Dark Museum tome 1 sur 2
EAN : 9782756062082
Delcourt (15/02/2017)
3.65/5   27 notes
Pour entrer au Dark Museum, une toile doit provoquer chez son observateur une impression morbide que seule une origine mystérieuse semble pouvoir expliquer. L’austère American Gothic de Wood y tient une place de choix…

1930, Iowa. Les effets de la crise sont terribles dans cette partie de l’Amérique. Avec la misère, l’égoïsme prévaut. L’installation d’un cirque en pleine sécheresse finit d’échauffer les esprits. Alors que Lazarus Henkel désespère de p... >Voir plus
Que lire après Dark Museum, tome 1 : American GothicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« American gothic » est le 1e tome dans la nouvelle collection « Dark muséum » chez Delcourt et qui a pour but de présenter des interprétations d'oeuvres d'art dans le genre horrifique.
Cette BD qui part d'un tableau de 1930 connu de Grant Wood nous raconte la Grande Dépression dans l'état de l'Iowa et ses fermiers ruinés et affamés.
C'est bien la faim (et l'impuissance) qui pousse un de ces pauvres hères à l'ignominie, qui dans cette histoire de l'Histoire américaine, va lentement crescendo pour se montrer sous un angle des plus sombres et cauchemardeux.
Le scénario est porté par un excellent graphisme en encre et aquarelle, dans les couleurs dominantes de gris... comme la poussière du Dust Bowl, et de rouge... comme le sang qui sera versé...
Recette pour une histoire macabre :
Prendre un tableau célèbre : American Gothic de Grant Wood.
Essayer d'imaginer la vie des deux personnages représentés en leur donnant un nom et en créant un lien entre les deux.
Les insérer dans un contexte difficile : les années 30 dans l'Iowa, en pleine période de sécheresse et de misère.
Ajouter un maire qui ne pense qu'à l'argent, un enfant gravement malade, un cirque qui s'installe en menaçant de pomper toutes les réserves d'eau potable de la ville.
Laisser mijoter durant quelques jours avec un soupçon d'angoisse, une bouffée de colère, une belle dose de peur, une vague de désespoir et vous obtenez un suspense qui monte crescendo, une intrigue qui tient carrément la route et une ambiance gore à souhait.
Cette bande dessinée propose donc de nous raconter la genèse imaginaire (ou pas) du tableau « American gothic » de Grant Wood, pari réussi, j'adhère complètement à cette idée !
La toile célèbre représente un paysan aux traits austères flanqué d'une jeune femme blonde au visage un peu ingrat et s'intitule "American gothic", elle est signée Grant Wood.

Les auteurs de cette BD, ont imaginé la genèse de ce tableau, pour ouvrir le "Dark Museum".

Nous sommes à Eldon Iowa en 1930.
Une sécheresse terrible accule les habitants, agriculteurs pour la plupart à la ruine. Pire, l'entière population risque de mourir de soif...

Situation dramatique encore aggravée par un maire corrompu qui moyennant un pot de vin permet l'installation de forains qui vont monopoliser les dernières réserves d'eau disponibles.

Un paysan et sa fille son photographiés par Grant Wood.
Il s'agit de Lazarus et d'Epiphany. Leur malheur est encore plus grand que celui de leur voisins. L'épouse de Lazarus a été tuée par un chauffard ivre qui n'est autre que le maire corrompu, couvert par un shérif faible et aux ordres.
Quant au fils cadet, il est gravement malade.

Que faire dans de si difficiles conditions ?
Nécessité fait loi !

Témoin d'un accident de la route, Lazarus va trouver un moyen radical de sortir de la famine et de la misère...

American Gothic pourrait être la rencontre de Steinbeck et des EC Comics des fifties...
Un mélange entre "Les raisins de la colère" et "massacre à la tronçonneuse" !

Le dessin réaliste très réussi alterne le noir & blanc et les couleurs d'aspect maladif qui collent très bien à l'atmosphère délétère du récit.
A mon avis une réussite, dans le genre baroque macabre.
Vous connaissez surement le célèbre tableau "American Gothic" de Grant Wood. Mais quels personnages se cachent derrière ce couple de fermier? C'est ce que Gihef et Alcante ont imaginés.
Nous sommes au début des années 30, l'Amérique est en crise et dans le petit village d'Eldon en Iowa c'est encore pire. La famille Henkel vend son dernier tracteur contre quelque dollars qui ne suffiront même pas à se nourrir quelques jours.

Je trouvais le concept de cette série plutôt intéressant. Raconter l'histoire cachée de célèbres oeuvres d'art (histoire purement fictive bien sur!) était une bonne idée. Malheureusement je trouve le parti pris un peu trop glauque à mon gout. Je suis surement un âme sensible mais j'ai vraiment trouvé l'histoire trop sordide et horrible pour l'aimer. Mais du coup le nom de la série "dark museum" prend tout son sens.
La tension monte progressivement avec l'augmentation de la famine. Puis l'installation des forains qui épuisent l'eau et l'essence de la région provoquent de plus en plus de réactions hostiles. Malgré cela, je n'ai pas très bien compris le basculement brutal dans l'horreur et le cannibalisme de toute une ville...

Pour le dessin, j'ai du mal à être objective. J'aime pas trop ce style et l'utilisation des couleurs, mais ça c'est au gout de chacun. Par contre de nombreuses scènes sont violentes, crues et glauques. L'utilisation de la monochromie rouge vif pour la plupart de ses scènes renforce le coté malsain et dérangeant.

