Jo Fulgado tome 1 sur 3
Auto édition (05/01/2021)
3.9/5   5 notes
« Un flic qui n’aime pas la police qui le lui rend bien », voilà comment je pourrais me définir. Forcément, quand la nouvelle Miss France est retrouvée, au lendemain de son sacre, comme une vulgaire carcasse de mobylette, au fond de la Seine, il n’y a pas grand monde pour se mouiller. Alors qui va au charbon ? Suivez-moi, Joaquim Pereira Fulgado, dit Jo le Clito, dans ce road-trip fluvial mis en scène par la Seine. Pas besoin de savoir nager, je m’occupe de tout. On... >Voir plus
Que lire après Jo Fulgado : Jo le Clito boit la tasse!Voir plus
Mise en scène sur la Seine pour une Miss
Regardez la gueule de Jo sur la couv' et vous comprendrez qu'il ne passe pas inaperçu. Ne vous fiez pas au titre c'est un polar et non un livre …
Jo a la cinquantaine, fils d'immigrés portugais, il a atterri dans la gendarmerie par hasard, quelques années plus tard il en est expulsé non par hasard bien avant l'âge de la retraite. Alors il rebondit chez le concessionnaire Peugeot.
Il s'est marié sur le tard avec Gisèle, chercheuse au CNRS. Et par un tour de passe-passe, il devient auxiliaire intérimaire du Commissaire Grabuge.
« Pereira, j'ai une mission délicate pour vous » et voilà Jo « polyvalent et omnipotent. »
Vous comprendrez qu'avec un tel pedigree son quotidien n'est pas totalement ordinaire.
Sa mission du moment : élucider la mort de la première dauphine de Miss France repêchée dans la Seine.
La scène de la machine à café où Jo fait le con est inénarrable, tellement juste (in)humainement.
Un seul témoin du naufrage de la Miss, René Mangegrain, pêcheur devant l'éternel, dont Jo ne fera qu'une bouchée ironique.
Le retour sur la scène du crime est un moment hilarant.
Jo va enquêter dans ce milieu particulier où la beauté fait florès, et si comme moi, chaque année, au moment de la cérémonie, vous avez autre chose à faire, vous allez avoir une séance de rattrapage sur les us et coutumes. Seule Geneviève vous manquera.
Une intrigue qui tient la route, des sorties de route qui font s'envoler votre humeur morose et votre air de confiné.
Autant dire que cette lecture est essentielle et se procure directement du producteur au consommateur.
Un nouveau personnage haut en couleurs dans l'univers de Claude Picq.
« J'aime cet humour de titi parisien et cette manière surannée de s'exprimer. Il me plaît bien ce petit vieux. Si j'avais de la place chez moi, je le capturerais bien. »
Ni overdose, ni conflit d'intérêt avec ce nouveau personnage et le Cicéron que vous connaissez.
L'humour comme arme fatale et des anti-héros pur jus.
Une enquête, une vraie, un cadre de banlieue parisienne.
Un nouveau couple qui fonctionne bien le Commissaire Grabuge et Jo Pereira.
En lisant ce livre vous vous enliserez plus facilement dans le rire que dans le glauque d'une hémoglobine trop répandue.
Allez « Mon petit Jo, j'ai une mission délicate pour vous.
Le tome 2 vous attend déjà.
©Chantal Lafon
Jo le Clito !
Il fallait oser, appeler son personnage principal Jo le Clito, pour moi, avec un titre comme ça, soit ça passe ou bien ça casse !
Et finalement, ça passe plutôt bien et l'auteur nous propose une histoire crédible avec toujours des jeux de mots et des personnages haut en couleur. Cette fois-ci, Claude Picq alias Cicéron Angledroit, innove avec un nouveau personnage.
Un personnage viré de la police qui parvient à y rentrer à nouveau en tant qu'auxiliaire. Une sorte de travailleur intérimaire de la police à raison de quatre vingt dix jours de boulot par an !
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le premier de la classe mais pas le dernier non plus!
On retrouve dans cette histoire de sacrés personnages, mais ce qu'il y a de bien avec ces personnages, c'est qu'ils sont crédibles même si ils sont un tantinet particuliers.
L'histoire, quant à elle, est simple mais bien ficelée (sans vouloir faire de jeux de mots..vous le comprendrez en lisant ce polar)
On y rencontre des Miss France, d'ailleurs c'est un peu là où ça pêche parce que cet univers est survolé trop rapidement pour moi. C'est dommage, mais avec son talent, Claude Picq rebondi grâce à un humour décapant et contrebalance habilement cet écueil.
Comme dans certains épisode de la série des Ciceron Angledroit, on retrouve la banlieue parisienne qui est plutôt bien décrite, le ton est juste sans concession, juste ce qu'il me fallait pour me rappeler mes jeunes années en banlieue.
Enfin il y a aussi les aventures amoureuses (ou plutôt l'aventure) de Joe avec une jolie coréenne , mais je n'en dirai pas plus…
Pour ceux qui sont fan des aventures de Ciceron Angledroit, je vous recommande ce nouveau roman et pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, si vous cherchez de l'humour, du sexe, de la détente et si vous voulez rester dans les codes du polar, c'est un petit polar bien sympa à tenter..Et aussi bien sûr, si vous voulez connaître le pourquoi de ce titre :-).
Pour ma part, j'espère qu'il s'agit du début d'une longue série, donc au boulot Jo !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Après Jo le taxi Jo le clito j'avoue que cela surprend ! Ce Jo là est un fils d'émigré portugais surnommé ainsi à cause de son nez ! Un ex-policier qui revient par la petite porte en tant qu'auxilliaire mais en presque charge d'une enquête. Une miss France enfin une Dauphine retrouvée noyée. Jo a tout du anti-héros c'est le gars pépère sage et qui aime sa vie pépère. Sauf que la légiste une jolie petite coréenne va lui faire découvrir que « qui vie sans folie n'est pas si sage qu'il croit ». Et de nous le déverrouiller le Jo. Mine de rien cela va lui donner une assurance et il en aura besoin pour s'infiltrer dans le monde des Miss et dénicher le meurtrier.
Dans cet opus on retrouve la patte de Cicéron alias Claude Picq en version allégée mais en gardant ce qui fait le charme et le style de ses polars. Humour, dérision, jeux de mots, locution arrangées, découverte de Paris du 91, ironie. Son petit coup de canif dans le contrat et son immersion chez les Miss avec ses gros sabots font de ce Jo un copain avec qui on a envie de se taper un bon verre de rouge et un bourguignon sur une toile à carreaux rouge dans un de ces petits bistros de sa connaissance. L'écriture à la première personne rends le personnage attachant.
Jo le Clito est le pilote d'une série il sera suivi d'autres aventures, si vous voulez lire un polar qui vous donne la banane, foncez !

