Amélia Fang tome 1 sur 5
EAN : 9782203157996
Casterman (03/10/2018)
4.12/5   43 notes
Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure. Elle ne vous mordra pas,... >Voir plus
Que lire après Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Roman jeunesse dont le dessin n'est pas sans rappeler le style de Tim Burton, "Amélia Fang" est une série sympathique où tout est inversé. Les êtres terrifiants qui hante le jour sont pelucheux, pailletés et colorés, tous craints par les habitants de Nocturnia. Ces derniers sont vampires, yétis, morts-vivants et en temps normal, sont considérés "effrayant". Or, ici, nous avons une pelettée ( mortelle) de personnages mignons et attachants.

Vous aurez deviné la race d'Amelia à la couverture - Indice: ça commence en "V"- Agée d'une décennie, elle habite une maison fort intrigante peuplée de portes mystérieuses, avec sa famille, composée d'un papa amateur de mots croisées et de chemises hawaiennes à motif de pierre tombales, une mère superficielle qui adore les miroirs, ainsi que son majordhomme fantôme - le distingué monsieur Houuu - et son adorable citrouille apprivoisée, Trouille. En sa qualité de famille nantie, il est de coutume chaque année de tenir un bal, au grand damne d'Amélia, qui se retrouve toujours seule dans sa tranche d'âge. Cette année, néanmoins, les choses pourraient être différente, car le Roi est invité et du même coup, son fils aussi. le Roi n'était plus sorti depuis des lustres, la rumeur courant que son épouse aurait été dévorée par une FÉE! Horreur! D'ailleurs, son fils, Tangine, va intégrer la classe d'Amélia et elle sera en charge de son intégration. Malheureusement, le fils du Roi Vladimir est tout sauf agréable, un véritable enfant-roi capricieux et mesquin. Amélia tâche se montrer conciliente, mais lorsque l'odieux jeune homme exige d'avoir Trouille, Amélia ne songe plus qu'à la retrouver, même si pour ça elle doit se mettre an danger. Fort heureusement pour elle, Amélia pourra compter sur ses amies Florence, un espèce rare de yétis, et Grimaldi, un Apprenti-Faucheur.
J'ai trouvé cet univers rigolo, misant sur les détails "Horrifiants" assez pour se sentir immergés. Les petits mots doux que se donnaient les membres de la famille Fang était amusants: "Mon ténébreux", mon petit globule rouge en sucre". L'autrice a du avoir beaucoup de plaisir aussi à imaginer les plats culinaires tous plus dégoutants les uns que les autres. Finalement la maison des Fang, ainsi que celle de Grimaldi, sont très originales. L'autrice sait aussi employé toute sorte de termes nouveaux en plus de nombreux termes "horrifiques", ce qui rend le tout encore plus immersif.

Bien sur, le roman est bien appuyé grâce aux dessins, étonnamment mignons vu le sujet.

Les personnages sont également attrayants et contrastés. Trouille est assurément impossible à ne pas aimer, avec sa bouille adorable, ses rebonds et ses mimiques. de quoi avoir envie d'en adopter une! Amélia souhaite justement devenir "potirologue", une spécialiste en la matière ( en voilà un métier inédit!).

Il y a juste un élément qui m'a tout de même déconcerté: le fait que le papa d'Amélia soit l'ami de Vladimir ( le roi) ne paraissait pas du tout. Il a même laissé Tangine partir avec Trouille, qui est tout-de-même un être vivant, dans ce monde, et l'animal de compagnie de sa fille. S'eut été logique de sa part d' intercédé en faveur de sa fille. Les parents d'Amélia m'ont semblé extraordinairement passifs, pour ne pas dire stupides.

Parmi les thèmes prépondérants, on notera l'amitié et la solidarité qui lui est associée, ainsi que la différence, avec Florence notamment, mais aussi avec l'un des personnages principaux, qui cache sa vraie nature. Une chance pour Amélia que ses deux amis ont plus bon sens que ses parents.

