AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708969094
414 pages
Privat (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Louis Aurélien, capitaine du trois-mâts Némésis, sillonne les Caraïbes à la recherche d'une cargaison de sucre. Il accoste à Cuba, où il se retrouve confronté à la terreur de l'insurrection et des camps de concentration ; la guerre d'indépendance s'abat alors dans toute sa violence et plonge ses compagnons ainsi que la population cubaine dans un bain de sang. Seul son attachement pour la jeune Gabriela lui permet de faire front. Mais les États-Unis et l'Espagne entr... >Voir plus
Que lire après L'Ombre de NémésisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
François Adrien nous propose un ouvrage que j'ai trouvé finement ciselé.

L'auteur possède une écriture concise, précise et claire qui donne à la lecture un plaisir du beau mot que l'on trouve chez peu d'auteurs.

Le travail de l'écrivain est remarquable. Sa préparation a été minutieuse que cela soit pour les évènements ou les personnages. Dans l'annexe du roman, François Adrien présente ses recherches et s'excuse, d'ailleurs, sur certaines libertés qu'il a prises sur la réalité. La qualité du récit lui pardonne ces écarts.

Ce roman de mer, de marins, d'Histoire et d'histoires dans le cadre de cette guerre hispano-cubaine-étasunienne permet de disposer d'un cadre historique original pour un Français. On apprend en lisant cet ouvrage.

Un roman que je conseille donc aux amoureux de la mer, des bateaux et des récits d'aventure. A cela s'ajoute une très belle marine en couverture, que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          150
L'ombre de Nemesis raconte une histoire peu connue, celle de l'implication d'un trois mats commercial français, la Nemesis, dans la guerre hispano américaine à Cuba en 1898.
Cette guerre préfigure d'une certaine façon ce que seront les interventions américaines dans le monde à partir de 1917 puis en 1944, enfin tout au long du 20ème siècle et encore maintenant.
C'est la première fois que les USA interviennent en dehors de leur territoire, pour défendre la liberté contre l'envahisseur espagnol dont l'armée sera sévèrement défaite et la flotte détruite.
La presse américaine joue un rôle important dans le succès des troupes dont elle assure qu'elles mènent un combat pour le bien.
La ville de Guantanamo est un théâtre d'opération, et la chanson du poète Jose Marti, un chantre de la révolution cubaine, assassiné par les espagnoles, Guantanemera (la fille de Guantanamo) résonne au milieu des combats.
L'auteur est un descendant du capitaine Louis Adrien.
Le livre est très bien documenté et sa trame romanesque s'appuie sur les nombreuses recherches de l'auteur tant sur le contexte historique que sur les techniques navales de l'époque et surtout de la marine à voile qui connaissait ses dernières années.
C'est un roman très prenant et l'on dévore avec plaisir ses 390 pages, où malgré la guerre se noue une idylle entre le capitaine de la Némésis et une jeune cubaine.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Guidée par le phare du Morro marquant la sortie du port, la Némésis s’engagea dans l’étroit passage laissé libre par les navires à l’ancre devant la ville. Morvan le mousse était à côté de l’homme de barre, prêt à répondre à tout ordre d’un ancien. Il aimait que le capitaine lui assigne cette place, elle lui donnait une vision d’ensemble de la manœuvre. Devant le Yacht Club, entre les palmiers royaux et le rivage, il aperçut un homme, habillé d’un costume moulant à losanges multicolores, un arlequin. Il dansait au rythme du succès musical de la saison : There’ll Be a Hot Time in the Old Town, Tonight. Ses traits étaient dissimulés par un masque à long nez pointu blanc et gris, qui laissait libre la partie inférieure du visage. Sur sa tête, un bicorne, porté de face, lui faisait d’immenses oreilles noires. À gestes lents, il s’approcha d’une femme en robe bleu pâle. De ses cheveux châtains, remontés en un chignon un peu excentrique, débordaient des boucles mêlées de plumes blanches duveteuses.
Commenter  J’apprécie          10
Gabriela voyait la Némésis au pied des collines toutes proches, inaccessible. Elle mesurait les difficultés à franchir les lignes pour rejoindre Louis.
Ce dernier, par contre, ignorait tout de la présence de la jeune femme. Avec tous les membres de l'équipage, il se sentait piégé entre la flotte espagnole et et les navires américaines qu'il devinait au sortir de la baie, lui interdisant tout appareillage.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}