Éditeur : Almora (23/09/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
La danse orientale rencontre un vif succès de nos jours, mais en connaît-on vraiment le sens ? Sait-on qu’elle s’ancre dans une tradition millénaire ?
Née à Bagdad, en Irak, Rosina-Fawzia Al-Rawi a été initiée dès sa plus tendre enfance à la danse orientale et à la tradition soufie. Elle présente ici pour la première fois la signification spirituelle profonde et la dimension universelle de cette danse des femmes.

Dressant un panorama histor... >Voir plus

beberoots
  20 janvier 2018
Rosina-Fawlia Al-Rawi est Irakienne, elle a passé son enfance à Bagdad, qu'elle a fui avec sa famille. Mais rien ne l'a détachée de sa culture arabe qu'elle a étudiée dans plusieurs universités. La danse pour elle est un héritage reçu des femmes de sa famille et bien plus encore de toutes les femmes. Un héritage qu'elle partage car elle enseigne la danse, la méditation, les pratiques soufis...
Cet essai est divisé en plusieurs parties : la relation que l'auteur entretien avec la danse orientale, l'histoire de la danse féminine à travers les civilisations, les mouvements et les différentes danses. Elle nous explique que c'est une danse encrée dans la terre, la femme est la vie et aucune ne doit l'oublier et surtout le négliger.
Rosina-Fawzia Al-Rawi expose comme il est important que toutes les femmes vivent en harmonie avec leur corps. Quelque soit les petits défauts, les imperfections et les désamours, le jugement n'a pas sa place dans la danse orientale.
Il y a tout de même eu quelques grands moments de solitude pendant cette lecture. Certains passages décrivant la spiritualité soufi m'ont laissée perplexe. de même pour la partie sur l'histoire de la danse qui m'a paru être plutôt l'évolution de la place de la femme dans la société, même si l'une ne va pas sans l'autre... Ce livre riche donne beaucoup de pistes de réflexions sur des thèmes variés, je pense qu'on peut le lire à plusieurs âges et en comprendre des choses différentes à chaque fois, c'est très intéressant.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Danieljean
  31 janvier 2016
Ce livre est une belle découverte. Il explique les mouvements de la danse orientale sur la base des mouvements de la vie quotidienne. L'écriture est très agréable.
DanieljeanDanieljean   29 juillet 2015
Ode à la danse.

Pour connaître son cœur, il faut commencer par se détourner du mental et se concentrer totalement sur le mouvement. C’est en pensant en sentiments et en sensations, en images, en se libérant de la rigidité des mots que l’on développe la capacité de penser par soi-même. Ces deux approches différentes font s’ouvrir un monde de possibilités nouvelles.

Les mouvements de la danse du ventre permettent à la femme de comprendre et de faire l’expérience d’un rythme naturel. Dans cette danse, elle fait voler ses membres autour du centre de son corps, autour du nombril du monde, emportant son bassin dans les flots mouvants d’un rythme ancestral au-delà de la civilisation humaine. Nous dansons pour atteindre une union avec un rythme qui nous a précédés et sera encore là lorsque nous ne serons plus.

La danse permet à l’être humain de transcender ses limites, accédant à un univers de grandes pensées baignées du désir de transformation où la majesté du moi authentique est reconnue. Quand il danse chaque être humain devient ancien, universel. L’extase naturelle induite par la danse l’emmène au-delà de son isolement et du sentiment de séparation, métamorphosant la goutte d’eau en fleuve. La danse est assurément le chemin le plus court d’unité avec le divin.
DanieljeanDanieljean   29 juillet 2015
Vue de l’extérieur, la danse des derviches ressemble à un tourbillon – mais au centre règne le calme le plus absolu. L’être intérieur des danseurs se transforme en un axe, leur corps en une roue en mouvement. Les danseurs deviennent le centre de l’univers, totalement présents à eux-mêmes et pourtant reliés à tout ce qui les entoure, en un dialogue silencieux entre monde intérieur et monde extérieur. Musique et danse se fondent en un rythme qui les emporte vers le battement de leur cœur et la présence des autres.