Toilet-bound Hanako-kun tome 1 sur 19

AidaIro (Autre)
Pika Edition (30/06/2021)
4.09/5   209 notes
Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’un... >Voir plus
Que lire après Toilet-bound Hanako-kun, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de ce manga débute par une rumeur qui court dans un lycée : il y aurait sept mystères de l'école, l'un d'eux serait un esprit du nom d'Hanako qui se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment dans les toilettes des filles et qui exaucerait le voeu de n'importe qui, à condition d'être prêt à y perdre quelque chose de précieux. On rencontre aussi Nene qui est une fille de seconde et qui a le béguin pour un garçon. En apprenant cette rumeur, elle va décider d'aller faire sa demande à Hanako. Sauf que première surprise, ce dernier n'est pas une fille mais un garçon et ce n'est pas certain qu'il soit capable d'exercer son voeu. L'univers de ce manga est vraiment atypique, on se concentre tout d'abord sur le voeu de la jeune Nene puis on va rapidement se concentrer sur le fait qu'elle devienne l'assistance de Hanako et sa rencontrer avec les autres mystères de l'école.

Le folklore japonais est ici mis en avant, mélangeant émotion, humour et frissons à la fois, un excellent mix qui ravira le lecteur.

Dans le collège Kamome, on raconte qu'un esprit des toilettes, Hanako, exaucera un voeu. Nene Yashiro, en seconde, veut savoir si son amour est partagé alors elle décide de monter les marches...
Un manga très sympa sur le folklore de légendes urbaines, mais qui manque d'un fil conducteur. Dans ce premier tome, les petites histoires de Yashiro et Hanako, un jeune esprit du lycée. On ne connait pas son passé mais il parait effrayant par moments, comme ce qu'on commence à savoir sur son passé. Les fantômes et autres esprits malins se succèdent et l'arrivée d'un nouveau trublion humain à l'esprit un peu vengeur... Un peu sceptique, je me réserve pour le deuxième tome...
Toilet-Bound Hanako-kun est sans doute l'une des nouveautés les plus appréciées de cette fin d'année. Cinq volumes sont parus depuis ce mois de juin sur un titre qui compte actuellement seize volumes au Japon. On peut s'attendre à un petit succès grandissant avec une série très prometteuse qui se savoure comme un bon petit kif de comédie fantastique auréolée de quelques parcelles de frissons.

C'est avec un certain régal qu'on achève la lecture de ce premier tome qui nous plonge dans les abymes chaleureuses de l'école Kamome. Une école pas comme les autres puisqu'elle est hantée par divers esprit et rongés par sept mystères, sept légendes urbaines fantastiques incluant un esprit des toilettes : Hanako , un lycéen d'un autre temps qui vous garantit la réalisation d'un voeu... en échange de quelque chose de précieux bien sûr. C'est en tout cas ce que découvre, malgré elle, notre héroïne, l'ingénue et très fleur bleue Néné Yashiro qui s'apprête à découvrir le versant très spirituel de son école.

Hanako-Kun est une petite bouffée de frisson et d'humour porté par un dessin accrocheur, dynamique, tout en liberté qui influe une bonne dose de fantastique shonen façon Soul Eater à ce titre school-life. Avec aisance mais aussi un peu d'audace, le duo AidaIro (formé par Iro au scénario et Aida au dessin) influe à leur première longue série une véritable énergie que ce soit au niveau de la fluidité des dessins, le montage et découpages des cases. Les effets sont bien réunis pour passer un bon moment de lecture malgré une entrée en matière peut-être un peu bourrue. Les auteurs préfèrent en effet franchir directement la ligne de cet univers fantastique ce qui fait qu'à la fin du premier volume, on se surprend à considérer le côté school-life très secondaire et à s'intéresser davantage à l'univers des esprits. Cela dit, le côté légende urbaine donne un petit peu de suspense à Toilet-Bound et parvient même à garder un minimum de frisson.

Ainsi, il semble que ce manga en dehors de son humour et de son amour pour le florilège spirituel ne va pas non éclipser une petite dose de frayeur et de sérieux à travers l'origine de ses esprits et nous en venons directement au personnage principal Hanako qui s'annonce comme un héros plutôt intéressant.

Rien qu'au niveau du design, le personnage se démarque par son uniforme scolaire à la mode du début du XXème siècle , son sceau et ses petits feux follets qui l'accompagnent, un look à la fois mystérieux et enjoué tout comme son caractère souriant qui est pourtant accompagné par une sinistre révélation à son sujet.

Ainsi, les auteurs nous plongent dans un shonen fort agréable à lire mais qui n'est pas forcément tout en naïveté avec quelques zones d'ombres qui apportent une consistance inattendue à l'intrigue alors qu'on aurait pu s'attendre à une petite potacherie spirituelle sur les bancs de l'école. Bien sûr à cette dose fantastique, le manga d'AidaIro présente une touche de romance appuyé par le biais de Nene, une fille empotée en quête d'une vaine histoire d'amour. Nous sommes dans une série qui joue sur plusieurs genres tout en étant bien accessible.

De plus, Toilet-Bound Hanako-Kun est un manga dans le plus pur style du shonen japonais. Formulé comme ça, cela peut paraître évident mais ce titre jongle avec une esthétique et un folklore très japonais assortie (notamment à travers l''exploitation des légendes urbaines) avec un effet mascotte qu'on pourrait retrouver aisément dans les rues de Shinjuku ce qui peut comprendre l'attirance que ce manga suscite envers les lectrices fan de culture et d'esthétisme manga.

