Aria The Masterpiece tome 7 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/06/2021)
4.7/5   27 notes
L’hiver est arrivé et les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon ! Seulement Alice, elle, n’a pas le cœur à s’amuser… Devenue trop grande, elle ne parvient plus à ressentir la magie de Noël. C’est là qu’Atena, Akari et Aika lui concoctent une petite surprise, afin de lui montrer que la féerie existe toujours à l’âge adulte !
Les saisons se suivent sur Aqua, apportant leur lot d’enchantements et de précieux moments. Mais un vent de changement commence à... >Voir plus
Que lire après Aria the Masterpiece, tome 7Voir plus

The sound of my soul

Rin Saito

4.50★ (180)

4 tomes

Aria appartient à cette veine de série calme et reposante dont les japonais ont le secret et grâce à cela elle m'aura enchantée de bout en bout, m'offrant un joli havre de paix doux et chaleureux.

Dernier tome oblige, Kozue Amano sort un tout petit peu de son format épisodique pour proposer des chapitres qui se suivent un peu plus et offrent une évolution certaine de notre trio d'héroïnes ainsi que de leurs mentors. Cela est fait avec un grand naturel, comme si c'était juste l'aboutissement de tout ce à quoi on avait assisté jusque là, et c'est le cas. Ainsi, cela passe tout seul et on est une fois de plus emporté par une bouffée d'émotions.

Nos apprenties ondines ont bien grandi. Leur amitié et entraide est belle à voir, l'amour pour leurs mentors aussi, ainsi que leur passion pour leur futur métier et la tendresse qu'elles ont pour la ville où elles évoluent. Il est donc temps de franchir la dernière étape. L'autrice nous raconte avec tendresse l'évolution de chacune d'entre elles, entre peur d'être à la traine ou de ne pas être à la hauteur, peur de rester seule, peur de se perdre de vue. C'est beau, tendre et émouvant. Les parallèles avec leurs prédécesseuses sonnent juste et rajoutent une belle couche d'émotion car ces femmes sont désormais un peu comme une famille, où les mères transmettent leur passion et leurs valeurs à leur fille, avant de leur donner un nouveau nom. C'est beau et plein de symbolique. Nous assistons ainsi une métamorphose celle de nos chenilles en beau papillon qui oscilleront sur les canaux de Neo-Venise sur Aqua / Mars.

Le récit reste donc très émouvant tout du long car en plus d'assister à cette renaissance, nous disons également, nous lecteurs, au revoir à cet univers plein de charme et de personnages attachants. L'autrice nous offre donc une dernière et longue balade dans les eaux d'Aqua, le temps de croiser les anciens lieux et personnages chers à notre coeur. Kozue Amano conserve et entretient jusqu'au bout cette atmosphère si particulière, entre tranche de vie et fantastique avec une belle touche d'onirisme. Les pages où nos jeunes héroïnes voguent tout simplement sur les canaux de Neo-Venise sont tellement beaux et apaisants que cela ne choque pas d'y croiser des êtres extraordinaires ou de se sentir emporter presque dans une autre dimension. C'est une magie propre à cet univers et ce lieu.

J'ai donc été très émue par ce dernier tome et en même temps je me sens apaisée et heureuse pour ces jeunes filles qui ont réussi à réaliser leur rêve, ces mentors qui ont réussi à parfaitement les accompagner et ces amis qui ont su les soutenir et leur donner la foi et le sourire. Aria est définitivement une très belle lecture, pleine de belles valeurs, qui fait chaud au coeur autant qu'elle rafraîchit l'âme et enchante les yeux par ses compositions divines, qui ne donnent envie que d'une chose : c'est d'aller à notre tour visiter Neo-Venice avec ces ondines. Merci Kozue Amano !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon avis :

C'est un coup de coeur +++

L'histoire est passionnante, on suit de nouvelles aventures, ce qui nous apporte son lot de nouveaux événements, notamment les fêtes de fin d'années, avec ces précieux moments passés ensemble mais également ce vent de changement, qui nous en met plein les yeux, et apporte une finalité à cette saga.

