L'Archipel (01/06/2016)
3.42/5   18 notes
New York, 1970. Greta, 20 ans, issue d’une famille juive de la Côte Est, vit une idylle sans nuage avec Jim.
A la suite d’un accident de voiture, dont tous deux sortent indemnes, Greta apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Un coup dur que Jim n’a pas le courage de surmonter…
Pour se remettre de cette épreuve, Greta part à Paris se consacrer à sa nouvelle carrière de journaliste de mode. Son avenir professionnel, qui semblait tracé, est assom... >Voir plus
Que lire après J'ai quelque chose à te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai quelque chose à te dire est une grande fresque romanesque dont Greta est l'héroïne. Nous allons la suivre durant sa vie pendant quelques décennies. Greta c'est une femme intelligente, ouverte d'esprit et très attachée à ses valeurs familiales. Greta est une femme avec une énorme force de caractère, elle va traverser les tempêtes mais même à travers les adversités de la vie elle gardera toujours le cap et ce à quoi elle aspire.

Lorsqu'elle va rencontrer Jim, un jeune homme séduisant issue d'une famille totalement opposée à la sienne elle tombe tout de même sous son charme mais elle sera obligée de constater que Jim n'était pas fait pour elle, après un accident de voiture qui laissera Greta stérile, Jim a eu vite fait de prendre ses jambes à son cou...Cet abandon sera marquant dans la vie de Greta.

Mais Greta a toujours eu de l'ambition et des rêves plein la tête, elle suivra sa route là où le destin va la mener. Épanouie dans sa vie professionnelle Greta pense tout de même à sa vie amoureuse, le roman explore ce thème avec précision, on vit avec notre héroïne, ses joies, ses déceptions, ses désillusions...

J'aimerais vous dire que ce roman nous dépeint le destin d'une femme hors du commun. Il n'est finalement pas un roman aussi léger que je l'avais imaginé. Certes c'est une lecture idéale pour l'été parce qu'il m'a fait voyager de New-York à Paris pour finir à Istanbul. La vie de Greta est d'une richesse infinie, elle-même est une femme avec des valeurs qu'elle a reçu de ses parents, des gens profondément altruistes.

Avec cette histoire j'ai passé un agréable moment, me posant de nombreuses questions au fil des pages pour être vraiment surprise par la tournure des choses. Mais je ne peux pas en dévoiler davantage ce serait dommage de perdre tout l'effet de surprise.

Vous découvrirez une plume intelligente et vraiment plaisante. Dès le début j'ai tout de suite apprécié le style de l'auteure. Elle porte son héroïne grâce à des mots savamment choisi en fonction des événements que Greta a à affronter. On sent pertinemment qu'elle sait de quoi elle parle quand elle décrit Greta dans son travail de journaliste dans un magazine de mode.

Je me suis beaucoup attachée à Greta, une héroïne forte et libre. Toujours en adéquation avec ses aspirations. Même si je l'ai trouvé terriblement naïve pendant sa relation avec Jim, elle avait l'espoir de le voir changer et ça la rendu encore plus humaine. C'est là que l'on se rend compte de la nature humaine.

Anne de Bourbon-Siciles a su capter toute mon attention avec ce récit riche en émotions. J'ai aimé que le roman soit séparé en trois parties ce qui marquent bien l'évolution de la vie de Greta, qui nous pousse à la découvrir encore un peu plus profondément. J'ai vécu à New-York, Paris et Istanbul le temps de cette lecture et ce fut très enrichissant de découvrir ces univers à différentes époques. J'ai aimé que l'auteure mentionne tous ces personnalités qui illustrent très bien les milieux que Greta a fréquenté.

En bref, je recommande ce roman à toutes les amoureuses d'héroïnes fortes et indépendantes, à toutes celles qui aiment suivre la vie d'une femme qui prend son destin en main et qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Et ce avec une plume renversante de réalité.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Suite à un accident de voiture, la vie de Greta bascule. Elle apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants et son fiancé la quitte du jour au lendemain. Les décennies qui vont suivre vont voir Greta essayer de se reconstruire pour peut-être enfn trouver le bonheur qu'elle mérite.

