AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211203203
32 pages
L'Ecole des loisirs (26/08/2010)
3.8/5   15 notes
Résumé :
La maman de Zélie est sortie pour tout l'après-midi.
Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, l'attrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Que lire après Zélie et les GazziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les trois frères Gazzi sont de parfaits imbéciles. Ils s'ennuient, ils aimeraient tant s'amuser, mais pour cela il faut des sous. N'ayant ni imagination, ni courage, ils élaborent l'idée d'un cambriolage. Là non plus ils ne sont pas doués…

Heureusement une petite fille nommée Zélie, qui ne manque ni d'imagination, ni de zèle, les amène tout doucement vers une solution beaucoup plus intelligente. Il faut dire que ces grands idiots ne sont pas difficiles à manipuler. Ils sont plutôt inoffensifs.

Une histoire drôle, en décalage avec la réalité. Elle semble tout droit sortie de l'imagination d'un enfant, qui voudrait faire comprendre aux adultes comment s'y prendre pour résoudre un problème. Rien n'est compliqué.

On peut faire dévier la route de quelqu'un qui s'est égaré. Un voleur peut devenir un couturier. Zélie a su découvrir, toute seule, le potentiel de ces garçons un peu niais. Les frères Gazzi avaient juste besoin d'aide et d'attention.


Commenter  J’apprécie          150
Enfermés dans leur petit appartement niché au cinquième étage, les frérots Gazzi ne trouvent vraiment rien d'intéressant à faire pour se distraire ! Ce qui leur manque, c'est de l'argent, afin de pouvoir s'acheter une tonne de jouets ! Pourquoi ne pas dévaliser la boulangerie du rez-de-chaussée ? Bonne idée ! Mais il faut se déguiser. C'est là que Zélie entre en scène, un peu malgré elle ! Pour nos trois lourdauds, cette rencontre fortuite s'annonce pleine d'enseignements. Tirée de la collection Mouche de L'École des loisirs, ce petit roman illustré, signé Adrien Albert, s'adresse aux tout jeunes lecteurs qui feront certainement le lien entre cette histoire de bandits et celle des Trois brigands de Tomi Ungerer, qu'ils connaissent sûrement déjà. Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à construire des ponts !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien quand la collection Mouche fait un mix entre bandes dessinées et petits romans. Cela donne une lecture plaisir pour les plus réfractaires.
Trois frères pas très futés, une petite fille pas du tout intimidée et de la débrouille donnent une histoire marrante, pas sérieuse et dont la morale est sauve.
"C'est ainsi que les trois frères Gazzi renoncèrent au crime..."
Coloré, expressif, joyeux..
Commenter  J’apprécie          60
Un mélange entre livre et bande dessinée.
Des illustrations qui mélangent noir et blanc et couleurs très vives.
L'histoire, là aussi est un mélange. Trois frères qui veulent gagner des sous en volant la boulangère du quartier et qui s'équestrent une petite fille à défaut de sa mère pour obtenir des costumes afin d'effectuer leur larcin !
Au final, heureusement pour nous parents, tout rentre dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Hi hi, quelle rigolade ! Ce roman pour plus petits glisse beaucoup vers la bande dessinée, ce qui donne un charme fou à ce livre. Les trois frères Gazzi sont plus désoeuvrés et (un peu) idiots que réellement méchants, et leur puérilité fait vraiment sourire. Il faut les voir choisir avec passion leur déguisement, et surtout, surtout, les voir dans leurs tenues improbables ! C'est finalement la petite Zélie qui dirige les opérations...les trois "voyous" doivent même demander l'autorisation à la maman de Zélie pour revenir jouer, euh, pardon, finir leurs déguisements... J'ai beaucoup ri, je me suis bien amusée et c'est avec plaisir que je le relirai ! Pour rebondir, l'idée fait un peu penser à Les trois brigands de Tomi Ungerer.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ne bouge pas ou je risque de te couper une jambe sans faire exprès.
- D'accord Zélie.
- Une robe de princesse, faut que ça touche par terre, sinon ça fait pas princesse.
- Bien sûr Zélie.
- Si tu ne dessines pas les oreilles, ton chat, il ressemblera à une assiette.
- Tu as raison Zélie.
Commenter  J’apprécie          50
La voisine de l'appartement B est couturière. Si on la kidnappe, peut-être qu'elle voudra bien nous aider.
Commenter  J’apprécie          10
pas d'auteur pas d'illustrateur pas d'editeur
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Adrien Albert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Albert
Par L'école des Loisirs Avec Anaïs Vaugelade, éditrice ; Adrien Albert et Alice Bunel, auteurs Modération : Dominique Masdieu, animatrice littéraire Durée : 45mn Parce que les enfants ne deviennent pas lecteurs à la même cadence et n'empruntent pas les mêmes sentiers, Anaïs Vaugelade et l'école des loisirs ont souhaité proposer une sélection d'Albums de Grands à travers une brochure et une exposition de reproductions d'illustrations.
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..