Ugolin ne se sent pas chien mais chat. Plutôt que de manger de la viande, il préférerait manger du poisson. Il se prend d'amitié avec un chat, dont il commence à prendre les habitudes : se passer la patte derrière l'oreille, ronronner. Un jour, il décide d'être chat… petit album sur la différence qui peut amener sur la question du genre.
Commenter  J’apprécie         30
Un jour de soleil, Ugolin était roulé en boule devant chez lui et pensait, plein de honte, qu’il aurait aimé attraper les hirondelles au printemps et passer entre les grilles des caves, comme il l’avait vu faire à son ami le chat. Il devint alors triste comme jamais ne le sont les chiens dans leur vie. Instinctivement, il ne put s’empêcher de se lécher une patte. Puis il regarda autour de lui et se mit à sourire : personne ne l’avait remarqué.
Il se leva paresseusement, s’étirait, et s’en alla dehors pour ronronner en toute tranquillité. Lui, Ugolin, avait décidé qu’il n’aurait plus jamais un comportement de chien et que c’était là la chose la plus belle qu’il ait pu imaginer.
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec :
- Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures
- Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra
- Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle
- Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.