Editions de la Martinière (24/01/2013)
2.5/5   2 notes
Depuis l'affaire DSK, ou encore le vaudeville entre Valérie Trierweiler, Ségolène Royal et François Hollande, plus personne n'ignore que l'amour et le sexe ont une grande influence sur la gauche française.C'est ainsi : en France, sexe, amour et politique sont indissociables. Placée sous la double influence de Robespierre et de Danton, de l'austérité et de la débauche, la gauche n'a cessé d'alterner les attitudes contradictoires dep... >Voir plus
Que lire après L'amour à gauche : Marivaudages, jalousies et désir d'avenirVoir plus
Dans "L'Amour à gauche",Anna Alter et Perrine Cherchève retracent les pérégrinations amoureuses des politiques de gauche avec humour et sans voyeurisme.
Ayant entamé ce livre avec le recul nécessaire à bien d'autres ouvrages politiques, je me suis vite aperçue de mon erreur. Amateurs de secrets graveleux, lecteurs de magazines people, passez votre chemin! "L'Amour à gauche" est un ouvrage étonnant d'objectivité et surtout dépourvu de ce tennis médiatique m'as-tu-vu des différents partis se renvoyant la balle du péché.
Pour autant, on ne tombe pas dans le fanatisme politique ou le gentiment correct: l'impertinence des deux auteurs, l'humour et le second degré sont bien présents et plutôt rafraîchissant, à l'heure où chaque livre politique paraît tenir le monde sur ses épaules à force de sérieux.
Autre écueil évité: les a-priori sur les hommes politiques, réputés coureurs de jupons. En effet, les femmes ont elles aussi droit à leur petite analyse pour notre plus grand bonheur, sans tomber dans le rôle de "l'infâme catin politique".

On y apprend beaucoup, y compris des anecdotes inédites, sans que l'ouvrage donne une impression de copier-coller de journaux à scandales. le seul point négatif serait ce côté "galerie de portraits", passer d'une personne à une autre sans forcément trop l'approfondir est un aspect qui pourrait décontenancer les perfectionnistes. C'est cependant un acte nécessaire sous peine de rendre ce livre indigeste et beaucoup moins attractif.

Un livre qui, s'il est dépourvu de scandale, n'en gagne que plus en crédibilité. On prend plaisir à le lire sans se questionner sans cesse sur le parti pris ou non des auteurs et qui pourtant permet la critique d'un monde politique où l'amour et le sexe sont devenus des composantes essentielles du pouvoir.
Au final, un ivre à mettre entre toutes les mains, abordable même pour les novices de politique et surtout un livre qui rassure: parce que le personnage politique, au-delà du personnage, reste tout de même un être humain et que même dans les plus hautes sphères, on succombe quand même à l'attraction humaine.
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux Editions de la Martinière pour cette belle découverte.
Voici un livre qui nous relate les grandes histoires d'amour à gauche. Une fois l'histoire commencée, il est impossible de lâcher le livre. On y découvre des archives inédites avec beaucoup d'humour.
Non seulement c'est un roman d'actualité avec l'affaire DSK... mais aussi c'est un roman historique avec des faits datant de la révolution en passant par mai 68 à maintenant.
Les auteurs racontent ces histoires comme des enquêtes journalistiques ce qui permet aux lecteurs de tourner les pages avec facilité.
Ce livre est composé de trois parties une gauche « infernal », « une gauche libérée « et « une gauche coincée ». Et dans ces trois parties on passe de Mitterrand à Olympe de Gouges en revenant à Ségolène Royal...
Le livre traite de toute la gauche, la majorité comme les minorités. On y découvre les différences par rapport aux rapports hommes-femmes.
Je pense que je relirais ce roman surtout certains passages qui m'ont permis de découvrir une autre politique qui finalement existe depuis la nuit des temps.
De plus, ce livre traite des sujets comme l'homoparentalité et le sexisme.
Ce qui rappelle aux lecteurs que finalement ces thèmes ont toujours été d'actualité
Le seul reproche ? Ce roman est trop court j'aurais aimé en apprendre encore plus sur ces périodes.
Quand on se lance dans ce genre d'aventure, on risque de sombrer dans le graveleux. Nos deux auteurs évitent soigneusement cet écueil... et j'ai presque envie de dire que c'est dommage. Sur le quatrième de couverture, on peut lire "toutes les mouvances de la gauche tricolore sont décortiquées dans cet ouvrage drôle et impertinent qui multiplie les témoignages." le problème, c'est qu'on reste dans le superficiel, sans grande révélation, que l'ensemble est très brouillon, que ça n'apporte rien et que "drôle et impertinent"... Disons qu'elles ont essayé. Il y a bien quelques jeux de mots sympa, quelques tournures clin d'oeil mais l'impertinence, je la cherche encore. Il y a un siècle, oui, ça aurait sans doute été impertinent mais là je le trouve au contraire par trop respectueux.
Parce que là le problème c'est que tout est traité dans un ordre assez déroutant et en mélangeant un peu tout. Les mouvements pour la libération des femmes ou pour les droits des homosexuels, la rigidité de Robespierre et l'autre forme de rigidité de DSK... Il y a un lien, j'entends bien, mais c'est quand même un peu partir dans tous les sens, surtout que ça manque de fond. Si encore il y avait une thèse ou une démonstration derrière tout ça, pourquoi pas? Sauf que là, non, on nous montre les différentes mouvances en essayant de trouver ce qui peut se raccorder au thème de base, à peu près...
Donc bon, j'y ai appris quelques petites choses historiques qui ne changeront pas ma vie mais qui m'ont quand même intéressé, par ci, par là mais globalement je reste sur une impression de bâclage. Un bouquin avec deux thèmes accrocheurs, conçu pour faire du chiffre mais avec pas grand chose sous l'emballage.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..

Les légendes urbaines visent parfois juste, parfois à côté, et face à elles les politiques semblent complétèment démunis. Démenties ou non, elles continuent à circuler dans les salons, confinées entre quatre murs feutrés, et se répandent à tous les coins de rue, réactivitées à la veille d'une élection, d'une candidature ou tout somplement lorsque l'intéressé essaie d'occuper le terrain.
Une interprétation libre de la candidature Royal, doublée d'un analyse à la Dallas et son univers impitoyable, mâtinée de Nous Deux. Avec comme ressorts : amour, vengeance et pouvoir. Avec comme ressorts: amour, vengeance et pouvoir.