AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782858924523
180 pages
Éditeur : MSHA (12/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Très souvent méconnue ou mésestimée dans ses effets les plus graves, la transphobie regroupe de nombreuses discriminations dont sont victimes Les transidentités, qu'elles se définissent comme transgenres, transsexuelles ou en tant qu'identités alternatives. Les données recueillies lors d'un travail d'enquêtes et d'entretiens laissent entrevoir que l'acte transphobe peut aussi bien être le fait de La personne lambda que des institutions censées protéger les personnes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HarioutzHarioutz   24 février 2019
Les trans ont été longtemps des "sujets" mal traités et maltraités par la psychanalyse et la psychiatrie, mais aussi par le droit, la sociologie, l'anthropologie ou la criminologie. Celles et ceux qui intéressaient tant les spécialistes (suivis par un public friand de curiosités scientifiques) n'étaient jamais invité.e.s à présenter leur point de vue dans ces nombreux colloques et congrès dont la production avait souvent pour effet de pathologiser, médicaliser et au final marginaliser les "transexuel.le.s".
Les premiers activistes trans, qui permettent de faire entendre "une voix différente" dans les années 1980 et 1990 (en France Tom Reucher, Maud-Yeuse Thomas) précèdent l'arrivée de chercheuses et de chercheurs issu.e.s des communautés trans.
C'était une nécessité, il faut maintenant espérer que les universités leur ouvriront rapidement leurs portes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Videos de Arnaud Alessandrin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Alessandrin
La Grossophobie, une discrimination peu reconnue.
En partenariat avec le centre spécialisé obésité du Chu de Bordeaux, dans le cadre de la journée européenne de l'obésité.
Animée par Marielle Touze, maîtresse de conférences à l'Université de Saint-Étienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO, et par Arnaud Alessandrin, sociologue à l'Université de Bordeaux et chercheur associé au LACES.
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : transphobieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre