Odette Chevalot (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (20/05/2009)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 20 notes)

Moscou, fin du XIXe siècle. Après avoir servi pendant quatre ans comme vice-consul de Russie à Yokohama, Eraste Fandorine est de retour dans son pays.Toute la ville en parle avec des frémissements d'horreur dans le quartier de la Soukharevkà, à Moscou, un antiquaire spécialisé dans les objets asiatiques a été retrouvé sauvage-ment assassiné. Le criminel l'a torturé avant de retourner son mag... >Voir plus

Bilonico
  25 juillet 2014
Recueil de trois nouvelles relatant des aventures d'Eraste Fandorine et permettant de combler certains trous de sa biographie.
Ces nouvelles, comme les deux autres tomes (La prisonnière de la tour et Avant la fin du Monde), sont dédiées à des auteurs de romans (policiers principalement) renommés.
A noter particulièrement la nouvelle éponyme permettant d'éclaircir l'origine du chapelet de jade qui ne quitte jamais le héros dans ses autres aventures et la nouvelle se passant dans le Far West où Fandorine doit faire face à de nombreuses menaces cachées.
Toujours un plaisir simple de lecture !
Pat0212
  14 mai 2018
Il s'agit du deuxième volume de nouvelles dont le héros est Eraste Fandorine. La structure de ce recueil est la même que pour le précédent, La prisonnière de la tour, mais il est mieux réussi. Il comporte aussi deux nouvelles et un petit roman, qui se déroule en divers endroits du globe. On ne s'ennuie jamais dans ces récits très agréables à lire, écrits dans un style qui nous permet de bien visualiser les scènes, comme si on assistait à un film. Les nouvelles ont chacune un cadre différent, le Japon, puis la Russie et enfin le Far West, elles se passent aux alentours de 1880, même si la chronologie n'est pas très explicite.
Shigumo: Un moine, ancien collègue et ami de Fandorine a été retrouvé saigné à blanc dans son ermitage. le supérieur est persuadé qu'il est victime de Shigumo, une araignée surnaturelle et malfaisante. Mais Fandorine ne croit guère aux monstres mythologiques, quand les humains sont si doués pour le crime.
Le chapelet de jade: Lors d'une soirée mondaine à Moscou, Fandorine veut échapper à une jeune fille qui le harcèle pour danser avec lui, il se rapproche donc de deux hommes qui ont une discussion animée. C'est un comte qui reproche au directeur de la police moscovite de ne pas avoir fait preuve de zèle dans l'enquête sur la mort d'un vieil antiquaire de la place. Il prend Fandorine à témoin de sa thèse et lui demande de s'en mêler. S'y étant engagé, le détective se lance le lendemain dans l'enquête sur ce meurtre, avec un résultat des plus surprenants.
La Vallée du Rêve: Fandorine se trouve cette fois à New York où il doit rencontrer un milliardaire qui veut lui confier une mission. Il vit à Boston depuis quatre ans et s'intéresse désormais plus aux mystères des technologies modernes qu'à ceux du crime. Il est attaqué à New York et cela le motive à accepter la mission de Maurice Star car il pense qu'elle lui permettra de retrouver la piste d'un criminel qu'il pourchasse depuis des années. le milliardaire d'origine russe aide une communauté d'utopistes russes installée dans la Dream Valley, un coin perdu au fond du Wyoming . Ils ont pour voisin des Mormons dissidents et sont attaqués depuis peu par des brigands. Ils sont non-violents et très effrayés par ces bandits. Les relations entre les deux communautés sont exécrables et Maurice Star demande à Fandorine de voir ce qui se passe et de rétablir l'ordre. Pensant que ce c'est une mission facile et bien rémunérée, Fandorine accepte et s'embarque pour le Far West. La mission ne sera pas de tout repos, le détective insiste souvent sur l'aspect très primitif de l'Ouest américain et sur le peu de subtilité de ses habitants, mais il sera confronté à des adversaires bien plus rusés qu'il ne le croyait. Il s'agit d'un petit roman de deux cent cinquante pages alors que les deux nouvelles précédentes font cinquante pages chacune.
Ce recueil est vraiment très réussi, mêlant surnaturel et enquête policière. le surnaturel trouve finalement une explication rationnelle dans deux des trois cas, mais il joue un rôle important dans l'intrigue. Akounine sait à merveille varier les styles pour nous faire voyager dans trois environnements complètement différents et très bien restitués.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
pilou62200
  14 octobre 2018
Ce roman fait partie de la série dédicaces de Boris Akounine, qui a 3 particularités :
- C'est un recueil de nouvelles,
- Chaque nouvelle est dédiée à un auteur connu,
- Eraste Fandorine est le héros de chacune des histories.
La première histoire, intitulée Shigumo, place Eraste Fandorine au Japon. Un de ses amis est assassiné. Il vivait reclus dans un monastère. Notre héros s'engage dans l'enquête, mais étonnamment, va subir un échec….pas vraiment un échec, mais ne dévoilons pas tout !
La seconde histoire donne le nom au recueil : le chapelet de Jade. le chapelet est le centre d'intérêt de bien des personnes. Eraste Fandorine va d'abord le retrouver, ce qui va ensuite le mettre en danger….
La troisième histoire est à mon sens la plus captivante, et amène notre héros au Far-West, dans une histoire un peu spéciale. Pour une fois, Eraste Fandorine ne va pas être très perspicace, mais que de rebondissements dans cette contrée si éloignée des habitudes de notre héros. Lui et son valet chinois, pardon, Japonais, vont devoir se remettre en cause. A commencer par la tenue vestimentaire ! Une histoire loufoque, mais tellement agréable à lire ! Et surtout, quelle chute !