EAN : 9782487020009
Aubane (12/08/2023)
3.25/5   2 notes
« Même pas peur ! » pourrait être la devise d’Ambre et Alyah. Quand les deux amies décident de fouiner du côté d’un manoir abandonné dans le bassin minier, rien ni personne ne les arrête. Pas même Oscar qui, lui, a surtout la trouille de salir ses vêtements. Seul le voisin du manoir, un vieillard qu’on dit un peu fou, pourrait faire tressaillir les deux copines. Ce à quoi elles ne s’attendaient pas, c’est de découvrir dans la bâtisse un mystérieux coffret sur lequel... >Voir plus
Que lire après Le garçon du passéVoir plus
Ambre et Alyah sont des amies intrépides. Quand Oscar, le cousin d'Ambre, les rejoint pour les vacances, elles sont impatientes de lui montrer le manoir abandonné qu'elles explorent souvent. Oscar, plus orienté vers les jeux vidéo, ne voit pas cela d'un bon oeil mais, contraint, suit le mouvement. Lorsqu'un plancher s'effondre dans la vieille demeure, les enfants découvrent alors un coffret cadenassé avec un prénom gravé : Bastien.

Je sors de ma zone de confort pour découvrir un jeunesse et j'en suis agréablement surpris. Bon, le précédent était un Pokémon donc je partais de loin. Une intrigue qui tient la route, un texte loin d'être gnangnan, une fin loin d'être en happy end font de ce livre un moment de lecture instructif et plaisant.
En effet, l'action se déroule dans le bassin minier et les auteurs en profitent pour en décrire quelques aspects. Ils égratignent gentiment aussi au passage l'ancienne génération en ringardisant les caméscopes et autres matériels désuets des années 90.

Amélie et Hervé ont choisi un récit d'aventure afin de ne pas heurter les jeunes lecteurs donc il ne faut pas vous attendre à du sanguinolent même si ce roman comporte une part d'ombre. Ils mettent en avant des valeurs et certains thèmes de société. Un petit côté féministe, puisque les deux amies mènent très souvent le jeu au détriment d'un cousin plutôt couard. Et puis pêle-mêle : la différence, la résilience, la persévérance, le regard sur l'autre, la famille et bien d'autres choses que je ne peux évoquer.

Le duo a poussé le souci du détail jusqu'à visiter plusieurs sites décrits dans cet opus et a même payé de sa personne, à l'image d'une certaine Amélie et ses péripéties dans la boue, pour coller le plus possible à la réalité de l'action.

Je pense qu'il est compliqué de découvrir ce livre avant 9 ans sauf si votre enfant est vraiment fluide dans ses lectures. En bonus, on retrouve en fin d'ouvrage une nouvelle signée par des élèves dans le cadre d'un atelier d'écriture. Tous les ingrédients sont réunis pour passer quelques heures agréables de lecture et pourquoi pas engendrer des discussions familiales autour de certains aspects évoqués.