Les Quatre Chemins (15/01/2009)
3.25/5   2 notes
En 1943, l'armée américaine devait occuper l'Irak pour éviter que l'Allemagne nazie ne s'empare des réserves de pétrole. Finalement, ce sont les Anglais qui s'en chargeront.
Mais les Américains étaient si près d'intervenir qu'ils avaient déjà réalisé un guide à l'attention des GIs pour leur dire comment se comporter avec les Irakiens et être capable d'échanger quelques mots avec eux.

"En tant que soldat vos tâches vous seront fixées. En tant... >Voir plus
Que lire après Quand vous serez en Irak : Guide à l'attention des forces américaines servant en Irak, 1943Voir plus
Ce "Guide à l'attention des forces américaines" fait écho au "Manuel de conversation à l'usage du soldat allemand". Il s'agit d'une liste de mots et d'expressions à destination de militaires, avec la transcription phonétique de leur traduction dans la langue voulue. Français dans le "Manuel", arabe irakien ici. On change également de guerre mondiale, ici la deuxième étant concernée. Autre point, si le "Manuel" était l'oeuvre d'un éditeur privé, le "Guide" est une initiative de l'armée. Enfin, dernière différence et non des moindres... Ce guide n'a servi à rien ! Les GIs n'ont pas été déployés en Irak mais en Iran voisin.
Ce dernier élément, conjugué à l'histoire ultérieure entre USA et Irak, donne à ce guide une teinte toute particulière ! Voyant comment l'armée US a pu se comporter on en vient à regretter que ce guide n'ait pas été ressorti des cartons.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une étude au cordeau de l'Irak alors contemporain, mais le respect attendu de la part des soldats à l'encontre du peuple irakien est notable et maintes fois répété.
Et le préfacier, François Heisbourg, de rappeler que ce genre de guide en dit tout autant, si ce n'est plus, sur celui qui l'écrit.
En fin d'ouvrage, la version originale est reproduite.
Comme pour le "Manuel", un livre recommandable pour les passionné.e.s d'histoire militaire.
Un petit livre intéressant qui met en évidence les différences de culture entre Irakiens et Américains. Où l'on se rend compte que les deux pays n'ont peut-être pas tellement changé au cours des dernières décennies...

Un petit bémol qui concerne l'édition elle-même : la seconde partie qui reprend le texte original est truffée de coquilles.

L'un des intérêts de ce type de brochure réside aussi dans ce qu'il vous apprend sur celui qu'il l'écrit. Comme toujours, le regard sur l'Autre en apprend autant sur celui qui observe que sur celui qui est observé.

(Préface, p14)
Reste l'ironie de l'histoire, avec une expédition américaine en Irak qui n'eut jamais lieu, a priori respectueuse des habitants d'un pays menacé par l'Axe d'un côté, et en contrepoint l'invasion bien réelle de 2003 qui prétendait tout changer de l'autre. Ironie que l'on retrouve, mais de manière tout involontaire, dans la formule du manuel selon laquelle les lecteurs servant en Irak auront l'occasion de raconter fièrement à leurs enfants, voire à leurs petits-enfants des histoires sur le thème "Quand j'étais à Bagdad...". Ces histoires-là ne seront assurément pas celles qu'imaginaient les auteurs de 1942... (15-16, préface)
Vous avez beaucoup lu et entendu de choses sur "l'Orient mystérieux". Vous avez vu des films montrant la vie colorée dans le désert et les bazars. En fait quand vous y serez vous chercherez en vain ce à quoi vous vous attendez. Vous sentirez et ressentirez beaucoup de choses auxquelles les films ne vous auront pas préparé. (20)
Inutile de vous dire qu'Hitler va essayer d'utiliser nos différences avec les Irakiens pour créer des troubles. Mais nous avons une arme pour affronter ce type de menace. Notre bon sens. Utilisons-la. (23)
Et par-dessus tout, faites appel à votre bon sens. Et rappelez-vous que chaque soldat américain est un ambassadeur non officiel des bonnes manières. (52)