Le bandeau du livre annonce la couleur: "Trente ans de la vie d'une femme: une saga qui vous emporte!". Ah bon? Parce que moi, elle ne m'a emportée nul part. Si l'histoire est plaisante, l'héroïne est d'une naïveté, pas du tout la femme indépendante et forte qu'on veut essayer de nous faire croire. Pourtant elle va en rencontrer des femmes de cette trempe dans sa vie, mais elle, définitivement n'en est pas une. Elle va se laisser mener par le bout du nez par la plupart des hommes de sa vie et ne pas voir ce qui se passe exactement devant elle! Heureusement l'histoire se lit vite et j'en suis rapidement venu à bout. La fin a de quoi surprendre, même si l'auteur sème des indices tout au long du livre. Mais pas de chance pour elle, un des derniers livres que j'ai lu se termine exactement de la même manière et je commence à me lasser de ce genre de fin.
Petite déception pour ce livre dont le résumé est pourtant prometteur. Merci tout de même à Babélio et aux éditions Archipel pour cet envoi.
Ce roman trainait depuis longtemps chez moi, je me suis décidée enfin à le lire et quelle déception. le résumé alléchant d'une saga et d'un secret m'ont donné envie mais au final mis à part des histoires d'amour qui arrivent par enchantement et repartent aussi vite, des personnages bâclés, une héroïne creuse, un récit plat, ce roman se lit si on a rien de mieux à lire. Il se lit facilement mais les mots s'envolent tout aussi tôt. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne ni à son histoire. Une saga pour moi c'est beaucoup plus comme récemment lu et dévoré « fleurs sauvages ». Ici c'est un roman de bac à sable raté et sans intérêt littéraire ou romancier.
Greta est issue d'une famille démocrate américaine, avec un esprit un peu seventies, "Be cool". D'une mère catholique et d'un père juif, ils ont élevé leur unique enfant avec bienveillance, avec des valeurs de liberté et de droits.

Le premier amour de Greta... Son opposé, toute l'éducation que lui ont donné ses parents se trouve en son contraire avec ce jeune républicain, issu d'une "bonne famille" ; il est très superficiel, snob et ne partage pas en conséquence les mêmes valeurs morales que Greta. Malgré tout, elle va tout faire pour voir le bon côté de cet homme mais un terrible accident de la route va lui montrer son vrai visage. Elle va apprendre qu'elle est devenue stérile et ce dernier s'est volatilisé, sans aucune morale, il l'a laissé, abandonné...

Pour oublier sa peine, Greta se lance à corps perdu dans le travail ! Elle quitte les USA pour se rendre à Paris, capitale de la mode ! de là, elle fera la connaissance d'un prince qui n'en a que le titre ! Cette idylle se terminera mal elle aussi... A croire que cette pauvre Greta est maudite et n'a vraiment pas de chance en amour.

Greta s'envole ensuite pour Istanbul où elle y fera la connaissance de Sélim, un caricaturiste. Ce dernier est contraint de fuir son pays à cause des intégristes qui le menacent. Tous deux vivront une très belle histoire d'amour à Paris. Elle l'aime, elle va l'épouser et ils vivront tous deux un bonheur sans fin et sans limite jusqu'à ce que son corps, son esprit, sa vie ne lui appartiennent plus. Elle va devoir prendre une décision et ce n'est pas la plus facile qu'il soit...

Greta n'a pas eut une vie des plus agréables, elle a toujours vu que le bien chez les gens pour être à chaque fois déçus. Lorsqu'elle découvre enfin l'amour, le vrai, le beau, le pur, celui de Sélim ; il sera trop tard, elle ne pourra pas en jouir pleinement... La décision que prendra Greta marquera un tournant dans la vie de toux ceux qu'elle aime et de tous ceux qu'ils l'aiment...

L'histoire de Greta est triste, vraiment, l'auteur a su jouer avec la corde sensible. J'ai été très triste, en colère pour Greta, par ses choix, par ses déboires. J'avais vraiment espéré que tout finirait par s'arranger pour elle et quand cela arrive, l'auteur décide de la piquer une fois de plus dans sa chair déjà tellement meurtrie...

