Alfred (Autre)Lewis Trondheim (Autre)
L'Association (05/11/2021)
3.79/5   12 notes
Papy est mort. Il est tombé en allant chercher du champagne.
La bouteille, elle, ne s'est pas cassée et toute la famille se demande désormais ce qu'elle doit en faire...
La Bouteille est un court récit dessiné par Alfred et écrit par Lewis Trondheim. Il s'agit du premier livre d'Alfred publié par L'Association.
Que lire après La BouteilleVoir plus
Papy s'est tué en chutant dans les escaliers de la cave, la bouteille de champagne qu'il était parti chercher est intacte. Que faire de cette bouteille, un débat familial s'ouvre sur le sujet. Quelques dessin en noir et blanc, des portraits, le fils, la belle-fille, la fille, les petits enfants… le ton est sérieux, la situation incongrue, un peu ridicule, et en même temps, les questions d'éthique et de la mort effleurent, c'est comme un cosy mystery, sauf qu'on connait le coupable, mais comment juger une bouteille ?
Le rythme est très structuré, des illustrations pleine page d'Arnaud marchant dans les bois alternent avec les discussions familiales, la luxuriance du sous-bois contraste avec les scènes sans décors et cette alternance nous amène alors à la chute logique.
En 24 planches au format carte postale, Alfred et Lewis Trondheim nous livrent un exercice de style fin et surprenant. Cette collection Patte de mouche de chez L'Association nous propose une fois de plus une belle curiosité.
Un grand-père descend dans sa cave chercher une bouteille pour fêter le baptême de sa petite-fille. Il tombe en remontant et meurt mais la bouteille, elle, est intacte. Une question va alors tarauder la famille en plein deuil : que faire de la bouteille ?

Pour Castelmaure, Lewis Trondheim avait mis 10 jours à écrire le scénario et Alfred 10 mois à mettre en images l'histoire. Ils avaient encore envie de travailler ensemble sur un livre. Alfred lui a donc lancé le défi d'écrire une histoire en 4 heures, et lui la dessinerait en 4 jours. Et ce défi a donné ce très joli récit, La Bouteille, premier livre d'Alfred aux éditions L'Association.

L'histoire en apparence simple permet une trame narrative intéressante, celle du récit alterné sur toute la bd. En vis à vis, on alterne entre Arnaud (le personnage principal) qui marche dans un paysage en évolution sur une page et les discussions familiales à propos de la bouteille au fil des mois sur l'autre page.

Les pages d'Arnaud offrent un dessin foisonnant, en particulier sur les passages en forêt qui permettent à Alfred de dessiner une nature luxuriante. Celles des discussions nous offrent des portraits en une image des membres de la famille. C'est l'histoire d'un cheminement, qu'il soit émotionnel ou bucolique. Sans rien en raconter, les dernières pages réunissent les deux narrations pour une fin poétique et sensible, à mi-chemin entre la narration d'un conteur et celle du souvenir familial.
Un cadeau à 3 euros avec Alfred et Lewis Trondheim au programme pour un lecteur de BD ou lecteur tout court…. Imbattable !

24 pages autour d'une bouteille de champagne. Mais pas n'importe laquelle, celle-ci semble responsable de la mort de Papy. Toute la famille s'interroge… de novembre à mai, petits enfants, enfants, belle-fille, beau-fils…. Tout le monde y va de sa proposition, qu'est ce qu'on doit faire de cette bouteille ?

Parallélement on suit Arnaud, le petit-fils, qui marche… où va-t-il ? La fin habile et touchante vient fermer la boucle…

Alfred propose un noir et blanc délicat et humain, ses personnages rapidement brossés sont crédibles et on retrouve avec plaisir quelques dessins contemplatifs où la nature s'impose…

Au final, merci à cette collection « Patte de mouche » chez l'Association de proposer des petites perles à 3 euros, un tout petit livre qu'on lit et relit avec plaisir… et qu'on peut offrir sans limite !