Éditeur : éditions Alliage (ALLIAGE ASSOCIATION) (31/05/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.
Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d'une mission :
porter un message au Yacht Club de Monaco.
Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier,
mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout…
Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
angelita.manchado
14 juillet 2017
Avis Nom de code Mémé Ruth, Rosie Maldonne 4 d'Alice Quinn
Chère Cricri,
Pour tout vous dire, je vous aime toujours autant. J'ai raté le troisième épisode et je le regrette. Il est bien dommage que votre auteur Alice Quinn ne soit pas publiée par une maison d'édition. Mais elle persévère et se publie elle-même. Heureusement même si cela ne lui apporte pas beaucoup de sous. Heureusement qu'Alice a une communauté fidèle qui l'aime et vous aime beaucoup. Qu'est-ce qui ne plaît pas à un éditeur ? Vos phrases ? Très certainement car vous pouvez passer pour une jeune femme sans cervelle. Sauf que, à force de vous connaître, vous êtes une femme au coeur tendre. Alice Quinn, dans tous ses romans, fait passer de nombreux messages, avec des personnages hauts en couleur. Ici, cela concerne la Résistance et tous ces hommes et femmes qui ont oeuvré contre le nazisme. Bravo à Alice et à votre mémé Ruth.
Vous êtes une grande rêveuse, vous recherchez toujours le grand amour, un regard suffit parfois pour vous mettre dans tous vos états. Malgré tout, vous pouvez changer facilement d'avis car vous avez des principes. On s'en rend compte encore dans vos romans. L'amour, il n'y a que ça de vrai, surtout celui de vos enfants et ceux des autres. Pour eux, vous déplacerez des montagnes et ils vous le rendent bien. Rêveuse oui car vous rêvez d'un destin, d'argent. Dès que quelque chose pointe à l'horizon, vous établissez de nombreux plans. Ah oui, cela permettrait de mettre du beurre dans les épinards, mais vous serez économe et surtout vous aiderez les autres. C'est ce que j'aime chez Rosie, Cricri, elle ne pense pas qu'à elle.
Comme d'habitude, Rosie Maldonne attire les problèmes ou ceux-ci aiment la jeune femme. Ce sont toujours des enquêtes pour trouver quelque chose, des coupables… Elle conserve toujours ses amis fidèles qui sont là pour l'aider. Rosie reste elle-même, elle dit tout haut ce qu'elle pense, cache ce qu'elle souhaite. Elle ne se laisse pas malmener par qui que ce soit. Elle réarrange toujours les proverbes à sa façon. C'est une femme au grand coeur qui mériterait vraiment d'être connue. Outre la Résistance, Alice Quinn nous offre également une Rosie encore plus attachante, qui n'hésite pas à montrer sa faiblesse, à pleurer car c'est un retour vers le passé qu'elle a peu connu. Rosie est issue de deux femmes très fortes. Où il est question d'héritage moral.
Malgré quelques petites coquilles que je n'ai pas eu le temps de noter, Alice Quinn nous fait toujours passer un bon moment de détente, sans prise de tête avec son héroïne au grand coeur. Merci à l'auteur pour m'avoir offert son roman. Toujours de nombreuses références cinématographiques et chantées.
Résumé Nom de code Mémé Ruth, Rosie Maldonne 4 d'Alice Quinn
Rosie Maldonne sort d'une situation amoureuse. Des pluies diluviennes ont saccagé sa caravane. Dans une valise, elle essaie, avec ses enfants, de faire sécher ses papiers donc souvenirs. Elle voit la moitié d'une carte. Tout de suite, elle pense à un trésor.
Lorsqu'elle se rend dans un endroit pour cherche à manger, elle rencontre deux SDF. L'un lui confie une photo et l'autre une invitation pour se rendre à Monaco.
Lien : http://livresaprofusion.word..
pierrette73
20 juillet 2017
Le personnage, l'humour et la trame me remémorent certains styles de scénarios de films des années 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (Audiard). L'héroïne m'évoque un peu l'actrice ici Annie Girardot ou aussi, Marlène Jobert, dans leurs rôles et attitudes comiques. Vous avez deviné, les situations dramatiques présentées dans ce livre sont tournées en burlesque pour notre plus grand plaisir.
