Princesse Sara tome 7 sur 14
EAN : 9782302044098
Soleil (10/09/2014)
4.39/5   195 notes
"La célèbre princesse orpheline affronte de nouvelles aventures, dans les Indes coloniales. Sara Crewe continue de dissimuler son identité pour pouvoir travailler dans l'usine d'automates qui appartenait autrefois à son père. Mais le baiser malvenu de Léopold risque de jeter tous ses plans à terre. Sa réputation et celle de l'usine sont mises à mal. À présent, comment convaincre le vieil Ernest que ses intentions sont nobles et sincères? Ce que Sara ignore encore, c... >Voir plus
Que lire après Princesse Sara, tome 7 : Le Retour de LaviniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai su que le nouveau tome de Princesse Sara était sorti, je suis allée l'acheter en librairie. Je viens de le terminer, et je dois avouer que je le trouve un tout petit peu en dessous des autres tomes publiés jusqu'ici. Je m'explique plus en détails ci-dessous.

Pour ce qui est de l'histoire : Dans ce tome, nous assistons donc au grand retour de Lavinia, l'une des grandes méchantes dans l'enfance de Sara ! Elle arrive en Inde car elle doit épouser un comte plus âgé qu'elle.
Pour ce qui est de Sara, pas de grosse progression dans ce tome, elle résout surtout le quiproquo avec James suite à ce qu'il s'était passé avec Léopold à la fin du tome précédent.

A nouveau dans ce tome, les illustrations et les couleurs sont superbes ! Un vrai plaisir de regarder les robes de ces dames. Il y a cependant un peu moins de beaux paysages représentés dans ce volume. Dommage ^^, mais le scénario ne s'y prêtait pas trop c'est vrai.

En fait, ce qui m'a moins plu, c'est surtout l'évolution du scénario. Attention, la suite contient quelques spoilers, donc n'allez pas plus loin si vous voulez garder la totale surprise de votre lecture.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que les retrouvailles de Lavinia et Sara se passent comme cela, et surtout, à ce que Lavinia soit devenue ce qu'elle est. Lorsque le lecteur l'avait vu pour la dernière fois, on avait espoir qu'elle change un peu... Alors oui, elle n'est pas méchante, mais elle se comporte toujours comme une petite peste, sans plus. A voir si cela va évoluer.
Aussi, je dois avouer que la scène où Sara rentre de force dans son usine, et où Becky joue l'agent de sécurité armé ne m'a pas vraiment emballée... Dans le royaume de l'élégante Lady Crewe, où tout est ouvert au dialogue, ça fait un peu "tâche"...
Ensuite, l'intrigue du point de vu de Sara n'avance pas vraiment dans ce tome, que ce soit avec James ou avec les Delatour. On a une petite ouverture sur la dernière case... Je m'attendais à ce que les choses progressent un peu plus.