Ce roman n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose, Anne de Bourbon-Siciles nous montre au contraire qu'il faut se battre dans la vie pour son bonheur et qu'il ne faut pas lâcher prise.
Certains passages m'ont paru long mais je suis satisfaite dans l'ensemble de ma lecture. Je suis mitigée quand à la fin de cette histoire, je ne sais pas si je dois être heureuse pour Greta ou non... Ce qui me réchauffe le coeur c'est de savoir qu'elle aura connu au moins une fois le véritable amour et qu'on le lui a rendu parce qu'elle l'a bien mérité...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Beaucoup de sensibilité et d'émotion, une belle lecture que je recommande.
Bien que le bandeau sur le livre stipule « le roman de l'été », cette mention ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une lecture légère qui s'oublie vite. Pas du tout. C'est un roman fort, sur un thème que je ne vous dévoilerai pas pour garder la surprise, une réflexion sur la vie et les choix de chacun face à des circonstances difficiles.
Greta, l'héroïne, est américaine et vit paisiblement avec ses parents lorsque l'histoire débute. Elle a vingt ans, nous sommes à l'époque de la guerre du Vietnam, ses parents sont des intellectuels progressistes. Tout va bien. Lorsqu'elle croise la route d'un jeune homme de bonne famille, beau et sportif, elle tombe sous son charme. Comment lui résister ? Tout se passe bien jusqu'à la rencontre avec les parents de son amoureux. A l'opposé des siens, elle s'aperçoit que Jim est infantilisé et bridé par ses parents qui sont racistes et réactionnaires. Comment envisager un mariage dans ces conditions ? le destin se chargera de régler ce dilemme. Au prix fort.
Greta, surmonte ce coup du sort et part vers une nouvelle vie à Paris. Je ne vous dévoilerai pas plus de choses sur la suite puisque nous continuons de la suivre sur plusieurs décennies et continents.
Sa vie, décrite avec des détails réalistes et précis sur le milieu de la mode et de certaines célébrités, a été inspirée par celle de notre auteure également journaliste de mode.
Anne nous dépeint une femme libre qui vit pleinement et place l'amour au centre de ses préoccupations. Un modèle pour tous, dont les choix forcent l'admiration.
Une profonde humanité au coeur de ce récit : un roman pour l'été quand on aime le dépaysement, les belles histoires avec une jolie plume et que l'on croit en la vie.
On le repose avec un sentiment d'espoir tout en réfléchissant aux questions soulevées.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Dans les romans orientaux qu’elle avait lus, les femmes étaient souvent initiées à l’amour physique par une amie, par une confidente, par une aînée. Le désir, leur disaient ces femmes, existait pour être apprivoisé. Le tien et celui de l’homme. Ainsi, le moment venu, les vierges savaient comment faire pour se donner à leur amant et recevoir du plaisir en retour.
Sans les assurances, il n’y aurait jamais eu de gratte-ciel à New York car les ouvriers n’auraient pas voulu travailler à de telles hauteurs au risque de tomber et de jeter leur famille dans la misère. D’ailleurs personne, sans les assurances, n’aurait investi des millions dans des constructions aussi gigantesques ! Et personne n’aurait même acheté la moindre voiture car les citoyens auraient eu trop peur de renverser un piéton, un enfant, une mère de famille nombreuse…
— Tu n’aimes pas les journalistes ?
— Ils sont tout le temps en train de faire des histoires. De remuer inutilement des affaires et de salir les gens…
— Il faut bien informer l’opinion...
Elle appelait « visiteur » le signe menstruel. Elle aimait beaucoup cette expression, qui lui venait de sa grand-mère Ruth, et que l’on se transmettait en Europe centrale, paraît-il, d’une génération à l’autre, comme une image poétique liée à jamais à la vie des femmes, à leurs préoccupations.
Il n’était pas facile de percer dans la peinture quand on habitait New York, où la concurrence était sans pitié, mais quand de plus on avait grandi à Harlem, et qu’on était noir…

Videos de Anne de Bourbon Siciles (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne de Bourbon Siciles
Anne de Bourbon-Siciles - Même si le soleil se cache
Lorsque Emilie rencontre Eric, au cours d'un sejour en Martinique au Club Med, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une bacheliere de bonne famille, lui un GO au charme irresistible. Bientot, cet amour de vacances se mue en une relation passionnee. Un bebe nait, Alice. Rien ne manque à leur bonheur. Mais, un matin, Emilie decouvre d'etranges traces sur le corps de sa fille. Des lors, tout s'enchaine : la suspicion des medecins, les doutes des proches, les secrets de famille qui ressurgissent. Face aux accusations, qui se font de plus en plus insistantes, son couple survivra-t-il ? Emilie n'a-t-elle rien a se reprocher ? Avec la verve qu'on lui connait, la princesse Anne de Bourbon- Siciles mele emotion et suspense dans cette histoire d'amour bouleversante, inspiree de faits reels. *** Nee a Saint-Raphael, la princesse Anne de Bourbon-Siciles a ete redactrice de mode, puis chargee des relations publiques des maisons Versace et Balenciaga. Vivant entre Paris et la Martinique, elle est l'auteure de deux romans, "Le Chant du pipiri" et "J'ai quelque chose a te dire" (L'Archipel, 2014 et 2016), qui « melent avec talent passion et secrets de famille » (Point de vue).
*** Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel/ Plus d'infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/meme-si-le-soleil-se-cache/ #BourbonSiciles #Munchhausen #EditionsArchipel