Les enquêtes de Louis Fronsac tome 11 sur 22
Le Masque (16/05/2007)
3.51/5   41 notes
Dans ce recueil composé de deux longues nouvelles, Louis Fronsac est confronté au secret le mieux gardé du Grand Siècle.
En 1659 à Aix, Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin, est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux qui a mystérieusement disparu. Au cours de l'enquête, il sera mêlé aux obscurs complots qui mettent le royaume en péril.
Un an plus tard, venu à Aix pour ten... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 11 : L'enlèvement de Louis XIV (précédé de) Le Disparu des ChartreuxVoir plus
Assez bon.
1e nouvelle : Une disparition inquiétante résolue assez classiquement mais très agréable à lire compte tenu de l'époque durant laquelle cela se déroule, le XVIIè siècle. L'auteur est extrêmement bien documenté, en attestent les nombreuses notes de bas de page qui font le lien entre Avant et Maintenant, et cela donne un relief et une certaine crédibilité à l'histoire.
2è nouvelle : L'enlèvement de Louis XIV, là encore, se déroule de manière très classique, dans le genre des bons romans à énigmes. J'ai acheté ce titre parce que cela parlait de Louis XIV et que j'ai rarement lu de polar historique. Et puis j'ai eu envie de savoir comment la réflexion pure pouvait résoudre cette affaire d'enlèvement, à cette période de l'Histoire, sans les moyens techniques d'investigation actuels !
Et c'est justement pour l'époque et sa restitution impressionnante que j'ai plutôt bien aimé lire ce titre. Mais cela manque un peu d'originalité à mon goût et c'est écrit avec un langage plutôt soutenu - ce qui immerge évidemment encore plus dans l'histoire - mais que j'ai eu du mal à appréhender.
2 aventures du marquis de Vivonne dans la ville d'Aix.
La première, où n'apparaît pas Louis fronsac, mais son ancien garde du corps Gaufredi, qui vit maintenant avec son petit fils, Dominique. Fronsac envoie une missive au président du parlement d'Aix, un ami de longue date de Louis, pour retrouver un moine dans le cloître des chartreux, de la famille du prince de Condé.
La seconde enquête est la disparition de Louis XIV qui devait passer par un souterrain afin de rejoindre l'hôtel où loge Mlle de Soisson, sauf qu'il n'y ait jamais arrivé. Louis et son ami Tilly aussi sur Aix et demander par le cardinal mazarin afin de le retrouver avant que la cour ne le sache

Deux enquêtes de Louis Fronsac se situant sur Aix, difficile de s'y retrouver, à moins d'y habiter
Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots.
1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète.
Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour. Nous sommes là dans du très bon Jean D'Aillon. Deux courts romans qui devraient encore séduire son public
Lien : HTTPS://COLLECTIFPOLAR.COM
Lien : https://collectifpolar.com/
Une lecture moyennement plaisante avec ce livre qu'on m'a prêté, plutôt récit historique qu'enquête criminelle...
J'ai comblé quelques unes de mes grosses lacunes en histoire de France, mais quand même, toutes ces conspirations et alliances,
tous ces titres de noblesse à rallonge et ces liens de parenté croisés et re-croisés, m'ont un peu perdue... !
Une lecture est moins passionnante que les autres que j'ai pu lire. Une impression de bâcler, vite fait je trouve bien dommage cependant l'écriture reste fluide.
Cet ouvrage est composé de deux nouvelles ; tout se passe à Aix-en-Provence, mettant en scène deux disparitions,l'une d'un Chartres et l'autre de Louis XIV.

- J'ai compris que je l'avais perdu, mais j'ai aussi compris, qu'il n'était pas le preux en qui j'avais cru, l'homme d'audace et d'action que je croyais aimer. Je m'étais tromper ! C'était un être égoïste, crédule et craintif !
Avec les gardes du corps, les mousquetaires noirs étaient désormais l’escorte principale du souverain et d'Artagnan avait désormais l'honneur d'être au plus près du roi dans tous ses déplacements.
Un réseau de souterrains reliait alors les principaux hôtels de la ville.