Je suis donc un peu moins emballée par ce tome, qui, je trouve et c'est vraiment un avis personnel, est un peu moins dans la lignée de la "princesse Sara" d'origine. Je sais que les autres tomes avaient parfois reçus cette remarque, mais pour moi, c'est vraiment maintenant que je le ressens.
Une suite absolument fabuleuse ! Je suis restée suspendue du début à la fin, je m'aperçois que je l'ai préférée au précédent même et qu'il est pour moi le meilleur du second cycle — pour le moment.
Je suis très heureuse de voir ce noeud se former, cette tension forte se créer entre les protagonistes principaux à cause du retour de Lavinia. On sent que le mensonge préparé par Sara se disloque un peu plus chaque jour, qu'elle reprend les rênes de sa société et qu'elle souhaite publiquement se présenter. J'ai hâte d'assister à ce moment, parce qu'il promet de belles surprises.
Je n'étais pas très à l'aise avec le retour de Lavinia, je pensais qu'elle resterait la même chipie, mais finalement, j'ai eu une grande surprise la concernant, elle reste peste, mais ce qui lui arrive la rend un peu plus attachante. J'apprécie toujours autant la relation entre Becky et Ram Dass, Léopold et James m'amusent énormément.
Il n'y a rien à redire, les personnages sont attachants, travaillés, géniaux, à la fois drôles et touchants, ils donnent naissance à des situations extraordinaires. le scénario est maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule case et les dessins demeurent magistraux ! Les couleurs sont merveilleuses, c'est du très beau travail, on reste dans cette Inde, dans ce monde parsemé d'une petite modernité avec ces automates.
En somme, j'ai eu un regain d'enthousiasme, j'avais bien aimé le tome 6, et je me rends compte que celui-ci est exceptionnel par sa tension dramatique et le renouvellement des intrigues qu'il propose. le fil rouge autour du passé de Sara se poursuit avec une bonne dose d'énergie, d'humour et de romance, j'ai sincèrement hâte de voir le dénouement.
J'ai encore beaucoup aimé les aventures de Sara. le retour de Lavinia. Même si celle-ci reste un peu peste (ça fait aussi son charme), elle est sublime et m'a beaucoup touchée. On la découvre romantique. Ses parents qui ont des problèmes financiers n'hésitent pas à la marier à un homme beaucoup plus âgé et surtout vicieux (pour ne pas dire un gros dégueulasse !) Alors même si on n'aime pas Lavinia, on ne peut que se rebeller contre cette situation. Visitant la fabrique de jouets, Lavinia reconnait sous les traits d'Emily l'ingénieure, la mystérieuse Sara Crew. Lavinia propose alors un étrange marché à son ancienne ennemie: son silence contre son aide pour empêcher le mariage. J'ai adoré la romance entre Becky et Ram Dass. Quant à James le voilà jaloux. (un peu lent à la détente !) C'est parfait. Vivement le prochain tome.
J'avoue que depuis que je savais le titre de ce tome, j'étais extrêmement curieuse de le lire et surtout de le dévorer. Je déplore une fois de plus le peu de pages que l'on a à chaque lecture. Mais mine de rien je trouve cela assez satisfaisant pas sûr que je garderais le même émerveillement avec une centaine de pages de plus. Enfin, bref comme vous l'auriez compris, tout est en le titre, on a le retour de la peste de Lavinia. Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé, je crois que j'adore les crêpages de chignon lol. Bien sûr, la présence de Lavinia en Inde va mettre en péril la couverture de Sara. Mais en fait non, et là je n'en dirai pas plus parce que mine de rien Lavinia a su me surprendre. Sinon, nous avons plein d'histoires, enfin, c'est l'impression que j'ai dans ce tome, on a une succession de petites histoires qui font que le tome est mouvementé. On a d'un côté Sara qui essaye de visite la mine de diamants, mais qui essaye aussi de trouver un moyen d'annoncer, sa double identité à la famille Delatour. On a aussi une réception dans les usines de Delatour à la période de Noël qui est assez magique d'ailleurs. Mais on a aussi un aperçu de deux amourettes, je ne dirais rien à vous de le découvrir. La fin est particulièrement attractive et j'ai hâte de l'avoir !!!!

En conclusion, je trouve ce tome bien meilleur et me relance beaucoup dans cet univers de Sara. J'ai vu d'autres facettes du personnage de Lavinia, qui me font un peu de peines, mais bon, je sens que les mauvais coups ne sont pas loin... Sinon, j'aime beaucoup tout ce qui se passe. Les révélations à venir, les histoires d'amour qui se créent... Tout cela donne beaucoup d'étoffes à l'histoire et attise vraiment ma curiosité pour la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Encore un tome qui m'a envoûté par son univers mélangeant Inde, 19° et steampunk ! J'adore la tournure que prennent les aventures de Sara et ses compagnons.
Le retour de Lavinia ajoute une note sulfureuse !
Seul regret c'est trop court ! Donc vivement la suite !

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2014
Le dessin, signé Nora Moretti et mis en couleurs par Marina Duclos, est toujours aussi agréable, fraîchement manga et girly. Et l’enchaînement des situations est aussi bien huilé que le sont les plus sophistiqués des automates "made by Sara Crew" !
Léopold à Lavinia :
Je suis désolé. J'ai été grossier. Surtout, ne le prenez pas personnellement, je suis comme ça avec tout le monde.
Si j'avais su qu'aujourd'hui je ne pourrais plus croiser votre regard sans vouloir vous prendre contre moi...
La théorie, c'est quand on sait faire quelque chose mais que ça ne fonctionne pas. La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. Ici, je suis ravie de vous dire que j'ai réuni théorie et pratique : ça ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi !
Oui, j'aime les jeux de séduction, et alors? Qui ça dérange? Pas ceux qui sont de la partie, en tout cas!
Quand on flirte à droite, à gauche, on finit par se retrouver toute seule!

Lire un extrait