EAN : 9782010146138
Hachette (30/05/1991)
3.83/5   27 notes
Avec Quarante millions de pétainistes, qui fait suite au Peuple du désastre, Henri Amouroux aborde la période qui va de juin 1940 à juin 1941, période pendant laquelle, unis par la défaite, beaucoup de Français se rangent derrière le maréchal Pétain à qui, le 10 juillet, consentante plus encore que résignée, l'Assemblée nationale a donné tous les pouvoirs. La France de la défaite, une défaite si totale qu'elle paraît, à presque tous, envoyée par le Ciel, entrera don... >Voir plus

Marie2406
  22 juin 2022
Au XIVème siècle avant J.-C, un Pharaon va révolutionner les coutumes ancestrales du Royaume.
Fils d'Amenophis III, il montera sur le trône grâce aux manigances de l'Impératrice Tii sa mère.
Très vite, il va rejeter ceux qu'il appelle les faux dieux pour se tourner vers un dieu unique Aton le disque solaire, et changer son nom pour devenir Akhenaton.
Il va même jusqu'à construire une nouvelle cité dédiée à ce dieu dans laquelle il fera déménager toute sa cour.
Mais bien piètre homme d'Etat, il va conduire l'Egypte à sa catastrophe.
Plus qu'Akhenaton c'est le souvenir de sa superbe épouse considérée comme la plus belle Reine que l'Egypte ait connu qui est restée gravée dans les mémoires : Néfertiti.
L'auteur nous fait plonger dans la vie de la cour d'Egypte dont les moeurs étaient assez surprenantes.
Les hommes de la famille royale prenaient leurs soeurs, leurs filles comme épouses afin de ne pas disperser le sang.
Le jeune pharaon qui a succédé à Akhenaton, devenu l'un des plus célèbres grâce à la découverte de sa tombe demeurée intacte après 2500 ans : Toutankhamon était à la fois le fils d'Akhenaton et de Tii sa propre mère.
Mais Akhenaton a eu aussi de nombreux enfants avec ses propres filles.
Un livre bien documenté et une belle écriture qui nous transportent dans les palais égyptiens dont la vie était faite d'intrigues, de trahisons et de meurtres.
Groucho
  03 janvier 2015
Ouvrage relatant comment effectivement, en 1940, la France s'offrit à Pétain, alors que très peu de Français ralliaient De Gaulle.
Ouvrage édifiant.
Tatane72300
  09 avril 2020

Un superbe éclairage de cette période sombre de l' Histoire de France. Henri Amouroux relate à merveille à travers cette série des moments, d'Horreur, de tristesse, de lâcheté, d' Héroïsme, d'espoir. Une période où rien n'est complètement noir, ni blanc encore moins blanc. Un bon livre d'Histoire à mettre entre toutes mains.
lehibook
  27 juin 2019
certes je ne partage pas les options idéologiques et politiques de l'auteur mais cela posé il faut rendre hommage au magnifique travail de recherche effectué sur une période propice aux controverses . Et , au fil des volumes j'ai pu confronter les témoignages rapportés avec ceux de mes parents et amis qui ont vécu ces moments .

GrouchoGroucho   03 janvier 2015
Défavorisé en Angleterre où Churchill attendait soit l'amiral Darlan qui, amenant avec lui la flotte, eût été accueilli avec enthousiasme, soit des hommes politiques connus dont les Anglais pouvaient espérer qu'ils fassent contrepoids au prestige du Maréchal.
De Gaulle arrive seul à Londres le 17 juin. Il va rester seul, ou presque, pendant de nombreux mois. Ce jeune sous-secrétaire d’État qui n'a que onze jours "d'expérience" politique, ce général de brigade à titre temporaire affirme et affirme très haut, représenter la France, ÊTRE la France mais, autour de lui, il ne groupe que très peu de Français, alors que presque tous se retrouvent derrière Pétain.
GrouchoGroucho   03 janvier 2015
D'ailleurs, malgré les sévérités de leur législation antisémite, Pétain et Vichy gardent, dans toute cette affaire, et au moins pendant plusieurs mois, bonne conscience.
La persécution contre les juifs est, par essence liée à la poursuite des responsables de la défaite française : francs-maçons, parlementaires, juifs donc, et surtout juifs étrangers.
Le sentiment de trahison, commun en juillet et août 1940, impliquait naturellement l'existence des traîtres aisément identifiables.
GrouchoGroucho   03 janvier 2015
Un des intimes de Pétain, René Gillouin, lui envoie à plusieurs reprises des notes sur la question juive, dans lesquelles il insiste sur le fait que la législation antisémite française est plus rigoureuse et plus arbitraire que la législation allemande.