Nabu Press (15/02/2010)
"Robert Burns - Les Oeuvres" de Auguste Angellier. Premier professeur de langue et littérature anglaises de la Faculté des lettres de Lille (1848-1911).
Que lire après Robert Burns: Les Oeuvres Vol. 2Voir plus
Ou a pu voir, dans l'étude biographique de ce livre, que la vie littéraire de Burns se divise nettement en deux parties. Elles sont séparées l'une de l'autre par le séjour à Édimbourg. Dans la première période, sa production, en dehors des poésies nées de ses aventures personnelles, se compose presque uniquement d'épîtres familières et de petits poèmes descriptifs. Ces pièces sortent toutes de la vieille tradition écossaise ; elles ont un vif goût de terroir ; elles sont toutes inspirées par des faits réels : ou peut mettre, à côté de chacun des morceaux du volume de Kilmarnock, l'incident qui l'a provoqué. Elles sont, en outre, de beaucoup les plus longues de ses œuvres. Dans la seconde période, en laissant toujours en dehors un certain nombre de pièces personnelles, la production consiste presque exclusivement en chansons. Elle est d'une inspiration toute différente de la première ; elle porte, non plus sur des faits particuliers, mais sur des sentiments généraux et simples.