AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cercle tome 1 sur 3
EAN : 9782756033532
96 pages
Delcourt (03/04/2013)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Au milieu de la foule des anonymes existent des êtres qui viennent au monde avec des pouvoirs. Certains les assument, d'autres préfèrent les cacher. La plupart tente d'avoir une vie normale. Ils se reconnaissent, s'épaulent, se comprennent. Ils forment le Cercle. Parmi eux, Adam, retrouvé mort d'une balle dans la tête. Conclusion : suicide. Pourtant, ce n'est pas l'avis de Pia, une de ses proches...
Que lire après Le Cercle, Tome 1 : Your True ColorsVoir plus
MediaEntity, tome 1 par Simon

MediaEntity

Simon

3.32★ (144)

4 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Mangin

Expérience mort

Valérie Mangin

3.52★ (166)

4 tomes

Long John Silver - Intégrale par Dorison

Long John Silver

Xavier Dorison

4.05★ (2840)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un comic's très agréable, qui change des fameux comic's américains.
On reste quand même dans l'optique des gens doués de pouvoirs paranormaux, sans pour autant jouer au super héros stéréotypés.

Ce 1er tome pose surtout les bases de l'aventure.

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un comic's, une chose est sure c'est que celui ci est très agréable et donne bein envie d'en savoir plus sur ce fameux cercle
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours super agréable de tomber sur un super bon Comic à la française qui n'a rien à envier aux plus grands.
C'est le cas de le Cercle qui, rien qu'avec un premier tome, pose des bases originales et solides d'une histoire fascinante et pleine de suspens.

Adam est retrouvé mort dans son appartement. Les policiers pensent à un suicide, car il n'y a aucune trace d'un quelconque meurtrier.
Mais Adam était un magnétiseur et il faisait partie du Cercle, ses amis s'inquiètent vite de cet étrange décès et décident de mener leur petite enquête. Après tout, il vaut toujours mieux se méfier, quand l'un d'eux se fait tuer.
Il y a la pétillante Pia, qui peut entrer et interagir dans les rêves des gens. Nicolas, qui voit les couleurs. Toutes les couleurs. Celles des gens, des objets. Elles veulent toutes dire quelque chose, elles ont toutes un message. Il y a également Erik, qui est medium et converse avec ceux que personne ne voit.
Ensemble, ils vont assembler les bouts de ce que chacun sait, ou croit savoir, et ils vont essayer de découvrir la vérité. Y arriveront-ils à temps ?

Voici un très savoureux mélange d'enquête policière rondement introduite, et de personnages dotés de pouvoirs hors du commun.
Non seulement l'ambiance polar est juste parfaite, sombre et inquiétante, avec des indices doucement parsemés aussi bien pour les héros que pour le lecteur, mais les personnages en eux-même et la présentation de leurs donc sont juste géniaux et s'incrustent brillamment et aisément dans ce décors particulier.
C'est sûr qu'il y a quelques clichés, comme le ténébreux discret et bougon ou la jeune blonde souriante et dynamique. Mais ce que j'ai adoré, c'est qu'ils sont tellement plus que ça !
Le ténébreux a de gigantesques qualités en lui, et la p'tite blonde a de la noirceur et de la colère en elle.
D'ailleurs, la psychologie des protagonistes, bien que seulement effleurées ici, s'annonce déjà riche et fichtrement bien travaillée.
Je sens que les auteurs nous ont réservés de sacrés surprises dans leurs manches, et je suis extrêmement impatiente de les découvrir !

C'est un premier volume juste parfait, qui nous offre de l'humour, de la tension, des découvertes incroyables et fixe un background qui s'annonce on ne peut plus savoureux et délectable.
Et l'arrivée d'un personnage inattendu et ... différent, vers la fin du comic, semble amener avec elle pas mal de bouleversements. La question étant, seront-ils positifs pour les membres du Cercle ? ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un groupe d'humain possèdent des pouvoirs particuliers mais bien loin des des pouvoirs des super-héros des Comics Marvel ou DC. Des pouvoirs qui sont parfois un handicap pour la vie sociale et qui vont se révéler encore plus dérangeant lorsque un Médium est assassiné et son meurtre maquillé en suicide ; surtout que ce médium fait parti du Cercle, ce groupe d'individu aux pouvoirs particuliers…
Ce premier tome se révèle plutôt énigmatique et sombre. On découvre des individus qui ressemblent plus à des cas sociaux ou des fois qu'à un groupe de super-héros. C'est là l'originalité de ce Comics où les pouvoirs de ces pseudos super-héros sont plutôt étranges et pas très avantageuses. J'avouerai que je me suis assez ennuyé dans ce récit assez lent et peu emballant ; l'arrivée du personnage de L.O a mis un peu plus d'intrigue et donne envie de poursuivre l'aventure en espérant que la suite nous ouvre sur un récit plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome est consacré à poser le décor, à présenter les personnages principaux tandis que l'histoire se développe dans les deux tomes suivants. Et l'histoire est globalement très intéressante. Elle développe un concept original (le vide, le plein, la frontière), surnaturel, onirique où les esprits sont sous différentes formes. L'histoire s'articule autour des entités dites neutres, capables de modifier les sentiments des personnes qu'elles fréquentent. Evidemment, certaines entités neutres n'ont pas que de bonnes intentions. de l'intérêt de recourir au Cercle qui rassemble les personnes possédant un pouvoir afin de sauver ce qui doit l'être. le scénario est bien foutu dès lors qu'il se met en marche soit à la fin du premier tome. Un peu de patience, donc afin de pouvoir profiter de l'histoire.

Le dessin quant à lui est énergique, puissant, sombre et plutôt sympathique. Il colle parfaitement au concept du scénario et de l'onirisme est bien rendu. Les couleurs collent parfaitement à l'ambiance et, quand voit le monde des yeux de Nicolas (qui voit les sentiments sous forme de couleurs), les couleurs explosent. le Cercle est donc une série qui vaut le coup d'oeil, tant pour le monde créé par les auteurs que pour le scénario original et cohérent.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
« le Cercle » est le troisième titre du label Comics Fabric des éditions Delcourt, qui propose des comics réalisés par des auteurs européens. Après Bad Ass, qui inaugurait la collection en parodiant l'univers des super-héros dans une version « made in France » de Kick-Ass, et « Nightfall », qui proposait une épopée onirique peu convaincante dans une Angleterre ségrégationniste, cette trilogie signée Andoryss (scénario) et Nesskain (dessin et colorisation) s'inscrit dans un registre totalement différent.

Ce thriller fantastique invite en effet à suivre une enquête policière menée par des personnages qui détiennent des pouvoirs psy particuliers. de la jeune étudiante en physique capable de voir des choses en rêves à cet homme capable d'associer des gens et des lieux à des couleurs, en passant par la victime, extralucide de profession, les auteurs proposent des personnages aux capacités pour le moins intrigantes. En marge de cette enquête policière, ils développent des relations intéressantes entre les différents protagonistes et titillent la curiosité du lecteur à travers cette société occulte que l'on appelle « le Cercle » et qui rassemble des êtres aux pouvoirs étranges.

Une mise en bouche efficace et plutôt prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees
23 septembre 2013
Dans cette ville qui pèse de tout son poids par sa froideur et ses rues désertes, suivez les indices et découvrez, en même temps que Pia, ce qui se cache au delà de la réalité, au delà de leurs pouvoirs. Quand au tigre...il est a lui seul une énigme.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
20 mai 2013
Les auteurs prennent le temps de développer leurs personnages, de les faire exister et on les découvre avec plaisir. La mise en scène, découpée en chapitres, est rythmée et joue parfaitement sur les mystères de son intrigue qui ne se limite pas à une simple enquête policière parsemée d’éléments fantastiques.
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
22 avril 2013
Thème très souvent abordé sur le regroupement de mutant, la scénariste Andoryss réussit à ne pas imiter ces homologues américains.[...]Découpé en chapitre, ce premier tome est, de plus, bien rythmé. Les personnages sont attachants et leurs pouvoirs originaux.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
12 avril 2013
Troisième album de la collection Comics Fabric, Le Cercle en est assurément la meilleure surprise. [...] En parfaite adéquation avec sa scénariste, Nesskain fournit une prestation plus que convaincante.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
08 avril 2013
Cette fois-ci, la jeune auteure nous propose une aventure qui se veut un mélange subtil de deux genres (fantastique et policier) et qui nous ouvre les portes d'un univers contemporain où une frange d'individus bénéficie de facultés hors norme et se reconnaît plus ou moins sous l'égide du groupe occulte, Le Cercle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Pour les autres animaux, le chat doit donner l’impression d’avoir des super-pouvoirs. Il vous voit quand vous ne le voyez pas, il s’approche sans un bruit. La mort silencieuse. Pour eux, il a des dons incroyables. Et nous, on le voit tel qu’il est : un vieux chat égaré. On est tous des vieux chats égarés. »
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Mel Andoryss (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mel Andoryss
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Battlestar Galactica
Dans la Série Battlestar Galactica, l'humanité doit échapper à ses ennemis et se reconstruire avec seulement 50 000 rescapé·e·s. Dans l'Histoire, on émet désormais l'hypothèse que la survie se serait déjà jouée avec moins d'individus encore : il y a 930 000 ans et pour une période de 117 000 ans, 1 200 survivant·e·s environ auraient représenté toute une partie de l'humanité à venir. Ce goulet d'étranglement serait dû à un bouleversement climatique majeur…
Avec Ugo Bellagamba, Bonaventure, Pierre Raufast Modération : Mel Andoryss
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}