurs préoccupations et seront l'un pour l'autre comme un petit rayon de soleil dans l'obscurité.
Elle parce qu'elle se fait harceler.
Lui parce que son père biologique ne peut s'empêcher de le rabaisser.
Ce n'est qu'une infime partie de ce qui est abordé dans cette première partie.
J'ai aimé l'ambiance, les persos principaux (Camden !!), comme les secondaires.
J'ai aimé que les brimades ne soient pas édulcorées, qu'elles soient possiblement réelles pour n'importe qui aujourd'hui, pour que ce soit dénoncer, pour qu'un jour cela s'arrête.
J'ai aimé la passion du hockey de Camden, on en parle beaucoup, sans que ce soit chiant si on aime pas le sport. Ici c'est surtout l'ambition, le rêve, s'en donner les moyens, qui sont mis en avant.
J'ai adoré comment il se comportait avec Faith, il ne mérite pas une médaille d'or non plus, parce que tout le monde devrait se comporter de façon respectueuse avec les gens, en situation de handicap ou non d'ailleurs. Mais sa bienveillance, son envie de bien faire les choses, son besoin de protection et ses petites blagues, l'ont rendu si mignon ! Vraiment, il est adorable, même avec sa famille.
J'ai aussi adoré Faith pour sa persévérance, son courage, son humour et sa fragilité par moment.
Bref je les ai trouvés vraiment trop chou, leur histoire va être compliqué, ben ouais c'est pas non plus idyllique sinon ce serait moins intéressant ! J'ai hâte de voir comment leur relation évoluera, comment eux de leur côté vont évoluer aussi.
Je trouve ça bien de dénoncer, même dans un roman qui se veut "léger" pour des ados, ça permet d'enlever le tabou de l'harcélement, de comprendre ses impacts.
Et aborder de manière bienveillante l'handicap, sans en cacher les difficultés est aussi une très bonne chose.
En bref, j'ai adoré, j'ai hâte d'avoir la suite. Je ne peux rien vous dire d'autres que de vous laissez tenter !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
angelalectures
  24 septembre 2022
J'ai découvert l'auteur avec ce livre. J'ai été agréablement surprise avec ma découverte. Lauteure a plume facile à lire, c'était une lecture intense et dans prise de tête.
J'ai aimée les personnages, Faith comment elle apprend à vivre avec tous les changements du a son accident. Elle reste très forte je trouve malgré tout. Elle a du mal à se lier en amitiés et surtout à donner sa confiance, mais avec Camden elle va sentir le courant passer très vite.
Camden va vite se rendre compte que même s'il comprend ni pourquoi ni comment mais il a envie d'aider, de protéger et d'avoir Faith a côté de lui. Je trouve certaines de ces actions/ réaction très chou. Il va également maladroit mais au vue de la situation c'est compréhensible et touchant.
Je trouve que l'auteur a a su toucher plusieurs point important, point sensible... On va parler harcèlement, différents, jalousie, premier amour, confiance, souffrance... Les thèmes sont bien abordés, moi même j'ai découvert certains points donc je me doutais pas .
On fini ce premier tome sur notre faim. On a besoin de savoir la suite. Quel chemins vont ils empreinter?😱
ValDelahaye
  20 septembre 2022
🏒 Il n'est jamais évident d'écrire du young adult, il faut savoir doser le côté jeune des personnages et le côté adulte qui permet de s'identifier à eux.
🏒 L'auteure fait parfaitement cette gymnastique.
🏒 Cette histoire est aussi bouleversante que touchante. Faith est une jeune fille courageuse qui affronte son destin avec force et dignité. Elle subit beaucoup et ne baisse jamais les bras, elle force l'admiration.
🏒 Camden de son côté est le sportif beau gosse du lycée, mais très loin des clichés habituels. Il est attentif, touchant, altruiste et attachant. Il va être une épaule solide sur laquelle Faith va pouvoir s'appuyer quand elle en aura besoin.
🏒 La fin de ce premier épisode, nous laisse avec un cliffhanger et la seule chose qu'on a envie c'est de lire la suite.
🏒 Si vous hésitez à vous lancer dans cette lecture, n'hésitez plus ! Les sujets abordés sont difficiles, mais traités avec justesse sous la douce plume d'Adele.
🏒 Je n'ai qu'une question : à quand la suite ?
beginningofthestory
  04 septembre 2022
Second roman que je lis de l'auteure, seconde fois que je suis profondément touchée par ses mots !
En toute honnêteté je lis de moins en moins de young adult et j'ai toujours un petit temps d'adaptation. Mais une fois réhabituée, j'ai pu me glisser paisiblement dans l'histoire.
J'ai aimé la douceur de Faith, sa joie de vivre et sa combativité là où elle aurait eu toutes les raisons de baisser les bras et de se laisser aller. Mais pas elle. Elle fait honneur à son prénom !
J'ai tout autant apprécié Camden. Un personnage masculin branché littérature, qui en plus n'est pas un bad boy à la Hardin Scott, ça ne court pas les rues.
Tous les deux nous offrent des scènes touchantes, forgent une belle amitié.
Mais Adèle nous offre aussi des scènes d'une profonde injustice. Des moments cruels mais malheureusement vrais, les moqueries envers le handicap de Faith, le harcèlement qu'elle subit… Une scène m'a presque fait refermer la liseuse, de dégoût envers ces actions inhumaines.
Un roman émouvant, un roman qui dénonce, qui porte de beaux messages, comme le précédent d'Adèle, Meadow.
Je serai au rendez-vous pour la suite car la fin nous laisse avec plein de questions.
Lien : https://beginningofthestoryb..
Jessica26
  05 septembre 2022
Autour d'une amitié qui se consolide au fur et à mesure, l'auteur nous livre une histoire aux messages poignants, le tout avec une touche d'humour.
Alors que Faith aurait tout pour baisser les bras, sa joie de vivre et sa combativité la pousse à accepter sa situation et de faire tout ce qu'elle peut pour être le plus autonome possible. Même si Camden fait preuve de sympathie et de bienveillance, Faith subit chaque jour le jugement des autres. Dans un monde où les jeunes sont sans pitié entre eux et sans voir les conséquences de leur propos.
Certaines scènes sont révoltantes et pourtant, Adèle K. y aborde un sujet d'actualité où la discrimination et le harcèlement doivent faire place à la tolérance et au respect.
Avec des valeurs fortes autour de l'amour et de l'amitié, on ne peut qu'être touché par cette histoire. Elle qui montre que cet amour peut aider à faire face à chaque épreuve de la vie. Que le sentiment d'être aimé et d'être entouré est ce qui nous rend le plus fort. Que c'est l'amour qui vous aidera à affronter et à faire face à la dépression, la solitude ou le harcèlement, aussi puissants sont ses sentiments.
Dans ce roman, on voit également qu'il est difficile, parfois, de mettre des mots sur ses sentiments. Que c'est souvent quand la distance est la qu'on prend conscience de l'importance qu'à cette personne dans notre coeur, dans notre vie.
Un très bon roman qui donne envie de lire rapidement le tome 2 Encore une fois, je suis séduite par la plume d'Adele K. que je remercie de nouveau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..