Bungô Stray Dogs - Beast tome 1 sur 4
Ototo (25/11/2022)
3.96/5   14 notes
L’agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs dotés de capacités surnaturelles aux noms familiers : Ranpo Edogawa, Junichirô Taniguchi, Kenji Miyazawa… Ils n’interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre, et se retrouvent souvent confrontés à la Mafia Portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinairement dangereux. Mais imaginez un monde où le jeune Ryûnosuke Akutagawa, le célèbre anta... >Voir plus
Que lire après Bungô Stray Dogs - Beast, tome 1Voir plus
Une nouvelle lecture proposée par ma fille : à la recherche d'une lecture graphique pour le challenge Jeux en foli'terraire, je sais que je peux compter sur elle et ses nombreuses ressources dans ce genre!
C'est ainsi que j'ai découvert la série Bungo Stray Dogs, dont on retrouve les personnages dans ce manga (série en 4 tomes) qui nous propose un univers parallèle : Akutagawa ne fait pas partie de la mafia portuaire et cherche un sens à sa vie mais il affronte toujours Dazaï, qui a enlevé sa soeur Gin. Oda le recrute pour l'agence des détectives et on reconnait le test d'entrée de la série classique.
Il faut évidemment pour apprécier ce spin-off connaitre la série originale car aucun contexte n'est donné.
J'ai bien aimé cette inversion des rôles même si j'aurais apprécié un peu plus d'originalité dans les situations : l'auteur n'a fait que transférer les personnages dans les mêmes scènes que la série originale.
Histoire alternative de la série Bungô Stray Dogs, dans laquelle les rôles sont apparemment renversés : les héros sont devenus les malfrats et inversement.
Il semble impératif d'avoir lu la série originelle pour trouver un intérêt à celle-ci : le contexte n'est pas rappelé, la personnalité des personnages ne trouve aucune explication et une analepse parait même venir de la série source.

Enfin les premières pages nous présente le personnage comme impassible mais son visage laisse bien paraitre des émotions ; Sakunosuke Oda semble l'être bien plus que lui.
Avis aux amateurs de la série originale Bungo Strauss docs, ce spin off beast pourrait vous intéresser !
Vous avez aimez découvrir l'agent des détectives armés et leurs conflits avec la mafia. Vous adorez l'incroyable intelligence de Dazai, la gentillesse de Atsushi ou le côté implacable de Ryûnosuke ?

Mais imaginez un monde où ces trois personnages se retrouveraient dans le camp adverse !

Que se passerait-il si le cerveau de Dazai fonctionnait à plein pot pour maintenir sa place à la tête de la mafia et s'il avait à ses côtés la force redoutable du tigre blanc de Atsushi ?
Si Ryûnosuke avait été recruté pour l'agence malgré son fort caractère et ses failles intérieures ?

Et bien c'est exactement ce qu'on nous propose d'observer ici. On va découvrir l'enfance de Ryûnosuke qui va être le personnage au coeur de cette série.
Après avoir vécu dans la pauvreté avec ses amis, il va tout perdre lorsque ces derniers vont se faire assassiner et que sa soeur va lui être enlevée par Dazai. Il va alors décider de tout faire pour la retrouver et se venger !

Trop contente d'avoir le droit à ce spinoff bien foutu.

Déjà, les dessins sont très beaux, et l'on reconnaît parfaitement tous les personnages et l'univers que j'ai retrouvés avec plaisir. C'est assez déroutant de voir certains rôles inversés mais malgré les quelques changements, les personnages gardent leur personnalité ce qui est appréciable.

L'histoire se met en place rapidement et on se demande où cette vengeance va nous mener.
On imagine mal une fin horrible et je pencherais plus pour un retournement de situation qui sait ?
On ne va pas attendre longtemps en tout cas pour avoir nos réponses puisque la série est terminée en 4 tomes donc j'attends cette fin de pied ferme !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Je vous l'annonçais en introduction, dans Bungô Stray Dogs : BEAST, le héros est désormais Ryûnosuke Akutagawa. Dans ce premier tome, nous le voyons tenter de survivre avec ses amis alors qu'ils sont dans le dénuement le plus total. Un beau jour, l'un des enfants arrive à ramasser un diamant, perdu lors d'une transaction entre deux bandes de malfrats. Malheureusement, ils n'ont pas le temps de disparaître que les bandits les retrouvent et tuent de sang froid la petite bande. Seuls Akutagawa et sa soeur Gin s'en sortent de justesse. Bien décidé à se venger, Ryûnosuke laisse Gin en sûreté et tend un piège aux tueurs en se faisant passer pour un témoin malencontreux d'une attaque de camion de transport de fonds.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
ActuaBD
20 mars 2023
Récit complet en quatre tomes, une série dérivée qui nous entraîne dans un étonnant "Et si" : Et si Akutagawa et Atsushi avaient échangé leur rôle et se retrouvaient respectivement membre des Détectives Armés et de la Mafia Portuaire ? Une idée audacieuse très bien exécutée.