Âmes sensibles s'abstenir!!
J'ai totalement flashé sur la couverture de cette bande dessinée. J'adore son côté sombre, un peu malsain et le cadre noir qui l'entoure : une esthétique très soignée que j'ai beaucoup appréciée ! le concept de cette série m'intéressait énormément aussi : la création d'une histoire fictive à partir d'un tableau célèbre. Ce tome s'inspire du fameux American Gothic de Grant Wood, qu'on voit très souvent parodié sur internet.

On se retrouve aux États-Unis à la période de la Grande Dépression. La crise traverse le pays, les gens meurent de faim et de maladie, des sacrifices sont nécessaires pour survivre. Lazarus Henkel et sa fille se trouvent sur un marché et vendent leur tracteur pour quelques dollars lorsqu'ils sont pris en photo par un artiste amateur. Ils rentrent chez eux, où les attendent la mère et le fils malade de Lazarus. La tension monte dans leur village lorsque le maire leur annonce que la communauté va accueillir une troupe de forains, alors que les réserves d'eau et de nourriture sont à un niveau critique. C'est dans cette ambiance de pauvreté et de discorde que Lazarus va devoir trouver une solution pour la survie de sa famille sur le point d'être emportée par cette crise qui n'en finit pas.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que le scénario exploité par les auteurs était absolument génial ! On commence tranquillement l'histoire au marché, puis on voit la petite ville où les tensions sont nombreuses et on sent que le moindre éclat pourrait briser le fragile équilibre qui tient encore la communauté ensemble. On entre ensuite dans la sphère privée de la famille Henkel et leur désespoir nous prend aux tripes. On voit cet enfant malade qui se meurt, le père et la soeur impuissants, qui trouvent une solution, mais à quel prix? On ne peut s'empêcher de se poser la question : jusqu'à quelles extrémités serait-on prêt à aller pour sauver les gens à qui on tient? La fin est une véritable débauche de violence et d'horreur. Les plus bas instincts gagnent la population et les submergent : le récit monte en intensité petit à petit pour arriver au point final de non-retour. le récit raconté est fictif, mais on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'en temps de crise, les événements décrits ont très probablement eu lieu. Une histoire qui donne des frissons dans le dos !

Si l'histoire est vraiment bien, il en va de même pour les illustrations ! J'ai vraiment beaucoup aimé le style graphique de l'illustrateur, mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est sa maîtrise de la palette de couleurs! La colorisation ressemble à de l'aquarelle, avec des ambiances particulières pour les différents moments de l'histoire. Par exemple, la photo ci-dessous représente une ambiance de nuit, avec un mélange de tons noirs et jaunes, qui donne un résultat impressionnant et original. Il y a aussi un gros travail sur l'arrangement des cases sur les planches. Ici on peut voir que certaines cases n'ont pas de bord et donnent une impression de profondeur dans le décor, mais on observe aussi des structures plus inédites comme la forme d'arche gothique au milieu de la deuxième planche qui rappelle celle de la maison sur le tableau original.

Le seul petit regret que j'ai, c'est qu'il n'y ait pas une page pour nous expliquer le tableau et son parcours. Les événements racontés dans cette bande dessinée sont tous fictifs et connaître un peu la véritable histoire derrière la création de ce tableau (sans devoir aller voir sur Wikipedia :p ) m'aurait intéressée.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! Attention toutefois qu'elle est très sanglante et certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles, donc elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. 😉 J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va nous réserver ! Mon libraire m'a dit que le prochain tome concernera sûrement le Cri d'Edward Munch, un tableau assez sombre et angoissant de base. Ça promet encore un récit palpitant et dérangeant !

J'ai adoré cette bande dessinée : le concept est génial, le scénario donne un aperçu de la Grande Dépression américaine et des atrocités nécessaires en temps de crise, les émotions qui nous traversent sont variées, allant de la tristesse, au désespoir, voire au dégoût et à l'horreur, mais surtout les illustrations et leur colorisation sont absolument grandioses ! Attention, âmes sensibles s'abstenir. Je recommande à 100% !
Lien : https://livraisonslitteraire..

critiques presse (1)
BoDoi
23 mars 2017
Dn bon album de genre, efficace et original, qui produit les sensations fortes escomptées, ni plus ni moins. On lira donc avec intérêt le prochain volume de la série, consacré au Cri de Munch.
-Tu as vu Lazarus?! C'est un miracle. C'est cette viande n'est-ce pas?! Elle a des vertus...insoupçonnées. Caleb qui retrouve une santé de fer, moi-même je me sens comme si j'avais de nouveau vingt ans. Me diras-tu enfin ce que c'est?!
-Je... c'est difficile à expliquer, M'ma.
-Tu sais lorsque j'étais petite, durant la guerre, mon père nous rapportait parfois des vivres en cachette. Un jour ma mère a failli s'étrangler en avalant une bouchée de viande. Lorsqu'on le lui a fait recracher; on a découvert la chevalière d'un lieutenant de l'union. Ca aurait pu la tuer mais nous nous sommes remis à manger comme si de rien n'était. Ce que je veux dire, mon fils, c'est que lorsque les temps sont durs, un homme doit être prêt à faire ce qu'il faut pour nourrir les siens.

Lire un extrait