EAN : 9782020395274
Seuil (03/10/2000)
3.12/5   4 notes
Ugolin n’est pas un chien comme les autres : il se prend pour un chat, et cela va lui causer quelques problèmes. Un très beau livre sur la différence.
Que lire après Le secret d'UgolinVoir plus
Ugolin a un secret : ce fils de bergers allemands, chiens de garde dans une riche propriété, n'éprouve aucune antipathie pour les chats. On pourrait dire qu'il les comprend et même, au grand dam de ses parents, qu'il se sent proche d'eux. Quant aux bagarres avec les autres chiots, Ugolin leur préfère de loin une course aux lézards ou à la souris. Et que dire lorsqu'il se passe la patte derrière l'oreille ou se met à ronronner ? C'est en trop pour ses parents, mais Ugolin, lui, a compris au fond de son coeur qu'il aurait désormais un comportement de chat et que "c'était là la chose plus belle qu'il ait pu imaginer."
Sur le thème de l'identité et de la difficulté à comprendre puis à vivre pleinement ce que l'on est, un album tout simple aux illustrations d'une grande qualité.
Ugolin ne se sent pas chien mais chat. Plutôt que de manger de la viande, il préférerait manger du poisson. Il se prend d'amitié avec un chat, dont il commence à prendre les habitudes : se passer la patte derrière l'oreille, ronronner. Un jour, il décide d'être chat… petit album sur la différence qui peut amener sur la question du genre.

Un jour de soleil, Ugolin était roulé en boule devant chez lui et pensait, plein de honte, qu’il aurait aimé attraper les hirondelles au printemps et passer entre les grilles des caves, comme il l’avait vu faire à son ami le chat. Il devint alors triste comme jamais ne le sont les chiens dans leur vie. Instinctivement, il ne put s’empêcher de se lécher une patte. Puis il regarda autour de lui et se mit à sourire : personne ne l’avait remarqué.
Il se leva paresseusement, s’étirait, et s’en alla dehors pour ronronner en toute tranquillité. Lui, Ugolin, avait décidé qu’il n’aurait plus jamais un comportement de chien et que c’était là la chose la plus belle qu’il ait pu imaginer.