Tant que nous serons ensemble tome 3 sur 6
Akata (19/03/2020)
3.47/5   16 notes
Depuis qu'Aki a quitté le domicile familial, à l'occasion de son entrée à l'université, Kei gère difficilement son quotidien. Persuadé que sa sœur finira par revenir, il se laisse aller, le vague à l'âme. C'est dans ce contexte que sa mère rentre au Japon, profitant d'un répit inattendu dans son travail.
Que lire après Tant que nous serons ensemble, tome 3Voir plus

Parasites amoureux

Sugaru Miaki

3.88★ (147)

3 tomes

Ce troisième tome est vraiment le pendant du précédent. Je pourrais reprendre presque point par point ce que j'ai dit sur le précédent pour lui également. La seule différence étant que cette fois Kei est dans le monde du travail, tandis qu'Akira est à la fac. Cependant encore une fois, j'ai trouvé ça beau mais très lisse.

Encore une fois, on ne voit presque que Kei et ce n'est pas le personnage le plus charismatique de l'histoire du manga... Il est très apathique et ça ne s'est pas arrangé en grandissant. Alors oui, on ressent bien son malaise sous-jacent mais il a quand même bien du mal à l'exprimer. Non, ça ne va pas au boulot où il est traité comme un moins que rien. Non, ça ne va pas à la maison depuis que sa soeur est partie. Et non, ça ne va pas dans sa vie perso vu qu'il n'en a pas...

La seule force de l'autrice ici, c'est de remettre sur le devant de la scène le personnage de la mère, qui est juste une horreur, une mère abusive en puissance qui fait froid dans le dos. Tout est insidieux mais elle sait appuyer là où ça fait mal et quand elle revient elle envoie tout bouler. C'est elle qui va pousser Kei à sortir de cette situation de status quo sans le vouloir et qui va le pousser à agir, ce qu'on attendait depuis un moment.

Pour cela, Kei peut heureusement compter sur son ami de toujours, qui a bien de la patience avec lui. Makishima est vraiment un personnage bien travaillé qui mériterait plus de pages. C'est un taiseux, un torturé, qui n'arrive plus trop bien à cacher ce qu'il pense et ressent. J'ai beaucoup aimé la dynamique qu'a introduit son collègue, qui lui n'est pas aveugle. Ça pourrait peut-être le secouer lui aussi.

Quant à Aki, c'est encore une fois la grande absente de ce tome. On sait juste qu'elle poursuit ses études loin de tous. Je trouve ce choix de l'autrice un peu bancal. On nous présente le titre comme une histoire sur l'inceste et au final, passé le premier tome, on a droit à deux opus où les personnages sont forts éloignés l'un de l'autre et où on n'entend qu'un seul des deux... Pas le meilleur choix pour ma part même s'il revêt une certaine sensibilité de sa part.

Je me suis donc retrouvée encore une fois face à un tome qui se lit bien parce que c'est beau, bien mis en page et bien écrit. Mais le titre manque encore d'enjeu. Tout est trop lisse. Les sentiments ne sont pas assez à nu et l'histoire se traîne. Sachant qu'on est déjà à plus de la moitié des tomes parus au Japon, même si la série est en cours, ce n'est pas d'excellent augure. Je m'attendais à plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon, les héros ressentent des choses très fortes entre eux. Ils savent ce que c'est mais n'osent pas du tout en parler. Un amour interdit. Tabou. Ainsi, Akira décide de quitter l'appartement familial pour vivre sa vie d'étudiante. On assiste à un tome 100% axé de nouveau sur Kei qu'on découvre encore plus affable qu'avant. Balloté par la vie, malmené par son boss, il (sur)vit comme il peut et cela empire quand sa mère refait surface. Définition de la mère aimante ? Jetez ça à la poubelle avec cette femme. La seule chose qu'elle arrivera à faire c'est de faire sortir Kei de sa "zone de confort" donc déclencher ainsi le réveil de celui-ci ! Enfiiiiiiiin ! La fin du tome offre un petit cliffhanger à la soap américaine. En parallèle, Makishima, épaule de Kei vit son amour à sens unique de manière très humble jusqu'à ce qu'un collègue remarque tout. Sa droiture est touchante et cette situation est triste pour lui.
Le troisième tome de "Tant que nous serons ensemble" de Yuki Akaneda est plutôt centré sur Keichi, qui a dû mal à voler de ses propres ailes. Si les couvertures de ce shojo sont toujours magnifiques, il aborde le thème de l'inceste avec beaucoup de pudeur : Aki est une jeune femme maternelle et Kei un grand enfant qui ne peut pas vivre seul. Est-ce que Kei aurait dû laisser sa soeur se débrouiller seule puisqu'elle semblait capable de se débrouiller sans lui ? La question reste pour l'instant en suspens, mais difficile de ne pas se la poser à la lecture de ce tome. On fait la connaissance de leur mère dans ce troisième volume, et on prend conscience des répercussions de ses discours totalement misogynes, rétrogrades et étouffants. Elle est si démissionnaire qu'Aki, sur la couverture du tome, reste le personnage le plus solaire, l'âme la plus forte de cette série qu'elle porte sur ses épaules. Sur un thème a priori scandaleux, Yuki Akaneda nous livre un récit touchant, superbement illustré, qui nous fait réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

_ Je devrais peut-être épouser quelqu'un comme Kyôko.
_ T'es pas sérieuse ? Dans ce cas, je veux bien m'occuper de toi.
_ Hein ?
_ Je te connais... tu parles de te marier mais tu sais pas du tout avec qui, pas vrai ? ça t'évitera de perdre ton temps à chercher.
_ Tu veux bien arrêter de plaisante sur un sujet pareil ?
_ Ha ha ha. Je disais ça pour être gentil, moi. C'est mieux que de gâcher ta vie à courir après un rêve inatteignable, tu crois pas ?
_ Te fous pas de moi! T'as pas le droit de me dire ça ! C'est ma vie, et j'en ferai ce que je veux ! Qui t'a dit que c'était inatteignable ? C'est ma vie, c'est à moi d'en décider !
"ça a toujours été comme ça... ce que je veux faire, ce que je veux devenir,des espoirs pour l'avenir... Je n'ai rien de tout ça." # Kei
Celle qui est restée à mes côtés tout ce temps... ce n'est pas toi, maman.