Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782070575435
Gallimard (17/01/2008)
3.23/5   20 notes
Un inconnu vient d'arriver au village: Stephen Rose. Pas de parents, pas d'amis, teint cireux, regard envoûtant, et puis cette odeur... Il va vivre chez Mary la Folle. Beaucoup de rumeurs courent sur Stephen. Mais une chose est sûre: les étranges créatures qu'il modèle dans la glaise ont quelque chose de magique. Davie et Geordie devraient-ils garder leurs distances ? Ou tenter de s'en approcher ? Stephen pourrait-il devenir un allié dans la lutte terrible qui les o... >Voir plus
Que lire après GlaiseVoir plus
Une petite ville comme il y en a beaucoup en Angleterre. Des adolescents bagarreurs comme il y en a beaucoup dans les années 1960. Pourtant, lorsque Stephen Rose surgit dans le ronron quotidien des habitants de Felling, quelque chose ne tourne plus rond. de mystérieuses rumeurs courent sur cet adolescent étrange, et de là à… de là à quoi, justement ? Davie, un gamin du quartier, se le demande, partagé entre la peur et la fascination. Stephen dit avoir vu un ange. Et alors ? Alors, Stephen semble parfois plutôt inspiré par un démon. Stephen a un don pour modeler la glaise. Et alors ? Alors, les personnages qu'il modèle ont quelque chose de surnaturel…

L'avis de Jonathan, 15 ans : Les aventures de Stephen Rose et de Davie sont fascinantes. Voici un roman haletant et obsédant, qui se joue de nous à califourchon sur les limites du réel.

L'avis de la redaction : L'auteur sait habilement introduire dans son récit le grain de sable qui vient enrayer la machine du réel pour nous plonger dans le fantastique, tout en jouant sur l'ambiguïté d'une personnalité qui met très mal à l'aise : celle d'un enfant habité par le mal.
Après Skellig, le jeu de la mort et autres romans puissants, David Almond poursuit son oeuvre ancrée tout à la fois dans un réalisme social proche de celui qui fait le succès d'un certain cinéma britannique contemporain, et dans une forme de fantastique qui nous place sur le fil entre réel et irréel. Ici, le lien entre ces deux univers est Davie, fils d'une famille modeste, enfant de coeur dans un petit village sinistre et pieux. Lui et son copain Gordie sont intrigués par un nouveau venu, Stephen Rose, orphelin sorti de son séminaire pour venir vivre chez Mary la Folle. Stephen a le don extraordinaire de modeler dans la glaise des figures dotées de vie et c'est ainsi qu'il entraîne Davie, de plus en plus fasciné, dans un univers de dévotion, de messes noires, d'influence maléfique … Davie, et le lecteur avec lui, ne sait plus très bien où situer la frontière entre réel, foi et folie.
Cette sensation indéfinissable d'avoir traversé un épisode troublant et de ne plus savoir à quoi s'en tenir réserve Glaise à des lecteurs aguerris, capables d'affronter un texte brillant, envoûtant et parfois dérangeant.
Davie et Georgie sont enfants de coeur, et amis. Ils occupent leur dimanche après-midi à « traîner » dans leur village, mais aussi à se battre entre « petits ennemis » comme tous garçons de leur âge. Ils évitent toutefois Mouldy qui est le plus méchant et dangereux. Leur vie est très banale. Jusqu'au jour où arrive Stephen Rose, à peine plus vieux qu'eux, et s'installe chez «Mary la folle » sa tante. Beaucoup de rumeurs courent sur ce nouvel arrivant au village : un père décédé, une mère internée..... Encouragé par le père O'Mahoney, Davie se lie d'amitié avec Stephen. Mais celui ci n'est pas vraiment comme les autres enfants, c'est un artiste : il modèle des statues dans de la glaise. Mais ses statues ne sont pas de simples reproductions humaines, Stephen leur donne plus, une âme peut-être ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Un livre à l'ambiance terrifiante, assez efficace. Pour ceux qui aiment avoir peur.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Davie vit avec sa famille dans un petit village du nord de l’Angleterre et passe son temps à l’église quand il ne se bagarre pas avec les copains. L’arrivée de Stephen, un orphelin qui souffre de troubles mentaux, placé chez sa tante, bouleverse l’équilibre de Davie, fasciné par ce garçon qui adore modeler la glaise. Stephen semble être un étranger sur terre ; il a côtoyé la mort depuis son enfance et il connaît le sentiment d’impuissance des humains face à l’absence. C’est lui qui fait découvrir à Davie un univers hors du commun et qui le met en rapport avec le surnaturel. Les jeunes garçons deviendront créateurs d’un golem qui prendra vie et exaucera leurs désirs les plus intimes… Le nouveau roman de David Almond nous conduit à nouveau dans cette atmosphère sombre et poussiéreuse de petit village de province qu’il affectionne. Nous retrouvons ici sa capacité à décrire le rejet qu’éprouvent les adolescents face au monde figé des adultes. Avec ce livre, l’auteur semble nous dire que le mystère de l’adolescence reste impénétrable et que les écrivains doivent se contenter de le faire pressentir à travers la création littéraire et l’imaginaire. Ilaria Conn