Quae (15/10/2020)
4.4/5   5 notes
N'avez-vous jamais remarqué, au dos d'un panneau, le long d'une route, d'insolites petits fourreaux faits de débris végétaux ? C'est l'oeuvre de chenilles psychés. Comme elles, d'autres animaux s'entourent individuellement d'une enveloppe protectrice, ou bien la sécrètent, exposant à la vue des curieux ou des passionnés de nature leurs constructions, souvent esthétiques : coquilles de mollusques, coraux, cocons de papillons… Pour protéger leur descendance, de nombre... >Voir plus
Que lire après Architectes du monde animalVoir plus
Architectes du monde animal est un beau livre sur le monde animal. Il explique de façon très simple comment les insectes, les araignées, les oiseaux etc contruisent leurs nymphes, cocons, nids, terriers, ruches... Beaucoup de belles photos qui illustrent l'ensemble. C'est magnifique de voir un oiseau construisant son nid ou une araignée sa toile (plus flippant), avec souvent un angle d'approche original (microscope, en contre-jour avec une belle lumière jaune...). On s'étonne devant la minutie et la méticulosité des constructions. J'ai appris beaucoup de noms d'espèces animaux que je connaissais pas. Ca donne envie de voir des vidéos de ces petites et grosses bêtes s'affairant à la fabrication de leurs nids et autres. Oui, il faut quand même que leurs petits puissent survivre à leurs premiers instants (et avant).
Merci aux Quae et à Masse Critique pour celle belle découverte.
Un beau livre qui nous fait découvrir quelques espèces d'animaux et leurs réalisations, souvent impressionnantes et toujours si belles.

Ne recherchez pas un livre exhaustif sur le sujet, ni un livre très détaillé sur les espèces évoquées : il ne fait que de se concentrer sur une sélection d'espèces architectes, si vous désirez en savoir plus sur une espèce en particulier, il vous faudra faire des recherches plus poussées.

Mais au niveau de son sujet, le livre est très intéressant, il détaille bien les constructions réalisées, le tout est agrémenté de très belles photos qui vous feront voir et admirer ces ouvrages dont certains ne se trouvent qu'au bout du monde ! Un enchantement pour les yeux et pour l'esprit.
Très beau livre avec de belles photos et des explications claires et précises ! Passionnant, mon conjoint fan de nature a adoré ! Un grand merci Babelio pour l'envoi de cet ouvrage qui peut se feuilleter tout simplement ou se lire de façon plus approfondie !
La nature est surprenante de beauté et d'ingéniosité !
Nous recommandons !