Le Cherche midi (05/06/2008)
3.67/5   3 notes
Suite à ses aventures dans le 7e de cavalerie du général Custer jusqu'au désastre de la bataille de la Little Bighorn dont il sort miraculeusement indemne, Lorcan Larlaith O'Neill se retrouve en Afrique du Sud, ne laissant derrière lui que des souvenirs. Il devient journaliste au Gardian de Pietermaritzburg, journal qui est la propriété de Sir Henry Mycroft Sword, personnage influent autant que mystérieux. O'Neill part en reportage avec Henry Rider Haggard dans le r... >Voir plus
Que lire après BuffaloVoir plus
Nous retrouvons Lorcan Iarlaith o'Neil, notre héros du premier volet de la "Saga des quatre rivières", en Afrique du Sud.
Envoyé par le directeur du Guardian en territoire zoulou pour y glaner des informations sur ce peuple, il y découvre une organisation et une armée puissante.
Buffalo nous plonge dans les début de la guerre anglo-zouloue et la bataille de Rorke'Drift de 1879, prémice à la colonisation du Zoulouland par l'Empire britanique.
Un très bon roman bien documenté et et qui décrit de manière très concrète les scènes de batailles, comme c'était déjà le cas dans "little Big Horn".

Les jeunes hommes sont toujours optimistes. Ils n'envisagent jamais l'avenir comme une menace. Vous avez vu les Zoulous et vous avez pu juger de leur force. De mon côté, je connais votre peuple et je sais sa puissance. Et comme je suis un vieil homme possédant une certaine expérience des choses, je sais que deux buffles mâles dans un troupeau ne se croisent jamais longtemps sans en venir à se donner des coups de cornes.
L'accent du Boer, lorsqu'il parle anglais, est une véritable parodie de la langue de Sa Gracieuse Majesté. Lorsqu'il s'exprime en afrikaans, c'est-à-dire quand il est de mauvaise humeur, soit environ toute les cinq minutes, les sons qui sortent de sa bouche ressemblent à une pelletée de gravier dégringolant un escalier.
Toute la nuit, j'ai lu Roméo et Juliette. Ce fut un enchantement. Plusieurs fois j'ai repris certaines scènes, tant je les trouvais belles. Custer avait raison. Shakespeare ! Cet Anglais-là mérite le respect.
Lorsqu'un homme veut en frapper un autre pour en tirer avantage, s'il n'a aucune raison pour le faire, il en invente une ! Cela a toujours été ainsi et je ne crois pas que cela change jamais.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus