La Table ronde (25/10/2000)
4.17/5   3 notes
L'espace et le temps. La liberté. La vérité. Qu'est-ce que la métaphysique ? Dans ses Plans de philosophie générale, Ferdinand Alquié expose les problèmes essentiels de la philosophie et les idées directrices des grands auteurs, avec une clarté admirable. Ce livre est une aubaine pour les lycéens des classes terminales, les étudiants et tous ceux qui se posent les vraies questions de fond. Parce que, selon la belle formule d'Alquié, «le droit de penser appartient à ... >Voir plus
Que lire après Plans de philosophie généraleVoir plus
Comme toujours avec Ferdinand Alquié ce cours est d'une clarté et d'une limpidité qui marque profondément et sans doute pour toujours.
On n'est cependant pas obligé de partager sa conception idéaliste de la philosophie.
Une magnifique initiation à la philosophie !!

La science, pourtant, ne satisfait pas toutes les exigences de l’esprit : elle ne permet pas de comprendre le monde, d’atteindre l’absolu, elle ne propose aucune fin à notre action. À côté de la science, il y a donc place pour une réflexion proprement philosophique : ici, l’esprit s’interroge sur sa propre connaissance, essaie de déterminer ce qui, en elle, émane de lui-même, et ce qui vient des choses, se demande si l’absolu peut être découvert du côté de l’objet, ou seulement du sujet, dépasse enfin le fait pour chercher la valeur.
Étymologiquement, philosophie signifie « amour de la sagesse ».
La philosophie n’a pas à être consolante ni réconfortante, mais d’abord à être vraie.