Matthieu Letourneux (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (12/11/2001)
3.5/5   5 notes

Gustave Aimard a été, avec Eugène Sue et Paul Féval, un des romanciers les plus féconds et les plus populaires du XIXe siècle. Chasseur, trappeur, un peu bandit peut-être, il a passé une grande partie de sa vie à voyager : en Amérique du Sud, en Turquie, dans la Caucase. Revenu en France, il se lance dans la littérature : les souvenirs de ses aventures le servent. Son premier roman, "Les Trappeurs de ... >Voir plus
Que lire après Les trappeurs de l'Arkansas et autres romans de l'ouestVoir plus
Vous est-il arrivé, quand vous étiez enfant, de vous scotcher à un bouquin au point d'être incapable de le reprendre une fois adulte ? Je fais partie de ces gens qui, quand elles aiment un livre, le relisent et le rerelisent, et après rererelisent encore leurs passages préférés. Il y a, je crois, vingt ans que je n'ai pas rouvert celui-ci. J'ai essayé une fois, je n'ai pas pu m'y replonger. Et pourtant, même si les liens entre eux manquent parfois, pas mal de passages sont encore là tout frais dans ma mémoire, avec les gravures qui les accompagnaient.

Il y est question de coeurs nobles et généreux, d'indiens que la reconnaissance transforme de cruels ennemis en indéfectibles amis, de bandits prêts aux pires crimes pour un peu d'or. Leur lutte héroïque prend place dans une nature luxuriante faisant l'objet de magnifiques descriptions, où le trappeur buriné et l'indien ne font qu'un avec leur environnement. de sanglants combats s'y déroulent, des idylles s'y nouent. Bref, on l'aura compris : c'est Gustave Aimard qui, a bien des égards, a inventé le western.

Assez amusant à observer du reste, car 90% des Sergio Leone et consorts se focalisent sur les vingt ou trente dernières années de la conquête de l'ouest… Dont Aimard fut le contemporain. La période ici traitée est donc nettement antérieure. Conséquemment, le combat ne met pas aux prises des Américains et des Sioux, mais des Mexicains et des Comanches. Lesquels se combattirent bien plus longtemps et de façon bien plus dure, du reste. Foin des colts et des carabines Winchesters, fusils et pistolets sont à un coup. Pas de cow-boys, les aventuriers solitaires au passé mystérieux sont ici trappeurs. L'Amérique est encore un continent immense et vierge, et bien des zones sur sa carte encore blanche. En comparaison, le bond, la brute et le truand vivent dans un monde bien citadin et bien monotone !

Un livre qui fascinera enfants et adolescents rêvant d'aventure et de rivages lointain et, qui sait, donnera peut-être même le goût de la lecture à quelques-uns.

Lire un extrait