EAN : 9782200933210
Armand Colin (16/09/2020)
-Rome, entre révolutions et restaurations (1780-1820)

-L’honneur et la solde. L’insurrection des « capitaines » à Rome (février-mars 1798)

-La Rome des impériaux. Vivre à la française dans la seconde ville de l’empire

-Compter et contenir les populations dans la rome napoléonienne et de la restauration : Entre paroisse et police (1809-1840)

-Faire face à l’infection révolutionnaire. L’inquisition romaine en... >Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française, nº401Voir plus
Compter, contenir les populations dans la Rome Napoléonienne.

La création du Bureau de Bienfaisance a pour objectif premier de diviser les plus démunis en deux classes : Les pauvres " honteux" et les mendiants.

Le mécanisme d'accès à la Bienfaisance ainsi redéfini, le rôle de signalement des prêtres paroissiaux se voit donc amoindri, les principes de distinction entre pauvres méritants et non méritants étant dorénavant soumis à des critères objectifs et bureaucratiques.
L'insurrection des " capitaines " à Rome en 1798.

La misère des troupes, due à l'arriéré abyssal de la solde, est d'autant plus vivement ressentie qu'elle tranche radicalement avec le luxe insolent de l'état-major, qui s'enrichit en toute impunité aux dépens de la troupe et des peuples.
Paris était la source à partir de laquelle se répandaient les métastases révolutionnaires, de Rome, on observait avec horreur ce " spectacle jamais vu au monde".

Du point de vue du saint siège, les catholiques risquaient de devenir les nouveaux martyrs et les jacobins étaient perçus comme les nouveaux hérétiques.

La Révolution marqua une reprise de l'activité de l'Inquisition.
A la dénonciation des exécutions sur les bûchers allumés " par la furieuse secte papale ", le censeur opposait l'origine divine du droit de l'Eglise qui l'autorisait à punir ceux qui " propagent des erreurs contraires à la Religion Catholique ".