Quae (30/06/2022)
L'étude de la communication animale est un sujet d'émerveillement continu. Au cours de l'évolution, les animaux ont développé des systèmes de communication spécialisés et adaptés à leur environnement. Ceux-ci sont basés sur des échanges de molécules chimiques, de sons, d'informations visuelles, tactiles, voire électriques. A côté de cette diversité des systèmes pour communiquer, les animaux offrent également de nombreux sujets d'étonnement de par les types d'informa... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la communication animaleVoir plus
Il m'arrive parfois de me poser bien des questions quand mon chat me regarde en miaulant. Si trois fois sur quatre il s'agit d'une demande expresse de croquettes, il y a des situations dans lesquelles j'aimerais bien être dans sa tête pour comprendre ce qu'il me dit.

La communication animale est le fruit d'une évolution et d'une adaptation constante aux environnements des espèces. Elle est même vitale. le coût énergétique qu'elle demande rend parfois l'individu vulnérable. Alors dans quel but communiquer ?

Les supports de communication sont nombreux. Par l'odeur, par la couleur, par le chant ou encore par les vibrations, les communications ne sont pas uniquement destinées à un semblable. Entendre et se faire entendre est utile pour les espèces entre elles.

D'ailleurs, on le constate tous les jours : votre chien qui marque son territoire, des couleurs très attrayantes pour certaines oiseau…

Mais alors, à quoi cela peut-il bien servir ? Si communiquer c'est s'exposer aux prédateurs, le risque n'est-il pas trop grand ? Il faut prendre conscience que non. La communication animale est utile pour bien des actes vitaux des espèces : pour se nourrir, pour se reproduire, pour défendre son territoire ou tout simplement pour alerter des dangers.

Mais, encore une fois, l'Homme est capable d'interférer dans cette communication. Comment ? Eh bien par le bruit qu'il produit lui-même. Il n'y a peut-être que pendant les périodes de confinement suite au Covid-19 que la nature a pu retrouver un peu de calme et surtout, que les espèces ont pu communiquer entre elles librement, sans la gêne d'un perturbateur bien peu sensibilisé sur les conséquences de ses actes.

Mon avis : un excellent livre dont je vous conseille vivement la lecture. Je trouve que c'est toujours une bonne leçon d'humilité de comprendre ce que la nature est capable de faire, ce que l'évolution a engendré. On dit souvent que la nature est bien faite, mais c'est tout sauf un hasard. Et la communication et son adaptation est le fruit d'une longue adaptation.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..