(12/10/2018)
3.88/5   8 notes
«?Promis, je reviendrai?»Durant ma jeunesse, debout sur ce quai, je scrutais l'océan avec l'espoir d'un miracle, son retour. Une vie à regarder l'horizon, au-delà du port de Bergen, notre fief. Mon grand frère avait embarqué seul, à bord du voilier familial, un matin de mars 1940. Il n'a jamais tenu sa promesse. J'ai grandi sans lui, dans l'ombre du souvenir de ce héros disparu en mer.En 1985, un étranger s'est présenté à mon atelier d'artiste, en Norvège. Ce n'étai... >Voir plus
Que lire après Une vie à regarder l'horizonVoir plus
Le commentaire de Danielle:
Énorme coup de coeur pour ce roman de Cédric Charles Antoine!
1940 en Norvège et plus précisément à Berger, Jorgen un jeune garçon de quinze ans a été recueilli à sa sortie de l'orphelinat. Un foyer contre du travail, un esclavage déguisé.
À l'approche de ses vingt ans, il va tenter de s'affranchir, mais après une humiliation et une rixe de trop avec son employeur, fera de Jorgen un fuyard en cavale qui risque la prison.
Jorgen va se lier d'amitié avec Erik, fils d'un propriétaire de la coopérative maritime.
Mais voilà, la légende de la disparition d'Erik prend une toute autre tournure quarante-cinq ans plus tard.
Est-il bon de vouloir rétablir la vérité ?
Est-il bon de vouloir se redonner une conscience par rapport à un frère disparu ?
Cédric Charles Antoine a une très belle plume, il trouve le bon mot pour nous faire ressentir les émotions et faire vivre ses personnages au fur et à mesure de la lecture comme si celle-çi se transformait en film et que je regardais ce film .
Cédric Charles Antoine sait mêler dans ses romans, le côté historique et la vie de ses personnages sans jamais lasser le lecteur.
Je ne peux que vous recommander de découvrir la sublime plume de Cédric Charles Antoine.
Résumé:
Durant ma jeunesse, debout sur ce quai, je scrutais l'océan avec l'espoir d'un miracle, son retour. Une vie à regarder l'horizon, au-delà du port de Bergen, notre fief. Mon grand frère avait embarqué seul, à bord du voilier familial, un matin de mars 1940. Il n'a jamais tenu sa promesse. J'ai grandi sans lui, dans l'ombre du souvenir de ce héros disparu en mer.En 1985, un étranger s'est présenté à mon atelier d'artiste, en Norvège. Ce n'était pas un client, mais le témoin direct du naufrage qui avait endeuillé ma famille. Cette rencontre a saccagé les fondations d'une existence bâtie sur les ruines de notre tragédie, devenue au fil du temps une légende pour tous. La violence de son récit a disloqué les repères de mon enfance, tout s'est écroulé en quelques minutes.Cette histoire déchirante retrace le film des événements passés, la révélation d'une vérité insoupçonnée, 45 ans plus tard.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Encore un chef d'oeuvre supplémentaire...
Et on attend le prochain roman avec impatience .
Souvent les mêmes ingrédients, autour de la seconde guerre mondiale et une histoire très prenante, qui se greffe par-dessus. Et ça fonctionne à merveille...Quel talent !
C'est toujours et invariablement , une très très belle écriture, dont je ne me lasse jamais, bien au contraire...
On en redemande encore, tant ces histoires nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin et ce, à chaque fois.
Ce qui est tout-à-fait exceptionnel et rare pour un auteur (talent quand tu nous tiens!)

Mon énorme coup de coeur, qui m'a fait découvrir C.C.Antoine, restera "le voile rouge des apparences"! puis, la couleur du testament, puis l'exil primitif etc...que du bonheur.

Et après tout s'enchaîne, on attend et on guette la publication des oeuvres suivantes. En espérant, que ça arrivera très vite...
Alors un immense bravo et merci pour tous ces moments inoubliables de lecture, Monsieur ANTOINE !
En Norvège, 45 ans après la disparition en mer de son frère en 1940 un homme apprend les circonstances de ce drame par un témoin.
La narration est factuelle, ce n'est vraiment pas de la grande littérature, l'intrigue est de même, un peu simpliste, peu représentative de la grande histoire, ni de la petite. Les moments où la seconde guerre mondiale est mentionnée sont peu vraisemblables, que se soit au niveau des faits ou de l'ambiance. Globalement on ne ressent pas les acteurs du roman, au final on n'a pas ressenti quelque chose. Une lecture dont on peu se passer, ni de la détente, ni de l'enrichissement intellectuel.