Ayoba Editions (16/04/2014)
4.5/5   6 notes
Le monde du grand banditisme ne connaît pas de limites. Drogue, blanchiment, braquages, trafics en tous genres. Profitant de la mondialisation, des organisations criminelles se jouent des autorités nationales pour devenir de véritables multinationales de l'illégalité. Notre dossier sur ce sujet épineux : avec les Pink Panthers et d'autres exemples concrets, en France et ailleurs.
Que lire après Alibi, n°10Voir plus
Crime sans frontières, L'Internationale des voyous..
Comme toujours un panorama exhaustif du sujet traité avec brio.
Mais voyez plutôt la table des matière :
Crime sans frontières 26-47
le monde du grand banditisme ne connaît pas de limites. Drogues, blanchiment, braquages, trafics en tous genres. Profitant de la mondialisation, des organisation criminelles se jouent des autorités nationales pour devenir de véritables multinaltionales de l'illégalité. Notre dossier sur ce sujet épineux : avec les Pink Panthers et d'autres exemples concrets, en France et ailleurs.
Pierre Lemaitre
le dernier lauréat du prix Goncourt se livre comme jamais dans cette grande interview. Revendiquant son appartenance au milieu du polar, il dit tout sur son oeuvre, sans langue de bois 48-59
André Bellaïche
Celui qu'on présente comme le cerveau du célèbre gang des Postiches est aujourd'hui rangé. Il revient sur son passé de voyou, ses cavales, ses braquages. Une rencontre originale. 60-63
Gillian Flynn
En trois romans, l'Américaine est entrée directement dans la cour des grandes dames du polar. Rendez-vous particulier entre l'auteure des Apparences et une fan de la première heure. 64-67
Reconstitution
le triple meurtre de la rue Montaigne. Henri Pranzini, gigolo et assassin de plusieurs femmes, a alimenté la chronique criminelle au cours de l'année 1887. Une histoire incroyable. 68-75
Philip Kerr
Portrait de l'auteur écossais de la Trilogie berlinoise et père du héros Bernie Gunther. Et retour sur le parcours de gentleman écrivain, la genèse de ses livres, ses écrits pour les enfants. 76-83
Sean Philipps
Il est un nom qui compte dans le monde de la bande dessinée noire. le créateur de la série Fatale, qui mêle noir, fantastique et rouge sang, nous révèle ses secrets de fabrication. 84-87
Emmanuel Grand
Voici sans aucun doute la révélation polar de ces premiers mois de 2014. L'auteur de Terminus Beltz, qui débarque dans le monde du noir à l'âge de 48 ans, passe aux aveux. 88-91
Filature 92-99
Direction l'Argentine, en compagnie de Javier Sinay, auteur et journaliste, qui nous embarque dans le Buenos Aires noirs, en compagnie de ses écrivains préférés.
Instruction 100-107
Enquête sur les fans de prêtoirs. Assis au premier rang, ils suivent les procès d'assises. Qui sont ces aficionados des tribunaux, qui ne louperaient une audience pour rien au monde ?
Portfolio 108-119
L.A. Confidential. Une nuit à Los Angeles, en patrouille avec la police dans les rues de la Cité des Anges. Loins des clichés, le quotidien d'une mégalopole qui ne dort jamais.
Archives 122-125
Maij Sjöwall. Pour la première fois dans cette rubrique, il nous est possible de vous présenter une légende vivante du polar. Rencontre avec celle qui a crée la polar nordique.
Témoin oculaire 160-161
Une image, un texte. À chaque parution, nous soumettons une photo au regard acéré d'un écrivain. Pour ce numéro, c'est Olivier Trucn, auteur du Dernier Lapon, qui se prête au jeu.
Lien : https://collectifpolar.com/
Il est toujours bon de se plonger dans un numéro d'Alibi, magbook de qualité qui nous permet d'infiltrer le monde du polar que ce soit côté fiction ou côté "réalité".
Pour ce dixième opus, l'équipe rédactionnelle consacre son dossier, toujours aussi peu fourni à mon goût, au crime sans frontières.
Les entrevues et autres portraits sont nombreux, entre Gillian Flynn, Philip Kerr, Pierre Lemaître, Sean Phillipps ou encore André Bellaïche notamment.
Le portfolio dans lequel on suit le policier Steve Below dans les rues de L.A. la nuit est de toute beauté.
Sans parler des nombreuses chroniques de livres, disques, films et des multiples autres infos et articles.
Un numéro qui se termine avec un court texte d'Olivier Truc qui illustre une photo de Paul Herbert, pur bijou polardeux en seulement une page et demie.
Une revue qui mériterait d'être davantage "célèbre" lorsque l'on sait à quel point la littérature policière est prisée.