Un roman attrayant, qui sort de l'ordinaire et qui nous projette dans l'envers du décor de l'univers "Merveilleux".
Ce livre est le premier tome d'une nouvelle série – le second, dans lequel il est question de licorne, sera traduit l'année prochaine. Laissez-moi vous présenter Amélia, charmante vampirette de son état. Elle est dotée d'amis absolument charmant, dont une Yéti appartenant à une espèce rare. Note : cette yéti, avec sa puissance vocale, ferait bien de se présenter très vite dans une chorale, on a besoin de voix !!!! Elle est la fille du comte Drake, qui possède de magnifiques chemises hawaïennes, du moins, il est le seul à le penser, et de la comtesse Frivoletta, toujours à la point de la mode, toujours impeccable, même quand elle part à la recherche d'un de ses yeux qu'elle a perdus. Surtout, surtout, elle s'occupe de la préparation du bal barbare annuel ! Amélia voudrait bien ne pas y être invitée, pas de bol : la fille du comte et de la comtesse se doit d'y être présente, même si elle est la seule enfant. Bonne nouvelle cette : le roi leur fera l'honneur de sa présence. Celui-ci a sombré dans une profonde dépression depuis que sa femme a été tuée par une fée. Oui, vous m'avez bien lu, une fée. Et encore, je ne vous ai pas parlé des terribles anges chatons, bien connus pour faire des ravages, ou des licornes qui sont vraiment abominables. le roi sera là ! Mieux, son fils unique et héritier, Tangine sera présent lui aussi, il aura même intégré l'école où se rendent Amélia et ses amis. Mention spéciale, soit dit en passant, pour son institutrice, qui peut dévisser sa tête et la ranger pour se reposer un peu quand ses élèves sont un peu trop bruyants.

Mais rien ne se passe comme prévu, parce que le petit prince est :
– insupportable ;
– ingérable ;
– capricieux.
Son père a tellement l'habitude de céder à tous ses caprices qu'il n'écoute même plus les caprices de son fils. Aussi, quand Tangine s'empare de Trouille, la citrouille de compagnie d'Amélia, personne n'y trouve rien à redire, pas même ses parents. Sa mère est trop occupée à ce que le roi et son fils se sentent bien, son père, ami d'enfance du roi, est encore et toujours plongé dans ses mots croisés. Amélia doit donc se débrouiller seule, si elle veut récupérer Trouille – seule, mais avec ses amies.
L'intrigue est simple, au départ. Mais plus l'on progresse dans la lecture, plus l'on voit qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Dans ce monde inversé, où les nocturnes ont peur de tout ce qui vit le jour, à plus forte raison si ces créatures portent des paillettes, il est facile de juger, d'étiqueter. Amélia aussi devra aller au-delà de ses propres préjugés. J'espère que cela continuera ainsi dans la suite de ses aventures.
Je n'ai garde d'oublier les illustrations, vraiment très réussies. Et en bonus, quelques recettes que je ne vous conseille pas vraiment de tester, mais qui sont complètement dans l'esprit du livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
RELECTURE !
Mon résumé de l'histoire :
Nous suivons Amélia, petite vampire entourée de ses amis et de sa citrouille de compagnie Trouille. Dans ce premier tome, le bal barbare se prépare doucement mais il y a un problème : Amélia déteste ça puisqu'il n'y a que des vieux. Heureusement, elle va découvrir que le roi sera présent avec son fils, le prince Tangine.
Va-t-elle réellement s'amuser ? Et si le prince était méchant ?

Mon avis :
J'adore cette histoire ! C'est une excellente relecture qui fait du bien.

Les personnages sont beaucoup trop mignons à suivre, on s'attache vite à Amélia et ses amis. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'on en apprend plus sur les personnages tout le long du roman.

Il y a des situations marrantes et d'autres qui feraient réfléchir les enfants puisqu'il y a comme thème l'amitié, la confiance, la méchanceté, etc.

Le tout fait avec de jolies illustrations !

Ancienne chronique :
Dans cette histoire nous suivons Amélia, petite vampire attachante. Amélia, entourée de ses amis et de sa citrouille de compagnie toujours collée à elle. Amélia va aussi assister au bal barbare, un bal qu'elle n'aime pas du tout. Tous les GRANDS habitants de Nocturnia y sont invités, un bal avec des gens peu connus n'est pas vraiment apprécié mais celui-ci à du succès. Comme je le disais, Amélia déteste ce bal "barbant barbare". Elle s'ennuie même si le fils du roi est présent car oui, il est chiant et méchant, il l'embête et est pourri gâté ! D'autant plus que pour l'ennuyer, il va lui voler sa citrouille de compagnie, quelle horreur. Triste et en colère, Amélia et ses amis vont tout faire pour récupérer Trouille.

Quelle belle petite histoire contenant des personnages beaucoup trop cute ! Je trouve aussi que dans la bibliothèque rangé sur l'étagère "Halloween & Horreur" le dos du livre y va à ravir. La petite citrouille et l'écriture du titre sont parfaites !

Les illustrations sont elles aussi magnifiques et reflètent parfaitement l'histoire, de quoi donner envie aux jeunes lecteurs.

