EAN : 9782204127172
Le Cerf (28/09/2018)
4.5/5   3 notes
Si la prière est ce lien vital qui nous unit à Dieu, elle est aussi le lieu de nombreux combats. Inaccessible, inutile, ennuyeuse ? Ce petit livre explore nos résistances et donne des clés pour entretenir notre vie de prière sans jamais se décourager. À partir des récits de rencontre entre Dieu et des figures de la Bible, de l’écoute de la Parole de Dieu et des maîtres du Carmel, et inspiré par sa propre expérience pastorale, le père Matthieu Aine renouvelle notre a... >Voir plus
Que lire après Comment faire oraison ?Voir plus
L'auteur de cet ouvrage est prêtre. Il part du constat général que pour tous, hommes et femmes, il n'est pas facile de prier, de se mettre dans les dispositions de la prière.
Le père Matthieu Aine appartient à l'Institut Notre Dame de Vie – dont la spiritualité est inspirée de celle du Carmel – et exerce sur le diocèse de Lille. Ancré dans la paroisse il écrit avec force à partir de son expérience.

Pour commencer, le père pose la question de ce qu'est l'oraison, la prière, le coeur à coeur avec Dieu. Quel silence est nécessaire ? Est-ce possible dans une vie bien remplie ? L'auteur veut répondre à tout cela et bien plus, il entre dans ce qui fait la prière du chrétien : une relation véritable avec Jésus, avec le Père, avec l'Esprit Saint. S'appuyant à la fois sur l'Écriture et sur de nombreuses figures spirituelles (Saint Augustin, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, …) l'auteur veut mener son lecteur jusqu'à Dieu par la nouveauté ou le renouveau de la vie spirituelle, par l'oraison qui prépare le coeur.
C'est donc un véritable parcours où l'auteur utilise de nombreux exemples imagés, où des dessins les illustres, où il sait mêler l'exigence et l'engagement avec l'humour et la réalité de la vie.

Cet ouvrage, je le recommande pour tous à partir de 15-16 ans et à tous ceux qui ne se sont pas encore mis à l'oraison. Commencer doucement mais sûrement et l'un des mots d'ordre de l'auteur ! La lecture est facile et la division en 6 parties et en courts chapitres est très agréables. de plus chaque chapitre se termine par une ou deux phrases reprenant les éléments saillants qui pourront aider à aller de l'avant.

Bonne lecture à tous, et que l'oraison soit votre résolution de l'année !
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Une très bonne approche pour comprendre « je veux voir Dieu » de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, et même pour ensuite aborder Sainte Thérése d'Avila, une des plus grandes mystiques de l'humanité.
La lecture apporte un très beau soutient à ceux et à celles qui désirent approcher et pratiquer l'oraison carmélite. (Méditation chrétienne)

Recommandé aux jeunes personnes humaines et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent commencer doucement mais sûrement dans l'oraison !
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..

La prière n'est pas une technique qui réussit, avec un tuto trouvé sur internet ou un process à mettre en application. Les enfants ne commencent pas par étudier la grammaire quand ils apprennent
à parler, ils commencent par regarder, écouter et répéter ce que les parents disent. La prière est une relation. ...
...Le temps peut paraître long sur ce chemin de l'apprentissage. Mais une parole de saint Augustin nous éclaire. « Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer1.»
La prière n'est pas un résultat.
La bonne culpabilité s'appuie sur des faits et résiste à la tentation de la machine à laver. Qu'est-ce que la tentation de la machine à laver ? C'est la tendance à ressasser les choses mille et une fois dans notre cerveau. Et ainsi ce qui occupe notre tête tourne et tourne encore de bien des manières sans s'arrêter. Mais sans jamais rien laver cependant. Entre ce que nous aurions faire, ce que nous avons fait et les conséquences probables notre imagination est parfois prodigue. Mais elle est surtout stérile.
Prenons l'exemple du pare-brise. S'il pleut, nous ne voyons pas s'il a des tâches, nous ne voyons pas les traces que le temps et les aléas ont pu laisser. Mais dès que le soleil apparaît, la lumière est plus forte et nous voyons toutes les imperfections: plus il y a de soleil, plus nous les voyons, dans leur composition et dans les moindres détails. Ainsi en est-il lors de notre oraison. La lumière de Dieu nous permet de percevoir avec acuité

Lire un extrait