Jérémy Bouquin (Autre)
Ska (15/10/2022)
3.5/5   3 notes
La guerre, étatique, régionale, intime. La mort, les bombardements, le sang...
mais aussi l’amitié, l’amour, la protection, le pardon. La guerre dans tous
ses états vue par 25 regards d’auteurs.

La Guerre, la guerre, d’accord, mais quelle guerre ? À l’instar de l’immense
Léon qui appuya le chef-d’œuvre que l’on sait sur les guerres napoléoniennes –
entre autres – de son époque, c’est de nouveau vers l’Est que se tournent le... >Voir plus
Que lire après La guerre dans tous ses états : 25 regardsVoir plus
La guerre en Ukraine a motivé l'écriture des 27 nouvelles qui composent ce recueil. L'agression russe contre L'Ukraine remonte à fin février 2022. Ces regards sur la guerre restent d'actualité car les combats en Europe se poursuivent et de nouvelles atrocités sont commises en Palestine depuis ce début octobre.

Le premier récit relate une opération humanitaire bien réelle menée depuis la France en mai 2022. Un voyage aller avec de quoi aider le quotidien d'habitants de la région de Lwiw et un retour avec quatre réfugiés. C'est une belle histoire avec le témoignage émouvant d'ukrainiens dans la guerre.

Jeanne Desaubry m'a dédicacé sa nouvelle qui parle d'un bouquet de fleurs cueillies pour fêter la fin de la guerre.

La nouvelle de Claude Picq se passe sur le front de Verdun. J'ai trouvé que c'était la plus visuelle, avec des mots judicieusement choisis. Tous les sens en éveil, comme un pioupiou le lecteur est dans une attente angoissante.

Après avoir lu la nouvelle de Pascal Jahouel, je n'en finis pas de penser au combat que va devoir mener Rod pour sauver sa vie. Émouvant.

Il y a plein d'autres histoires qui parlent d'horreur, de violence, de désertion, de chasse, de pulsions, d'une dague, de femmes. Lors d'une cyberattaque, Nigel Greyman nous fait croiser N qui appelle à la fin de toutes les guerres.

Il y a aussi quatre micronouvelles de #96mots de Jérémy Bouquin.

La guerre est à la une dans ce recueil mais c'est bien la PAIX qui est encore plus belle.

La guerre dans tous ses états – Collectif ( recueil de nouvelles ). Parution décembre 2022, Édition du Horsain pour le format papier, ISBN 9782369071044 . Disponible en format numérique chez SKA édition numérique , ISBN 9791023409444.

NB : Les recettes sont reversées à l'UNHCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés)
Lien : http://romans-policiers-des-..