Les Chroniques de Centrum (bd) tome 1 sur 3
Soleil (26/05/2004)
3.79/5   7 notes
Je vis quelque part en Europa. Quelque part dans cette mégapole d'un milliard d'habitants appelée Centrum. Et plus particulièrement dans la nécrozone. C'est là que, pieds dans l'eau et pluie sur le crâne, vivent la plupart des résidents de Centrum. Et c'est là que je travaille. Mon boulot ? Je suis un contrôleur, fonctionnaire assermenté du ministère de la population. Je n'ai pas de nom. Mes confrères et moi, on nous appelle simplement " les furets ". Vous savez ces... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Centrum, tome 1 : Le Travail du furet (BD)Voir plus
L'âge d'eau, tome 1 par Flao

1984 (BD) par Coste

1984 (BD)

Xavier Coste

4.27★ (456)

Bienvenue à Centrum, monstrueuse Mégapole souffrant de mille maux.
La surpopulation est l'un de ceux-là. Une démographie qui croît de manière exponentielle ne saurait perdurer pour le bien du plus grand nombre.
Aussi a-t-il été décidé que 400000 citoyens, aveuglément tirés au sort par le super ordinateur Atropos, seraient purement et simplement rayés de la carte. Pas con. Merci Atropos.

Pour ce faire, un corps d'élite agit en toute impunité : les furets.
Un quota journalier assigné au contrôle égalitaire se lève le matin en ignorant qu'il vit là ses dernières heures.
Le narrateur est l'un de ces animaux à sang froid. Il élimine sans état d'âme. Méthodique et d'une redoutable efficacité, tout comme Contrex, il élimine sans compter.
En véritable machine de guerre pré-programmée, elle ne saurait faillir. Et pourtant...

Tiré du bouquin éponyme, ce premier tome est une monstrueuse claque visuelle et scénaristique.
A mi-chemin entre Blade Runner et Soleil Vert, ces chroniques de Centrum font le grand chelem, fascinant graphiquement tout en proposant un univers débridé qui lui est propre.
Si le concept n'est pas nouveau, le traitement accordé séduit d'emblée.

Une dystopie racée qui devrait accrocher tous les amateurs du genre, sans oublier nos amis des bêtes qui pourraient bien, pour le coup, déclarer le furet persona non grata.
Une dsytopie assez classique, mais efficace...

Adapté du roman d'Andrevon, dont il signe ici le scénario, dessinée par Khaled, cette bd n'apporte pas grand chose de novateur à la SF en général mais plaira certainement aux amateurs.
Dans un univers à mi-chemin entre "1984" et "Blade Runner", les auteurs nous propose un récit en forme de polar futuriste. le continent européen n'est plus qu'une vaste mégalopole, baptisée Centrum, dont 98% de la population vit dans la "Nécrozone", un endroit fort peu sympathique, surpeuplé, gangrené par la criminalité et l'insalubrité. Les ressources étant insuffisantes pour subvenir aux besoins des individus, l'ordinateur central du ministère de la population, Atropos, tire au sort 1000 000 de personnes par an, qui doivent être éliminées. le "héros" anonyme de cette histoire fait partie des "Furets", le corps chargé de la basse besogne...

Un scénario prévisible, un ton et des personnages empruntés au polar (voix off, pardessus et chapeau...), un univers "dickien"...C'est sympa, mais sans plus. Et puis, j'accroche pas vraiment avec le trait de Khaled, même s'il faut reconnaître que les couleurs sont tout à fait raccord avec l'ambiance (sombres, donc). Au final, une distraction qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...Néanmoins, l'histoire semble s'achever en trois tomes, donc peut-être lirai-je la suite.

PS : typiquement le genre de bd qu'on emprunte à la médiathèque^^
Lu il y a un petit moment et ressorti pour raison de troisième tome à lire (le dernier) alors que j'avais quasiment tout oublié des deux premiers.
L'occasion de faire un petit billet.
Ambiance fin du monde, gris et pluvieux à souhait, 2004 était déjà la dernière limite avant l'effondrement.
Mégalopole inhumaine, surpeuplée et un grand organisme, le ministère de la pop, décidant des gens à faire éliminer par des tueurs accrédités : les furets.
Ce dernier court et court après ses cibles.
Le furet de Centrum, mesdames,
Il court, il court, le furet
Le furet n'est pas joli
Il est un peu court sur pattes
Le furet de Centrum, mesdames
Il refroidit celui-là
Le furet du ministère de la pop...

A cause des changements climatiques, comme on dit, il pleut tout le temps. C'est pour ça que je me sape avec ces trucs du siècle passé. Ou de celui d'avant. Un Bogart sur les épaules, un Borsa sur le crâne. Au moins, je ne récolte que la moitié de la flotte que le bon dieu nous envoie dans son infinie miséricorde.
La Nécrozone ? C'est ce qui s'étend entre les quartiers protégés, les résidences intégrées, les périmètres de haute sécurité...Il y a un autre non pour la Nécrozone. La merde. Mais ça, il suffit de mettre les pieds dedans pour le deviner...
N'empêche qu'avec ses grands discours, Stéranko avait semé le doute dans mon esprit.
Une vilaine petite graine que je sentais pousser sous mon crâne.