Grasset (13/01/2021)
2.73/5   11 notes
C’est une région méconnue des Français, prise entre les terrils du nord, et un sud si proche et si lointain, comme un pôle balzacien : Paris.
Au cœur de la Picardie, entre Amiens et le Vimeu, grandissent deux jeunes garçons que tout oppose. A quelques années d’écarts, ils ne fréquentent pas les mêmes écoles, pas les mêmes rues, pas les mêmes soirées. L’un a un père neurologue, et une professeur de français merveilleuse, sa grand-mère dit « Manette ». L’autre ... >Voir plus
Que lire après Deux jeunesses françaisesVoir plus
Modeste proposition pour assurer le salut du pays en le sauvant des entreprises des Picards :
Octroi de l'indépendance à la Picardie
Refus d'établissement de relations diplomatiques
Fermeture des frontières.
Des visas pourront être accordés à titre exceptionnel, par exemple humanitaire. Ils seront révoqués si le bénéficiaire cherche à exercer une activité publique, notamment politique ou littéraire.
L'auteur recevra les plus hautes récompense pour avoir débusqué un péril jusque-là ignoré
A ma droite Emmanuel Macron, le plus jeune président élu de France, à ma gauche Edouard Louis, jeune auteur devenu célèbre de par le monde par son autobiographie choc. A priori, rien ne les rassemble … si ce n'est leur ville natale. Amiens, préfecture de la Somme, à 150 kms de Paris et pourtant à des années lumières de la capitale.
Dans ce bref essai, l'auteur part sur les terres picardes pour s'imprégner du terreau de deux réussites opposées, rencontrer les témoins des premières années, trouver peut-être un point commun entre Emmanuel et Edouard dans leur rejet de leurs origines géographiques et familiales.
Pour systématique que soit la démarche, elle n'en reste pas moins originale et instructive dans ses analyses et ses conclusions. A sa manière, cette immersion dans la psyché de deux ambitieux transgressifs et dans un terroir mal-connu pour ne pas dire méprisé raconte en partie le monde actuel et le rêve intemporel de réussite sociale de jeunes gens assoiffés de gloire et de reconnaissance.
Rien de bien passionnant mais ça a le mérite de ne pas sombrer dans le "People". Sans doute ces enfances, ces rapports aux lieux, aux milieux et surtout l'éducation reçue et les référents familiaux ou extra familiaux éclairent en partie la personnalité de ces hommes. C'est juste un sujet d'article de là à y consacrer un livre...
Livre plus proche d'un long article de presse magazine que d'un véritable essai; écrit par cet auteur par ailleurs longtemps journaliste à l'Obs. Quelques découvertes sur l'enfance du Président qui expliquent bien certains traits de sa personnalité d'aujourd'hui, et quelques corrections concernant celle de l'auteur à succès qui semble avoir quelque peu exagéré et noirci ses jeunes années au profit du premier récit qui l'a fait connaitre.

Faut pas s’inquiéter, j’ai beau être énervé, je tape que sur les murs, je ferai pas comme mon enculé de père à bourlinguer sur la gueule de ma famille.