AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021370270
304 pages
Seuil (16/09/2021)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Georges Bernanos fut, de 1926 où il fit se lever le Soleil de Satan sur la France des années folles à l’ultime Dialogue des Carmélites en 1948, un romancier de la sainteté et de l’enfance autant qu’un écrivain de combat. De L’Action françaiseà L’Intransigeant, il emboucha la presse comme une trompette de l’Apocalypse, et ses innombrables articles se confrontèrent sans répit à la ploutocratie démocratique et à la bien-pensance bourgeoise. Son engagement, mené seul au... >Voir plus
Que lire après Georges Bernanos : La colère et la grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une biographie de Bernanos ! le texte d'Albert Béguin paru en 1954 est d'une incroyable justesse et n'a pas pris une ride. François Angelier s'y réfère avec raison, mais éclaire assez peu son lecteur sur la vie et la personnalité de Bernanos, car beaucoup d'informations sont connues. Il affirme qu'il a lutté contre l'antisémitisme qu'il avait hérité de son père, conviction qui ne suffit pas à expliquer "la colère et la grâce" mises en avant par un sous-titre caricatural. On sait à présent que Bernanos fut un "enfant humilié", ce qui éclaire d'un jour nouveau sa vie d'adulte assez décousue et le sens de ses romans, jalons d'un parcours de résilience. Son témoignage spirituel est de ceux dont nous avons vraiment besoin. A l'heure de l'Intelligence Artificielle, il faut lire "La France contre les robots", essai d'une lucidité étonnante, empreint de générosité.
L'exil au Brésil est à mon sens la meilleure partie de cette biographie, nourrie de l'enquête menée par Sébastien Lapaque. Bernanos y avait notamment rencontré Henri Michaux et Stefan Zweig.
Si le mystère Bernanos demeure, cette biographie a le grand mérite de faire revivre un peu du rayonnement d'une personnalité très attachante.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LePoint
29 novembre 2021
Agrémentées d’une documentation foisonnante, mêlant lettres et articles, entretiens et rappels historiques, ses analyses sont servies par une belle écriture, singulière, généreuse, qui donne corps et chair à la vie que nous lisons comme un roman, qui se déploie sous cette plume avec une puissance cinématographique et nous happe dès les premières pages, nous émeut […].
Lire la critique sur le site : LePoint
LeFigaro
23 septembre 2021
L’auteur met ses pas dans ceux de l’écrivain et livre un bel exercice d’admiration.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de François Angelier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Angelier
Le maître de l'horreur est de retour avec "Holly", plus politique, qui nous plonge dans l'Amérique de Trump. Qu'en ont pensé nos critiques ? Ils en discutent, ainsi que de "Dans la maison de mon père" de Joseph O'Connor, qui fait l'unanimité !
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux en parlent avec : Élise Lépine, journaliste littéraire au Point François Angelier, producteur de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire
#horreur #livres #stephenking _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}