EAN : 9782203022508
Casterman (06/04/2009)
3.7/5   10 notes

À bord du Mekaton, paquebot géant, tes passagers vivent une fête perpétuelle sans se soucier du lendemain. Lorsque Philémon décide de ne plus jouer le jeu des plaisirs et de partir voir le monde extérieur, il se heurte à l'hostilité de tous et devient du jour au lendemain un dangereux criminel...

Que lire après Terre mécanique, IntégraleVoir plus
Et vogue le navire...
Très bonne histoire d'un monde délirant dérangé par un perturbateur.
En suivant la fuite de nos héros le lecteur ne s'ennuie pas un seul moment. le rythme est soutenu.
Les cases ne sont pas assez grandes, ça foisonne de détails et de personnages haut en couleurs. J'ai passé du temps seulement à regarder ces cases.
J'aurais aimé un quatrième, voir un cinquième, tome pour mieux détailler cet univers riche.
Du bon, voir du très bon.

A découvrir.
C'est la fête 365 jours et nuits par an sur le Mekaton, un navire sur lequel vivent des hommes, des femmes et des enfants. Parmi eux Edmée, plantureuse maman du petit Bruno, l'un des héros de l'histoire. Celui-ci va rencontrer et suivre Philéon, un petit rhinocéros marchant sur deux jambes et doué de parole qui est poursuivi par l'infâme Finoiseau, l'amiral des forces spéciales et accessoirement personnifié par un aigle. le seul tort de Philéon étant de vouloir vivre différemment en quittant le bateau pour vivre des aventures extravagantes et pittoresques sur la terre ferme. Là où se trouve l'inconnu.

Série d'anticipation parue à l'origine entre 2002 et 2006, Terre Mécanique est une oeuvre presqu'à une main puisque Jean-Baptiste Andreae est à la manoeuvre sur presque tout : dessin, scénario, couleurs. Seul le scénario du livre 1 a été réalisé par un autre auteur (Patrick Fitou). L'aventure illustrée fait se côtoyer êtres humains, personnages animaliers, robots et autres créatures. Un peu à l'instar de la nef des fous de Turf, on trouve ici un monde un peu loufoque et décalé. On voyage avec les personnages qui quitteront le navire pour une banquise qui les amènera à Meccapolis.

On retrouve en toile de fond une critique sur les dangers de l'intelligence artificielle et des machines ainsi que de notre insouciance face aux conséquences sur le long terme. Il s'agit également d'une satire de l'argent roi et de la société de consommation. Néanmoins, le tableau que l'auteur dépeint se termine sur une note d'espoir. Sa vision est finalement optimiste.

Visuellement, les graphismes sont détaillés et les couleurs attrayantes. On passe d'une couleur douce avec du pastel pour le navire, à un bleu glacial pour les endroits froids et inhospitaliers, à un vert chatoyant pour la forêt. le changement de nuance de couleur facilite la transition dans le récit. Même si l'histoire des personnages aurait pu être un peu plus fouillée, cette BD n'en reste pas moins un bon divertissement tout de même.
Lien : https://www.artefact-blog-bd..

- En fait, je n'en sais rien moi-même. Humain, robot, quelle importance ? Je suis bien vivant, et c'est tout ce qui compte !
- Pourquoi tu dis ton nom au lieu de dire "je" ?
- Philéon ne comprend pas...
- Voilà ! Tout le monde dit : "je ne comprends pas", et toi tu dis : "Philéon ne comprend pas."
- Eh bien, c'est pareil, non ? C'est quand même terrible, tout le monde dit ça à je !

Videos de Jean-Baptiste Andreae (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Andreae
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Matthieu et la librairie Krazy Kat à Bordeaux. La Cuisine des ogres. Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae aux éditions Rue de sevres. Bark : Partie 1 : Bark contre la Vie. van den Endea Simeon. Éditeur : Les Requins Marteaux. La Brute et le Divin de Léonard Chemineau Editeur. Rue de Sevres 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/