AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781557426772
66 pages
World Science Fiction Classics (08/09/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Two World of Poul AndersonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre en langue anglaise contenant deux nouvelles de l'auteur américain de science-fiction Poul Anderson.


"Industial revolution", texte de 1963, nous parle d'un "accident militaire" pas si accidentel que cela visant à saboter une petite entreprise opérant sur un astéroïde. La manoeuvre est heureusement percée à jour par le héros (un entrepreneur autodidacte et hardi) qui va chercher une voie astucieuse pour se défendre des militaires terriens et déclencher une révolution. On est ici sur une trame très classique et "typique" de l'époque mais néanmoins rondement menée. On retrouve l'opposition typique de la guerre froide entre habitants de l'espace libertariens et Terriens « socialisants » et interventionnistes (opposition qu'on retrouvait déjà dans les livres d'Asimov à la même époque) et le parallèle appuyé entre la révolte des spaciens et celle des colons américains vis à vis de la couronne anglaise (Parallèle qu'on retrouvera trois ans plus tard dans le roman de Heinlein Révolte sur la Lune). Bref, un texte pas très original et assez manichéen si on se réfère aux standards actuels mais très plaisant à lire. Une vieille recette qui fonctionne encore.


Le second texte publié originellement en 1951, nous raconte la partie de chasse d'un arrogant terrien bien décidé à partir traquer l'un des derniers guerriers martiens qui vit reclus sur la planète rouge. On s'en doute à des kilomètres, le safari personnel ne se déroulera pas comme prévu et l'impudent sera puni de sa témérité. Difficile ici encore de ne pas faire de parallèle entre la colonisation de Mars et celle de l'Amérique ou de ne pas penser à d'autres textes très similaires de l'époque (On pense notamment aux fameuses chroniques martiennes de Ray Bradbury parues un an plus tôt). Un récit sympathique mais déjà-lu et assez oubliable.


Une lecture plaisante mais dispensable avec deux textes très typiques des dernières années de l'âge d'or de la science-fiction américaine.
Commenter  J’apprécie          131


Videos de Poul Anderson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poul Anderson
http://www.librairiedialogues.fr/ Annaïs de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Science-Fiction : Tau zero de Poul Anderson (Pocket), Omale de Laurent Genefort (Folio SF) et Le vivant de Anna Starobinets (Mirobole). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Marion le Goascoz.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les orphelins du rail

Qui a invité Meli à participer à la chasse au trésor ?

le magna
la directrice de l'orphelina t
le lafcadio

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les orphelins du rail de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}