AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359050134
144 pages
Ecriture (12/01/2011)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Evan habite un quartier sordide et aime en secret Winona, une jeune prostituée qui danse tous les vendredis soir chez Slack, caïd du quartier. Un matin Winona demande à Evan de l’emmener voir la mer. Commence une relation secrète. Un nouveau rêve se forme, celui d’une autre vie, à deux ailleurs. Une histoire d’une tentative d’amour au sein d’un monde violent, sale, et corrompu.
Que lire après Les villes assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les villes assassines
d'Alfred Alexandre (Ecriture)

Martinique. Département français. Rue Fièvre, rue Sans-Retour, rue Vieille-aux-Morts. Zones perdues de Fort-de-France. Zones qui «n'aiment pas qu'on dise qu'elles sont belles.»
Là survivent Evane le siphonneur d'essence, Winona gogo girl, Doppy son père qui «la regarde, les yeux pleins d'envie triste, remuer son corps chaque vendredi et samedi soir, en string ou en body.», Manuel le petit boutiquier du coin recruteur de dealers, Venaton «géreur des associatifs», Big Time le DJ et sa sono TNT, et puis, et puis, y'a Slack au surnom qui siffle comme une lame de rasoir, le terrifiant Slack, «une main sur la crosse du revolver ou le manchon de son coutelas.». Slack et son gang de «macouts».
Une vrai cour des miracles !
Ici bas, entre la rue Fièvre et la rue Sans-Retour, règne Slack.
Ici, très bas, s'étend le territoire autorisé de Slack : drogues, magouilles en tout genre...jusqu'aux femmes...jusqu'à Winona.
Tout passe entre ses mains. Slack, le maître du monde.
Et dans cette violence désespérée Evane et Winona vont se rencontrer et oser espérer.
Mais comment s'en sortir sans se faire ratrapper ?
Comment aimer sans illusions ?
Un roman noir. Très noir. Hanté de chimères.
Une rue sans retour.
Un roman parfaitement maîtrisé par Alfred Alexandre.



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles dansent comme des enragées, toutes, sous le regard halluciné des faux malfrats, des gros junckies et des petits pères incestueux qui puent comme puent leurs enfants et leurs femmes froides et leurs mères folles et leurs rêves de vie jouasse égarée quelque part dans la nuit.

Tous ils ont l'odeur de la folie renfermée dans un tas de linge sale. La folie cadenassée , tenue raide par les associatifs et les églises du coin, et les éducations encastrées à grands coups de câbles électriques dans le dos, à grand coups de nerfs de boeuf, de religions hypocrites, et des regards plus assassins encore que les villes qui fument, le soir, du crack, à l'angle de la rue Fièvre de de la rue Sans Retour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alfred Alexandre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Alexandre
Extrait du recueil LA BALLADE DE LEÏLA KHANE de Abdourahman A. Waberi
«La ballade de Leïla Khane» est un grand poème ou peut-être un étrange bateau. Leïla nomme l'absence. Cette légende fait de l'amour une île qui évite aux amants la mort et la folie. C'est encore Leïla qui dit l'exil, les ports, les déserts, les océans et les villes.
Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France, en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne sur sa terre natale où il vit et exerce pendant un certain temps la profession d'enseignant-formateur en français. Son premier roman «Bord de canal» (Dapper, 2004) a obtenu le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2006 et son premier texte théâtral «La nuit caribéenne» a été choisi parmi les dix meilleurs textes francophones au concours général d'Écriture Théâtrale Contemporaine de la Caraïbe (2007). Il a publié chez Mémoire D encrier l'essai «Aimé Césaire, la part intime» (2014), le roman «Le bar des Amériques» (2016) et le recueil «La ballade de Leïla Khane» (2019). Il est l'une des nouvelles voix de la littérature antillaise.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}