Editions du Caïman (08/06/2023)
4.5/5   3 notes
Attachée de presse dans une maison d’édition, Jessica de Floirac se retrouve au chômage technique en Normandie. Ce break lui permet de retrouver sa cousine dans la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, agitée par une série de décès aux origines suspectes. Tout en tombant amoureuse d’une historienne locale, Jessica utilise son temps libre comme enquêtrice épaulée par un agent immobilier pigiste au quotidien La Manche Libre et va côtoyer quelques personnages haut en coule... >Voir plus
Que lire après Les lampourdes de MagellanVoir plus
Une famille décimée. La pêche. La seconde guerre mondiale. Y a-t-il un lien? Si oui, lequel? C'est la question que se posent Marianne, une femme passionnée de la Seconde Guerre Mondiale. Elle épaule Jessica de Floirac, attachée de presse, dans cette recherche de vérité. Cette dernière se questionne sur la mort « héréditaire » et violente d'une famille bien connue de Saint-Vaast la Hougue. Ces décès ont-ils un lien avec le passé familial des deux femmes décédées? Dans le village, les souvenirs sont encore présents. Que s'est-il passé en 1939-1945? Quel est le secret que tait tout le village?

La Seconde Guerre Mondiale a glacé toutes les mémoires à travers le monde. Ceux qui ont collaboré, en France, ont été jugés, pour la plupart. Mais, des secrets demeurent. Cette enquête nous fait traverser l'histoire durant la dernière guerre. Analyser les faits et gestes de Hitler et de Himmler, entre autres. Découvrir les camps de concentration disséminés à travers l'Europe. La débâcle allemande. La recherche des anciens SS par le Mossad. L'auteur a fait de nombreuses recherches. Ce que démontre Marianne, l'historienne. L'écriture est limpide. Elle nous invite à nous lancer, aussi, dans cette enquête, avec ferveur. Nous scannons l'histoire de la famille Pansard avec attention et curiosité. S'agit-il d'une revanche, des décennies après la fin de la guerre? Pourquoi maintenant? Qui est derrière tout cela?

Des morts insolites au sein d'une famille de Saint-Vaast-la-Hougue retient l'attention d'une historienne et d'une attachée de presse. Les langues, jusque là, de bois, se délient enfin. La Seconde Guerre Mondiale pourrait être à l'origine des déboires de la famille Pansard. le lecteur garde une curiosité de plus en plus intense. Ce thriller historique nous fait découvrir les points sombres de cette terrible guerre. Nos enquêteurs en herbe réussiront-ils à dénouer cette intrigue? À mettre à jour le lien entre la famille Pansard et des secrets qui datent de la guerre? À trouver celui où celle qui est à l'origine de ces morts? le temps est passé. Cependant, les mémoires sont très vives. Une famille paie un lourd tribut. le voile de l'oubli a été levé. Quelqu'un a-t-il intérêt à ce que cela soit fait ?