Toilet-bound Hanako-kun était très attendu en France par sa c. et c'est tout à fait compréhensible. C'est un shonen fantastique loufoque , imprévisible et des plus agréables à lire, du moins avec ce premier tome qui propose une bonne surprise de départ. Un petit coup de coeur pour cette première "apparition" !
Nene Yashiro est en seconde à l'école Kamome et a un problème, assez commun quand on est en seconde : elle est amoureuse d'un garçon, Minamoto. Sa solution pour que cet amour soit réciproque? Demander de l'aide à l'esprit des toilettes, Hanako, une fille censée exaucer les voeux de ceux qui l'invoqueront.
Première surprise, Hanako est un garçon. Ensuite il se borne à lui donner quelques conseils tirés de L'amour pour les nuls! Nene n'en fait qu'à sa tête et découvre que la magie requière toujours une contrepartie ...
C'est donc le début d'un lien très fort entre Hanako, le garçon esprit quelque peu ignorant du monde des humains mais TRES intéressé par les filles et Nene, jeune lycéenne un peu naïve à la recherche du grand amour, qui va par la même occasion découvrir tout un monde parallèle qu'elle ne soupçonnait pas.
Des personnages sympathiques, un récit assez drôle, flirtant avec le fantastique... le début d'une LC assez longue de 18 tomes avec ma fille :)
Si il y a bien une sortie que j'attendais avec énormément d'impatience c'était bien celle ci! Je n'ai pas encore regardé l'anime, je voulais le découvrir d'abord sous le format manga et je ne regrette absolument pas d'avoir attendu sa sortie papier. J'étais si impatiente! Je crois même que c'est la sortie que j'attendais le plus de toute l'année. Quel bonheur lorsque les deux premiers tomes sont arrivés dans ma boite aux lettres! Maintenant je ne vais pas tarder à regarder l'anime, j'ai très hâte de découvrir l'adaptation à l'écran!

Je dois avouer que les couvertures sont vraiment hyper jolies et nous donnent vraiment envie de se plonger dans le manga. L'historie est très intéressante à suivre. On va se retrouver dans l'école Kamone. Une rumeur court dans les couloirs de l'école. Apparemment, il y aurait sept mystères qui hantent les murs. Au troisième étage du plus ancien bâtiment, dans les toilettes plus précisément, un esprit du nom de Hanako exauce le voeu de quiconque viendrait le trouver. Il suffit de toquer trois fois à la porte et il débarquera. C'est ce que va faire la jeune Nene. Elle a le béguin pour un garçon et malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. Elle ne voit donc plus qu'une seule solution, partir trouver Hanako pour qu'il exerce son voeu. Sauf qu'accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie..

Comment vous dire que ce premier tome fut un véritable coup de coeur. J'ai vraiment énormément aimé ce manga. L'attente fut longue mais elle en valait clairement le coup! C'était absolument génial et j'ai hâte de lire le second tome et tous les tomes suivants d'ailleurs. J'aime beaucoup le côté folklore du manga, découvrir certaines croyances comme ça avec les différents esprits etc. C'était vraiment génial de découvrir ça. J'ai d'ailleurs hâte d'en découvrir plus sur les différents esprits qui hantent l'école.

Les dessins sont sublimes et chaque page est un vrai bonheur à découvrir et on en prend plein les yeux. du moins pour ma part en tout cas. Niveau personnage, celui d'Hanako est juste incroyable. J'aime son côté taquin, il ne peut s'empêcher de taquiner Nene et je trouve ça tellement amusant. C'est ce qui fait tout le charme de ce personnage d'ailleurs. Je le trouve drôle et en même temps attachant mais également badass. Je trouve qu'il en envoie beaucoup tout de même. Nene est adorable bien que terriblement niaise. Mais j'ai bien aimé son personnage quand même. le duo qu'ils forment tout les deux est génial à suivre. J'ai hâte de suivre leurs aventures.

Pour ce premier tome, l'entrée en matière est un sans faute pour moi. Clairement, ça donne envie de se jeter sur la suite dans l'immédiat. le folklore japonais est un thème que je trouve particulièrement intéressant, les personnages sont vraiment hyper bien travaillés, surtout celui d'Hanako que je trouve assez complexe dans le fond. L'histoire est passionnante et ça donne envie de continuer la série. Et puis cette fin! Je m'en vais de ce pas dévorer le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
Sceneario
31 août 2021
Le scénario du manga repose largement sur les péripéties des personnages, qui doivent régulièrement faire face à des épreuves, le plus souvent liées aux sept mystères de l’école. La base de l’histoire n’est donc pas des plus complexes, mais l’ensemble fonctionne assez bien grâce au dynamisme et au charisme des personnages principaux. Il faut dire que ça bouge beaucoup, dans une ambiance sympathique. E puis, il y a vraiment de quoi lire, grâce à des planches riches et variées.
MangaNews
06 juillet 2021
Fourmillantes de détails, les planches plongent le lecteurs dans un univers à la fois mignon et sombre porté par le dessin très orignal de AidaIro qui oscille entre vitraux, Art Nouveau, inspirations retro.
- J'ai quand même l'impression que tu ne sais rien à son sujet.
- Vous exagérez.
- Tu connais son prénom, alors ?
[Long silence]
- Oh Un InSeCtE. jE vAiS lE dOnNeR aUx CaRpEs.
- Yashiro...
Moi, ça me fait plaisir. Traîner avec quelqu’un après les cours, parler de tout et de rien… Un peu comme si on était amis… C’est étrange, mais… Ça me rappelle des souvenirs.
Oui, je suis un esprit. Et plus précisément, le septième mystère de cette école... Hanako l'esprit des toilettes.
Il est un peu tard pour pleurer.
Traiter avec les esprits est dangereux.
Tu voulais redevenir humaine... Et qu'on t'aime en retour, n'est-ce pas ?
Être unis ainsi, c'est du pareil au même, tu ne crois pas ?