AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746713758
35 pages
Autrement Jeunesse (06/01/2010)
4/5   10 notes
Résumé :
Un jour, un enfant partit vivre au zoo...
Que lire après Jo singe garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
: Un album qui devrait plaire, amuser ou interloquer les jeunes lecteurs.
Le sujet: La bizarrerie.
On ne saura pas vraiment ici au début si il s'agira d'un dysfonctionnement du comportement- de quelque chose de sérieux- ou bien d'un caprice ou bien juste d'une marque de caractère.
Les grands lecteurs le savent, les enfants ont un passage bien identifiable dans l'âge, à s'exprimer avec force, se faire remarquer, faire des "singeries" ( cela peut être aussi adorable que pénible, diraient les parents, épuisés par autant d'énergie).

Jo.
Jo sera de ces enfants-là, de ceux qui courent partout, qui grimpent partout et font les idiots pour faire rire.
Mais le doute lui viendra avec son caractère unique, il sera différent des autres enfants dans ses modes d'expression et ses goûts.
Le " singe-garçon".
Le surnom est donné, très tôt, comme si cela prédestinait le personnage à son caractère futur et étrange.
Il eut été heureux que sa maman ne l'ait pas appelé affectueusement " Ma petite grenouille". Nous aurions peut-être eu un petit Jo qui sauterait à pieds joints pour se rendre partout dans la maison et l'école.

Béatrice Alemagna posera tout de même l'interrogation du surnom car c'est intéressant.
Si un prénom ne détermine pas qui l'on deviendra,  un surnom peut-il influencer un jeune caractère en quête d'identité?
Jo s'amusera des qualificatifs qui lui sont donné avec affection, de " Gorillon, de babouin, de sapajou". Et puis justement, après, il se demandera.
Si il ne ressemble pas vraiment un peu trop à un primate pour qu'on le qualifie ainsi.
Le sens péjoratif ne fera pas encore son chemin ( nous savons bien, nous, grands lecteurs, que c'est plutôt en rapport avec le regard des autres).
Il a les bras longs qui traînent par terre, c'est bien pratique pour s'amuser et se balancer.
L'auteure poussera l'identification, forcera le trait et Jo ne distinguera pas beaucoup ce qui se fait pour un petit garçon et un petit singe à l'exemple par exemple.
Les adultes célébreront sa créativité et sa pétillance, au début.
Jo fait l'idiot et personne ne lui dit rien, alors il continue sur ses repères.

Nous serons intéressés par le récit, par son issue surtout. Nous ne saurons pas encore avant d'avoir fini la lecture si elle sera sous les meilleures auspices pour Jo.
Comment cela pourrait-il en être autrement, me direz-vous, c'est un livre pour enfants?

Le ton adopté par Béatrice Alemagna flottera en sérieux et fantaisie. L'auteure n'offrira pas très directement une situation de la vie courante, elle nous laissera le soin de juger, de faire des comparaisons avec notre expérience des enfants dits "à problèmes et turbulents".
Est-ce vrai?
Les enfants se comportent-il ainsi?

Le graphisme tout en découpages et pastel apporteront de la légèreté au propos, de l'originalité à son univers.
Ce qui nous permettra de conserver un peu de distance.
Il n'y aura rien de dramatique mais ce sont des choses importantes à veiller, le caractère de cet enfant Jo.
L'album est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Et donc ce livre: un bijou, je confirme. Il s'agit de Jo qui se prend pour un singe. Par quiproquo, par désinvolture ou mauvais fantasme maternel (elle voulait un beau bébé, il est arrivé avec un physique un peu ingrat), Jo s'est imaginé être autre qu'un petit garçon.
Jo se comporte comme un enfant sauvage, sans éducation et sans famille, avec ce qu'il connait des singes: il se balance, se gratte les fesses, mange avec les deux mains, hurle, épouille sa mère. Il est scolarisé et accepté comme "différent". Les parents désoeuvrés font tout de même appel à un psychologue. En suivant son conseil, ils le laissent vivre sa différence et ne lui passent pas les caprices. Jo va mieux, arrive à rentrer dans le moule jusqu'au jour où il n'en peut plus et va retrouver sa famille singe. Là d'autres moeurs, d'autres fonctionnements.
Il est question de cette enfance qui ne rentre pas dans la norme. Jo ne correspondait pas au physique d'un nourrisson, Jo n'avait pas le comportement adéquat, ne voulait pas se conformer aux amitiés sans affinité. Il a cherché sa place, a pris son temps pour faire avec le regard des autres, des adultes, des enfants plus "conventionnels". Il a pratiqué la vie plus sauvage et, de lui-même, réadapte sa façon d'être.
Ce livre parle d'amour filial, du regard d'autrui et de la différence. Superbe!
Les illustrations de Béatrice ALEMAGNA sont toujours aussi déroutantes, du collage, des croquis, des aplats de matière. Il est presque question d'impressionnisme. Les traits du héros sont superbes, assez sauvages...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Jo n'est pas un petit garçon comme les autres , il se prend pour un petit garçon singe , il en a le comportement , il n'a aucunes limites et ses parents ne savent plus quoi faire . Cet album est déroutant , atypique dans le texte et les illustrations , c'est l'histoire d'un petit garçon différent , un peu hyperactif , qui ne sait pas trop où se situer , c'est aussi l'histoire de ses parents qui lui passent tous ses caprices car ils sont complètement dépassés par l'attitude de leur petit garçon .
Jo doit aller jusqu'au bout et doit affronter sa différence .
Une réflexion sur l'acceptation de la différence dans la société ,mais pas assez développée à mon goût .
un livre qui semble s'adresser plus aux adultes qu'aux enfants .
Commenter  J’apprécie          20
Un petit garçon au physique un peu ingrat décide de rejoindre au zoo sa famille : les singes. Construit autour des thèmes de la connaissance et de l'acceptation de soi, cet album, aussi original que surprenant, parle également de la bienveillance envers l'autre et du respect de la différence.
Lien : http://www.choisirunlivre.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle l'appelait "mon gorillon, mon babouin, mon sapajou", en se penchant chaque soir pour l'embrasser. Voilà pourquoi cette idée s'était glissée dans sa tête comme une feuille dans une enveloppe ouverte et avait, par la suite, formé sa pensée et ses gestes.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Beatrice Alemagna (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Pour cette fin d'année, Beatrice Alemagna, notre Grande Ourse 2023, ne vous demande qu'une seule chose : « considérez que les beaux livres illustrés sont des beaux livres pour tout le monde. »
Un voeu déjà exaucé, en grande partie, par le public du Salon !
autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}