AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221105214
1078 pages
Robert Laffont (05/09/2005)
4/5   6 notes
Résumé :

Apparu en 1911, quelques mois avant la bande à Bonnot, promis aux enfers de la " littérature populaire ", Fantômas a été porté en triomphe par les plus célèbres auteurs de la littérature bourgeoise. De Max Jacob à Queneau en passant par Cocteau, Desnos, Malraux, Neruda et les surréalistes, Fantômas a été encensé ou parodié par les poètes, les romanciers, les cinéaste... >Voir plus
Que lire après Fantômas, Intégrale 1 : Le train perdu ; Les amours d'un prince ; Le bouquet tragique ; Le jockey masquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fantômas demeure un des feuilletons les plus marquants de la littérature populaire en France, bien que le personnage-titre s'inscrive dans la tradition des génies du crime incarnés par Rocambole (et le mentor de ce dernier, Sir Williams), le colonel Bozzo-Corona ("parrain" de la société secrète criminelle des Habits noirs imaginée par Paul Féval), Zigomar (criminel masqué créé par Léon Sazie), Erik le Fantôme de l'Opéra3 de Gaston Leroux et l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, moins terrifiant mais non dénué d'ombres.
Selon Marcel Allain, les volumes du roman ont été initialement dictés par lui et Pierre Souvestre à l'aide d'un dictaphone4. Par ce procédé, Fantômas impose un style débridé (qui évoquera aux surréalistes l'écriture automatique) ainsi que des intrigues sombres et tortueuses construites autour des crimes de son (anti)héros à l'imagination sans limite, intrigues animées par des courses poursuites échevelées qui font appel à toutes les ressources de la technologie (automobile, train, paquebot - et même fusée dans les années 1960) et baignées dans une atmosphère poético-fantastique.
Fantômas ressuscite par ailleurs, pour les lecteurs contemporains, la société de la Belle Époque et notamment un Paris disparu, dans la lignée des feuilletonistes du xixe siècle (Eugène Sue notamment), les apaches succédant aux mohicans d'Alexandre Dumas dans la jungle urbaine européenne. L'insaisissable bandit, l'« armée du crime »5 dont il dispose ainsi que ses adversaires font également de brèves échappées en Afrique et en Amérique, jusque dans l'espace dans le dernier épisode rédigé par Marcel Allain seul.
Commenter  J’apprécie          20
Quel bel univers que celui créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain !
Ces histoires écrites très rapidement et sans relecture ont donné vie à une galerie de personnages extraordinaires et à un monde qui a tant inspiré les surréalistes et des générations de cinéastes et d'écrivains.
Louis Feuillade a magistralement porté à l'écran les forfaits de l'horrible Fantômas qu'on retrouve jusque dans les années 60 avec une version pop réalisée par André Hunebelle qui en a quelque peu détourné l'esprit originel.
Pour bien connaitre Fantômas, rien ne vaut sa lecture !!
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Marcel Allain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Allain
En 1968, à Nogent-sur-Marne, est organisée la première Foire du Livre au format de poche. Une première pour Marcel Allain, qui, à 84 ans, n'a rien perdu de sa répartie et de l'humour de son héros, Fantômas.
"J'ai 597 romans derrière moi. C'est pas mal. Cela prouve que le public est très solide. Il résiste."

Que provoque en nous la lecture ? Que lit-on et pourquoi ? Quand et où lisons-nous ?
Le CNL a déniché dans les archives de l'INA un choix de pépites du petit écran pour découvrir ces mille et une façons de lire.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : roman feuilletonVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}