Les petites réflexions de Rosie ne manquent pas de piquants et cette idée d'y adjoindre des évocations à des chansons de variétés françaises d'un goût plus ou moins douteuses et allusions à sa petite voix intérieure sont amusantes.
le vocabulaire, les dialogues bien pesés, et le rythme dynamique des phrases s'adaptent à la perfection au style du roman. le ton léger, associé à des expressions classiques et proverbes détournés sont plaisants et pertinents dans le contexte. Les personnages, sans être caricaturés apparaissent bien vivants, rocambolesques au lecteur qui se les représente avec aisance.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
19 juin 2017
L'origine de ma lecture.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu que l'auteur, Alice Quinn, recherchait des services presse. Je ne me suis posée aucune question, j'avais envie de lire un autre livre de cet auteur, découvrir un peu plus Rosie Maldonne. Je me suis proposée et Alice Quinn (si vous ne savez pas que Alice Quinn est l'auteur, ce n'est pas de ma faute 😉 ) a accepté. Quel plaisir, je me suis empressée de dévorer le livre aussi vite que j'ai pu.
Côté personnage
Rosie est toujours aussi amusante et entière. Une fois de plus, j'ai l'impression de me retrouver en elle, pour une partie du moins : le manque de bol c'est tout moi. A la fois naïve et méfiante, elle tombe vite sous le charme d'un certain Titi. Rosie n'en est pas moins très serviable tant qu'il y a des petits fours. le coeur sur la main, elle va suivre des aventures un peu loufoques mais qui nous divertissent si bien. J'aime ce personnage, j'aime ses enfants. Que c'est agréable de passer un moment avec elle. Sa manière de vivre, de se sortir de toutes situations m'épate toujours. de plus, elle prend la vie avec une forme de philosophie qui est inspirant. Je pourrais vous parler des autres personnages, mais je pense qu'il vaut mieux que vous les découvriez par vous-même. Si, une chose : cette Simone qu'elle m'avait l'air louche au début…
Le style de Alice Quinn est agréable à lire : simple, accessible à tous. Quelques mots propres à Rosie Maldone ou bien, est-ce du patois, ce sont glissés à travers le récit sans pour autant gêner ma compréhension. J'ai encore une fois adoré l'alliance vie quotidienne / enquête policière menée avec brio. C'est avec humour, philosophie et fond de chansons (qui lui viennent de sa mère en rêve), que Rosie mène sa barque. Et ça marche !
A travers Nom de Code : Mémé Ruth, Alice Quinn montre aussi très bien les inégalités et les difficultés de la société auxquelles beaucoup sont confrontés chaque jour. Je trouve pourtant que le personnage de Rosie est très débrouillarde. C'est intéressant d'avoir ses astuces. Ca peut toujours servir 😉
Le petit plus de l'histoire : le côté débrouillard de Rosie qui m'étonne toujours ! Les thèmes de l'histoire toujours passionnant !
Le petit bémol : J'avais tellement hâte de savoir le fin mot de l'histoire que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas aller lire les dernières pages avant même d'avoir passé la moitié du livre.
[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Lena_Juste_le_temps_d_un_instantLena_Juste_le_temps_d_un_instant19 juin 2017
Rémi avait vite été exaspéré par ma façon de vivre.
La promiscuité dans mon doux foyer, la présence envahissante de mes trois adorables filles, sans compter les loupiots que j’hébergeais régulièrement pour rendre service aux copines, les visites impromptues des uns et des autres, la crainte d’un contrôle de l’EDF (oui, je sais, c’est pas bien, mais bon, pour avoir l’électricité dans mon sweet home, j’étais obligée de sacrifier à mon sens de l’honnêteté profond. Que ceux qui n’ont jamais procédé à de petits arrangements avec leur conscience ou qui ne se sont jamais trouvés en butte à leurs propres contradictions me jettent la première pierre). Bref, tout ça avait eu raison de lui.
Notre relation, qui m’avait fait un bien fou après le lâche abandon de mon amour précédent, s’était finalement effilochée au fil des semaines et je m’étais retrouvée de nouveau célibataire avec trois enfants, comme d’hab.
Comme il était assez bricoleur, il m’avait bien aidée à rafistoler quelques points de soudure dans la tôle et quelques étagères pulvérisées par le torrent.
SharonSharon19 juin 2017
Mais ses yeux m'ont de nouveau effleurée. Comme une caresse. La caresse de Leonardo Di Caprio dans Titanic, à qui on aurait rajouté un costume de clodo. Vous avez beau le déguiser, le diamant dessous est brut, éclatant, magnifique. Fait pour transpercer le cœur des filles trop tendres comme moi.