AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques de Centrum (bd) tome 1 sur 3
EAN : 9782845657441
46 pages
Soleil (26/05/2004)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Je vis quelque part en Europa. Quelque part dans cette mégapole d'un milliard d'habitants appelée Centrum. Et plus particulièrement dans la nécrozone. C'est là que, pieds dans l'eau et pluie sur le crâne, vivent la plupart des résidents de Centrum. Et c'est là que je travaille. Mon boulot ? Je suis un contrôleur, fonctionnaire assermenté du ministère de la population. Je n'ai pas de nom. Mes confrères et moi, on nous appelle simplement " les furets ". Vous savez ces... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Centrum, tome 1 : Le Travail du furet (BD)Voir plus
L'âge d'eau, tome 1 par Flao

L'âge d'eau

Benjamin Flao

3.86★ (358)

1 tomes

Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

3.68★ (1291)

5 tomes

La Terre des fils par Gipi

La Terre des fils

Gipi

3.77★ (376)

1984 (BD) par Coste

1984 (BD)

Xavier Coste

4.27★ (456)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienvenue à Centrum, monstrueuse Mégapole souffrant de mille maux.
La surpopulation est l'un de ceux-là. Une démographie qui croît de manière exponentielle ne saurait perdurer pour le bien du plus grand nombre.
Aussi a-t-il été décidé que 400000 citoyens, aveuglément tirés au sort par le super ordinateur Atropos, seraient purement et simplement rayés de la carte. Pas con. Merci Atropos.

Pour ce faire, un corps d'élite agit en toute impunité : les furets.
Un quota journalier assigné au contrôle égalitaire se lève le matin en ignorant qu'il vit là ses dernières heures.
Le narrateur est l'un de ces animaux à sang froid. Il élimine sans état d'âme. Méthodique et d'une redoutable efficacité, tout comme Contrex, il élimine sans compter.
En véritable machine de guerre pré-programmée, elle ne saurait faillir. Et pourtant...

Tiré du bouquin éponyme, ce premier tome est une monstrueuse claque visuelle et scénaristique.
A mi-chemin entre Blade Runner et Soleil Vert, ces chroniques de Centrum font le grand chelem, fascinant graphiquement tout en proposant un univers débridé qui lui est propre.
Si le concept n'est pas nouveau, le traitement accordé séduit d'emblée.

Une dystopie racée qui devrait accrocher tous les amateurs du genre, sans oublier nos amis des bêtes qui pourraient bien, pour le coup, déclarer le furet persona non grata.
Commenter  J’apprécie          380
Une dsytopie assez classique, mais efficace...

Adapté du roman d'Andrevon, dont il signe ici le scénario, dessinée par Khaled, cette bd n'apporte pas grand chose de novateur à la SF en général mais plaira certainement aux amateurs.
Dans un univers à mi-chemin entre "1984" et "Blade Runner", les auteurs nous propose un récit en forme de polar futuriste. le continent européen n'est plus qu'une vaste mégalopole, baptisée Centrum, dont 98% de la population vit dans la "Nécrozone", un endroit fort peu sympathique, surpeuplé, gangrené par la criminalité et l'insalubrité. Les ressources étant insuffisantes pour subvenir aux besoins des individus, l'ordinateur central du ministère de la population, Atropos, tire au sort 1000 000 de personnes par an, qui doivent être éliminées. le "héros" anonyme de cette histoire fait partie des "Furets", le corps chargé de la basse besogne...

Un scénario prévisible, un ton et des personnages empruntés au polar (voix off, pardessus et chapeau...), un univers "dickien"...C'est sympa, mais sans plus. Et puis, j'accroche pas vraiment avec le trait de Khaled, même s'il faut reconnaître que les couleurs sont tout à fait raccord avec l'ambiance (sombres, donc). Au final, une distraction qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...Néanmoins, l'histoire semble s'achever en trois tomes, donc peut-être lirai-je la suite.

PS : typiquement le genre de bd qu'on emprunte à la médiathèque^^
Commenter  J’apprécie          321
Lu il y a un petit moment et ressorti pour raison de troisième tome à lire (le dernier) alors que j'avais quasiment tout oublié des deux premiers.
L'occasion de faire un petit billet.
Ambiance fin du monde, gris et pluvieux à souhait, 2004 était déjà la dernière limite avant l'effondrement.
Mégalopole inhumaine, surpeuplée et un grand organisme, le ministère de la pop, décidant des gens à faire éliminer par des tueurs accrédités : les furets.
Ce dernier court et court après ses cibles.
Le furet de Centrum, mesdames,
Il court, il court, le furet
Le furet n'est pas joli
Il est un peu court sur pattes
Le furet de Centrum, mesdames
Il refroidit celui-là
Le furet du ministère de la pop...
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A cause des changements climatiques, comme on dit, il pleut tout le temps. C'est pour ça que je me sape avec ces trucs du siècle passé. Ou de celui d'avant. Un Bogart sur les épaules, un Borsa sur le crâne. Au moins, je ne récolte que la moitié de la flotte que le bon dieu nous envoie dans son infinie miséricorde.
Commenter  J’apprécie          100
La Nécrozone ? C'est ce qui s'étend entre les quartiers protégés, les résidences intégrées, les périmètres de haute sécurité...Il y a un autre non pour la Nécrozone. La merde. Mais ça, il suffit de mettre les pieds dedans pour le deviner...
Commenter  J’apprécie          110
N'empêche qu'avec ses grands discours, Stéranko avait semé le doute dans mon esprit.
Une vilaine petite graine que je sentais pousser sous mon crâne.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Afif Khaled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Afif Khaled
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
Far Cry de Mathieu Mariolle, Afif Khaled et Salaheddine Basti, disponible en librairie.
autres livres classés : mégalopolesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}