La Découverte (16/10/2014)
2.5/5   2 notes
L'HISTOIRE TORTUEUSE DU DOLLAR : DES ORIGINES A LA SUPREMATIE DANS LE SYSTEME DE BRETTON WOODS ET SA DESTRUCTION. La naissance et l'affirmation du dollar. La diplomatie du dollar : de Gênes (1922) à Bretton Woods. La domination du dollar, ses contradictions dans le système de Bretton Woods. LE DOLLAR COMME MONNAIE INTERNATIONALE. L'ancrage des monnaies. La monnaie internationale. Les conséquences pour l'économie mondiale. LES FLUCTUATIONS DES COURS DU DOLLAR : ORIGI... >Voir plus
Que lire après Le dollar et le système monétaire internationalVoir plus
Cet ouvrage est très intéressant dans sa partie historique, avec des similitudes qui ne peuvent manquer de frapper, même si cela n'apparait pas vraiment dans le texte, entre ces treize États d'Amérique du Nord qui se disputent vivement sur la question de savoir s'il faut ou non mutualiser les dettes résultant de la guerre d'indépendance, et notre situation européenne contemporaine, ce petit livre devient très confus dès qu'il aborde les questions techniques.
Par exemple, le paradoxe de Triffin, pourtant très simple, fait l'objet d'une explication inutilement longue et compliquée, et il en va de même dans la partie sur les accords de Bretton woods, quant au mode de fonctionnement de la proposition de Keynes.
La confusion croit au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, et devient maximale dans les dernières pages, au point que l'on peut se demander si ces choses là sont seulement exposées de manière maladroite ou ne sont en réalité même pas claires dans l'esprit des auteurs.
Il reste que, dans son ensemble, sa lecture est tout de même utile.

Video de Michel Aglietta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Aglietta
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? - Séminaire RDJ .A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? Dimanche 26 mai à 11h Avec : Michel Aglietta, économiste, Michaël Löwy, philosophe Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Michel Aglietta et de Michaël Löwy : " La Voie chinoise " Michel Aglietta et Guo Bai Odile Jacob, 2012, 432 pages " La Cage d?acier " Michaël Löwy Stock, 2013, 196 pages