Benedicte Letellier (Traducteur)
EAN : 9782021462432
Éditeur : Seuil (18/03/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Adonis aime à présenter son Adoniada comme une autobiographie intellectuelle et poétique. Puisant dans une tradition arabe pré-islamique, il utilise la poésie dans une visée humaniste de tolérance et d’ouverture, sans jamais perdre le sens d’un lyrisme inspiré. Adoniada est tout à la fois une épopée qui raconte l’histoire mythique de la divinité du renouveau, Adonis, à qui le poète a emprunté son nom, et un témoignage bouleversant sur notre modernité... >Voir plus

cousin66cousin66   04 avril 2021
Le chemin est le chemin mais où est le chemin et par où
commence-t-il ? J'ai vieilli j'ai le même âge que les océans je n'ai cessé de chercher et de demander : Où est le chemin ? La divinité - c'est le dédale ?
Le sang d'origine adamique - c'est le mythe ? Ou la mort - c'est la poussière ? Ou l'être qui tait son nom - la nature en son mystère et son silence ?
Alors pourquoi
ne doit-on pas que le chemin est une question
qui reste une question ? (p. 226)
cousin66cousin66   04 avril 2021
Le chemin qui vient de je ne sais où m'a amené jusqu'à toi,
par où suis-je venu à lui, et comment vais-je revenir ?
Je ne suis qu'une goutte qui perle dans le cahier de la terre,
au nom du chemin, sur les feuilles d'amour, de l'encre de cette existence. (p. 155)
cousin66cousin66   04 avril 2021
J'aime le chemin qui mène à l'amour allant jusqu'à l'extrémité du coeur,
dans un jeu somptueux. (p. 210-211)
cousin66cousin66   04 avril 2021
La poésie peut-elle effacer la distance
entre le tracé labyrinthique de la vérité et l'horizon d'investigation du mythe ? (p. 25)

Videos de Adonis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/... Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 04 avril 2014, Abdelwahab Meddeb s'entretenait avec le poète et critique littéraire syrien, Adonis. Adonis (en arabe : أدونيس) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique. À 84 ans, le doyen des poètes arabes, qui publie depuis 1947, continue de cheminer sur la voie de la rébellion et de la radicalité fondatrices de son œuvre.
Bibliographie Adonis : “Printemps arabes, Religion et Révolution”, La Différence, 2014 “Le Livre”, tome I et II, Le Seuil éd., 2010 et 2013 (ces deux oeuvres sont traduites de l'arabe) Invité : Adonis, poète
“Cultures d’Islam” participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. Abdelwahab Meddeb, le producteur de “Cultures d'Islam”, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014. Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète, et il était devenu au fil des années l'une des voix marquantes de France Culture.
Thèmes : Idées| Civilisation| Poésie| Religion| Société| Printemps Arabe| Adonis
Sources : France Culture et Wikipédia