Les sujets / thèmes sont importants et bien mis en place, c'est un chouette roman à découvrir.
Bonsoir à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un énorme coup de coeur partagé avec mes amours Béryl et Erwan. Il s'agit du roman jeunesse "Amelia Fang, tome 1,le bal barbare" de Laura Ellen Anderson.
Après avoir suivi Mona à l'hôtel Heartwood, Mortina à la villa Déchéance, nous avons mis le cap direction Nocturnia pour vivre de folles aventures aux côtés de la vampirette la plus mignonne et la plus drôle qui soit, Amelia Fang.
Que ce soit Erwan, Béryl ou moi, je pense pouvoir dire que nous sommes complètement tombés sous le charme de cet univers un brin délirant où les codes sont inversés. Ici, les nocturniens qui sont vampires, yetis, morts de faux ou encore gremlins ont peur des méchants chatons, des terrifiantes licornes et par dessus tout crient d'effroi à l'idée de recevoir des paillettes !
Les personnages d'Amelia, de ses amis Florence et Grimaldi, le majordome Houuu ou encore Trouille, la citrouille de compagnie, tous sont tellement attendrissants et attachants et les parents d'Amelia sont tellement drôles et déjantés. Je pense que les vampires n'ont jamais été aussi drôles !
L'univers visuel est magnifique, le texte est intelligent, rythmé, vivant et addictif, et tous les ingrédients sont réunis pour que petits et grands passent un merveilleux moment de lecture bercés par de grands éclats de rire et des moments d'émotion.
Que de belles découvertes je fais actuellement avec mes enfants. La littérature jeunesse est décidément pleine de petites pépites.
Si vous cherchez une lecture monstrueusement mignonne et drôle pour passer hiver, je ne peux que vous recommander la lecture de cette petite merveille dont vous l'aurez compris nous sommes déjà complètement fans. D'ailleurs, ce soir nous embarquons avec Amelia direction Pailletteville à la rencontre des seigneurs licornes !
Nous suivons dans cette histoire un petit vampire nommée Amélia. Elle est entourée de ses deux amis, l'un est un faucheur et l'autre une espèce rare de Yéti, sans oublier sa citrouille de compagnie qu'elle ne quitte jamais.
Dans deux soirs Amélia va assister au bal barbare. Chaque année et depuis des générations celui-ci est organisé par sa famille, les Fang. C'est le plus grand événement de la ville de Nocturnia. Tous les Nocturniens (Zombies, Gobelins, Vampires...) y sont invités ; enfin seulement les grandes personnes. Cette soirée a un vrai succès. Sauf auprès d'Amélia. Elle déteste ce "bal barbant". Étant le seul enfant présent elle s'y ennuie à mourir. Cependant cette année le roi et son fils y seront présents. Malheureusement pour notre vampirette, le fils du roi est un imbuvable et odieux pourri gâté ! Pour l'embêter il lui chipe son adoré citrouille de compagnie. Amelia est triste et en colère ; aidée de ses amis elle va élaborer un plan pour la récupérer. Cet odieux futur roi ne va pas s'en tirer comme ça !

Ce livre est craquant, que ce soit son histoire et ses personnages tout est mignon ! C'est également un super objet livre, la couverture est WOW et les illustrations que l'on retrouve presque à chacune de ses pages sont magnifiques =) !
Je l'ai lu le 31 octobre et c'était juste trop bien.
D'après moi c'est un incontournable des livres jeunesse d'halloween ! Il réunit l'ambiance de cette fête sans peut- être les petits frissons qui vont avec. Autrement, on y retrouve des créatures magiques, l'idée de gourmandise (même si dans ce livre elles sont pour les monstres et elles sont peu ragoûtantes =p) et le thème de l'amitié, des moments passés avec ses amis. On y rencontre aussi une citrouille, ce n'est pas rien tout de même hihi !

Je vous conseille cette lecture toute mignonne =}. D'autant plus, si vous êtes branché sur la fréquence Halloween et que vous désirez donc une lecture dans le thème !

Mais si je ne veux pas ? Moi, quand je serai grande, je veux devenir potironologue et aider les citrouilles en détresse.
Un homme de très haute taille et au visage très triste pénétra dans la maison. Il semblait extrêmement las. Sa cape, couverte de diamants noirs, miroita dans la lueur des chandelles lorsqu'il s'avança en glissant...
- Eh ben, les gens pensent que les rois sont toujours parfaits. Mais j'suis sûre qu'ils ont parfois des boutons sur le nez. Et sur les fesses...
Le conte et la contesse vont vous recevoir, annonça Houuu. Puis-je vous servir à boire? Un jus d'yeux maison? Un smoothie à la sueur d'aisselle?