La plume de l'autrice est très descriptive, sentimentale et douce, ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre les aventures d'Akari ainsi que celles de ses amies, avec une telle sérénité.

Dans ce dernier tome, les personnages sont pris par leurs doutes, leurs craintes mais s'émerveillent toujours autant de ce qui les entourent, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte de la profondeur et de l'authenticité au récit. Pas à pas, on suit leurs évolutions en fonction des saisons qui passent.

Les illustrations sont absolument magnifiques, hautes en couleurs, et surtout très mélancolique, elles font passer beaucoup d'émotions, c'est un vrai plaisir visuel avec une finalité au niveau des illustrations, et bien sûr quelques pages en couleurs, ce qui nous plonge littéralement dans l'histoire et nous fais voyager.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde futuriste certes mais tellement solaire et paisible. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post. Bye Bye les petits rêveurs.

Au programme : la magie des aventures de notre trio d'Apprenties Ondines continue à opérer, leur quotidien onirique, mystérieux et magique est marqué par la nomination de nouvelles Prima et le lecteur savoure avec plaisir cette dernière balade dans les gondoles de Néo-Venise, bienvenue dans l'univers délicieusement nostalgique d'Aria the Masterpiece !

Ce n'est un secret personne, j'adore cette série, chaque moment passé en compagnie d'Akari, Aika, Alice (ma petite préférée) et leurs mentors a le don de m'apaiser et de me faire voyager au fil des pages. Et ce dernier tome ne fait pas exception à la règle ! Son format splendide, ses illustrations en couleurs et sa couverture fascinante représentant nos personnages favoris m'ont permis de vivre une ultime plongée dans Aqua, et quelle plongée !

J'ai trouvé ce tome doux, magique et très juste car il présente tous les doutes et les chamboulements du passage à l'âge adulte, les destins fascinants et accomplissements de chacune de nos Ondines tout en conservant des parenthèses de quotidien remplies de clins d'oeil aux volumes précédents. C'est pour moi la grande force d'Aria, ce juste milieu entre simplicité et émotion, mystère et onirisme et je ressors donc de cette lecture toujours aussi charmée par ce shonen que je ne peux que conseiller!
Rien n'est immuable, les choses sont vouées à évoluer, il est important de profiter de l'instant présent et de savourer les petits bonheurs que la vie peut nous apporter.
C'est ce que nous montrent Akari et ses camarades dans ce tome empreint de nostalgie. Je mentirais si je disais que je n'ai pas été profondément touchée par cette fin.
La conclusion que nous offre l'auteure nous permet de savoir ce que deviennent tous les protagonistes que nous avons eu l'occasion de croiser aux quatre coins de Néo Venise.
Pour moi il s'agit là d'une fin qui conclut à merveille ce superbe titre, titre que je compte relire pour voyager et m'évader à nouveau dans cet univers merveilleux!

critiques presse (1)
MangaNews
07 juin 2021
Première œuvre de l’autrice, ARIA The Masterpiece rassemble les titres Aria et Aqua - le prologue de la série - et nous entraîne dans le quotidien d’une jeune batelière apprenant à manœuvrer sa gondole le long des canaux de Néo-Venise, créée sur le même modèle que la célèbre ville italienne, mais située sur une planète Mars terraformée !
La meilleure façon de profiter de quelque chose c'est de le vivre pleinement! Rien ne dure éternellement... Alors n'oublie jamais d'apprécier l'instant présent!
C'est en suivant ma propre voie que je suis arrivée sur Aqua, que j'ai été embauchée chez Aria et que j'ai fait toutes ces rencontres... Je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve à tous !
Je n'ai peut-être pas les mêmes prédispositions qu'Alicia et Atena... Mais je vais compenser en travaillant encore plus dur, c'est ça, mon talent à moi !
Tout finit par passer… Aussi bien les moments que nous aimerions voir durer éternellement… que ceux dont on attend la fin avec impatience !