''Jo le Clito boit la tasse" : le titre déjà m'a fait sourire... Une miss retrouvée au fond de la Seine et hop Jo le Clito est chargé de l'enquête. Une enquête plus complexe qu'il n'y paraît mais Jo et le commissaire Grabuge vont réussir à en démêler les fils.
C'est drôle, c'est frais, tendre aussi, comme moi n'hésitez pas et laissez-vous embarquer par l'écriture savoureuse et pleine d'humour de l'auteur.
Hâte de lire les autres aventures de Jo le Clito !!!

« Pereira, j’ai une mission délicate pour vous. »

Je ne vous dis pas qui cause, vous le savez déjà.

« Je vous écoute, monsieur. »

Ça vous ne le savez pas encore, alors je vous explique : il a horreur qu’on l’appelle « Grabuge », « monsieur Grabuge, « commissaire », « monsieur le commissaire » surtout en public. C’est « monsieur », un point c’est tout. Il m’arrive de lui balancer du « Jean » en fin de mission quand tout s’est bien passé. Là, il tolère. Quand je parle de lui à Gisèle c’est « Jeannot » ou « l’jeunot » (il a une dizaine d’années de moins que moi). Il s’assoit à son bureau et m’invite à poser mon cul sur le siège visiteur qui lui fait face. C’est le protocole immuable dans notre relation hiérarchisée. Il me regarde droit dans les yeux comme s’il attendait une réaction. Je soutiens le regard. C’est la règle et c’est pour ça que je ne suis pas à l’accueil à attendre qu’un sous-fifre m’envoie acheter des timbres à la Poste juste à côté. Plus ça dure, plus la mission s’avérera de haut niveau. Vous êtes gâtés, c’est interminable. Il baisse les yeux, regarde un filament de textile sur son sous-main, le chasse d’une chiquenaude et relève la tête. Ce deuxième regard est le top départ :

« On a repêché un corps, une femme, hier, dans la Seine vers le port. »
Je suis rarement de bonne humeur les week-ends d’hiver. Les jours sont courts, on grelotte. Gisèle qui est sensible à la luminosité, n’a pas la pêche non plus. Je suis rentré tôt vendredi soir. Les bouchons que j’envisageais ont brillé par leur absence dans la nuit noire. Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter du rien pendant longtemps. N’est pas Modiano qui veut. Mais je n’aime pas laisser des trous dans mes récits. C’est ainsi.
Comme tout le monde, dès qu’on flatte un peu, dès qu’on donne de l’importance, il se réhydrate comme un filet de morue séchée dans un seau d’eau...