AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302048584
48 pages
Éditeur : Soleil (22/06/2016)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Dans la « Porte du Nord », la forteresse qui protège la frontière de l'Empire contre les terres froides, le pouvoir est partagé entre deux Chevaliers Dragons, d'un commandant isolé et de quelques soldats exilés, qui tentent héroïquement, avec des moyens limités, d'endiguer une des plus grandes marées de créatures du Veill que le Nord n'ait jamais connu.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alfaric
  22 décembre 2018
Dans ce tome 22 intitulé "La Porte du Nord", nous partons pour les terres glacées du septentrion où nous découvrons un mur cyclopéen censé protéger les terres du sud d'une antique menace et gardé par une poignée d'hommes et de femmes… Avec ses colons astreints à leur mission de surveillance sept générations durant, impossible de ne pas penser à la Garde de Nuit du "Trône de Fer" / de "Game of Thrones", mais ANGE connaissent leurs classique et il nous font ici non pas de la fantasy à la GRR Martin mais de la fantasy à la Robin Hobb !
Car nous sommes clairement dans un récit d'ambiance. Alors que le climat change et que les créatures du veill sont de plus en plus nombreuses à venir se frotter aux maigres forces du mur, nous découvrons les membres d'un microsome polaire qui se concentre courageusement à sa survie, et on suit le relationship drama du Commandant et de la Matriarche qui accomplissent leur mission avec un grand sens du devoir tout en se demandant si celle-ci a encore un sens, et le relationship drama du bandit beau-gosse Harkos et de la chevaleresse belle-gosse Mathilde qui coincés entre deux mondes sociaux se demandent bien si leur vie a valu la peine d'être vécue dans cet Ancien Régime qui n'en finit plus… Si la fin pleine d'humanité est magnifiquement triste, la résolution est un peu hâtivement traitée :
Refuser et combattre, accepter et abandonner, haïr ou aimer… Comment passeriez-vous les derniers instants de votre vie si vous saviez que tout ce que vous avez connu est par avance condamné à disparaître à brève échéance ? ANGE, merci à ce beau moment sublimé par les dessins d'Axele et les couleurs de Stéphane Paîtreau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
meygisan
  09 décembre 2016
Après 21 tomes comment est il possible de se renouveler et garder l'intérêt de son lectorat sans s'essouffler, sans se contredire, sans se répéter. Ange y parvient encore même si, pour ma part l'intérêt pour cette série commence à se ternir un peu. J'ai l'impression que les auteurs ont fait le tour de la question sans forcément y répondre vraiment. Il serait peut être tant de boucler la série. En effet ce tome 22 ( un prochain est prévu!!) joue la carte du suspens et de "l'enquête" dans le sens où le dragon, responsable des métamorphoses reste invisible, au point même où son existence est incertaine. L'incompréhension est alors de mise. Mais comme je le laissais sous entendre plus haut, après 21 tomes, le lecteur fidèle sait pertinemment que là où il y a Veil, il y a forcément dragon. C'est donc sans surprise aucune que le scénario nous révèle l'emplacement de celui ci. Mais le propos d'Ange n'est pas ici. En effet, l'auteur insiste sur les valeurs de son ordre, et il est bien question de sacrifice et d'honneur dans cette histoire, et du choix difficile à faire lorsqu'une décision irrémédiable émane directement de la hiérarchie. Le dénouement sent le désespoir de cause, même s'il respire l'honneur et le dévouement, mais se veut tout de même à l'image d'une bd qui semble s'essouffler. Même si je suspecte Ange d'avoir encore des tas d'idées à nous faire partager, je persiste et signe en affirmant qu'il est peut être tant d'en finir avec cette série. Et pourquoi pas d'en finir dans une explosion épique grandiose digne de la richesse et de la diversité de la série...?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
tchouk-tchouk-nougat
  04 juillet 2016
Le chevalier Mathilde et sa matriache sont les deux seules représentantes de l'ordre dans ces contrées lointaines et froides qu'est la porte nord. Elles s'occupent des enfants, traquent les brigands et surveillent les quelques créatures du veil qui rodent dans coin. On dit qu'elles sont des restes du veil d'un dragon tué il y a des décennies. Pourtant il y en a de plus en plus.
22eme tome pour cette saga des chevaliers dragons qui a connu des hauts et des bas. Ce tome là est de très bonne facture, comme quoi même après tant d'opus Ange a toujours des choses à nous raconter sur le sujet.
Bien sur le coktail de base reste le même. Amour refoulé, abnégation, sacrifice... de quoi avoir la larme à l'oeil en refermant le volume.
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage
  26 juillet 2016
Ca faisait très longtemps que j'avais abandonné La Geste des Chevaliers Dragon. J'ai été attirée par la couverture et la bonne critique de ma soeur. Je suis contente d'avoir renouée, pour un temps du moins, avec cette série pour ce tome.
Il n'est pas original par rapport aux autres. Toujours question de la malédiction d'un dragon et d'amours brisés. Rien de très joyeux. Mais ici il y a un peu de douceur, surtout dans la fin. Pas de gros suspense, mais le récit est bien amené et la narration bien faite. Notre matriarche et notre chevalier sont attendrissantes, très humaines.
Les dessins sont classiques et agréables sans être transcendants.
Je ne suis pas sure de continuer de lire les autres tomes mais j'ai apprécié celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
py314159
  21 juillet 2019
Vingt-deuxième tome de la geste des chevaliers dragons, ordre uniquement composé de femmes vierges chargées de tuer les dragons. Deux chevaliers demeurent à la porte du Nord, forteresse qui protège la frontière de l'Empire contre les terres froides. de nombreuses créatures déformées par le veill se manifestent mais pourtant aucun dragon n'est visible. Ange signe une nouvelle fois un scénario prenant, magnifiquement dessiné par Alexe.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BulledEncre   20 décembre 2016
Une histoire indépendante très réussie.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD   25 juillet 2016
Nouvel opus de la plus créative des séries d’Heroic Fantasy françaises du moment... et nouvelle réussite dans le genre !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   27 juin 2016
Une très bonne surprise. Ce vingt-deuxième tome de La Geste des Chevaliers Dragons, prouve que la saga a encore des choses à nous conter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 juillet 2016
-Petite garce! Petite garce meurtrière sans coeur et sans couilles. Sans réflexion. Sans compassion.
-A la bonne heure... Les choses sérieuses commencent.
Commenter  J’apprécie          80
MarquePageMarquePage   26 juillet 2016
- Hull m'a retardé. Avec "Demoiselle Mathiotte" et ses quasi-déclarations d'amour...
- C'est attendrissant.
- C'est exaspérant.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : sacrificeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre