Commando Colonial tome 3 sur 4
EAN : 9782205063936
Dargaud (29/10/2010)
3.88/5   20 notes
Une jeep roule dans le désert, poursuivie par une tempête de sable. À son bord, deux hommes, deux agents des Forces françaises libres sur la piste d'un trésor. À leurs trousses, l'Afrika Korps. Au bout de la piste, un fortin occupé par quelques margoulins et trois avenantes comédiennes.
Commando Colonial est une série magnifique, mêlant grande aventure et réflexion sur le courage, Les Scorpions du désert et Gil Jourdan : le souffle épique des bandes dessinées... >Voir plus
Que lire après Commando Colonial, tome 3 : Fort ThélèmeVoir plus
Nous retrouvons le major Antoine Robillard et Maurice Rivière dans le Sahara occidental pour une nouvelle mission. Brüno nous avait fait découvrir Madagascar, l'Océan Indien et les îles Kerguelen, cette fois-ci il nous représente le désert avec encore beaucoup de talent et d'efficacité avec son trait net et ses contrastes tranchés. Une atmosphère de sable, d'oasis aménagée, entourée de légionnaires des FFL, de guerrier Touareg et de l'Africa Korps allemande. Nos deux aventuriers vont à nouveau débarquer chez d'étranges hôtes, pas très clairs. Très bonne série, avec des personnages très intéressant, de très belles planches, un fond et une construction solide, mais je reste cependant un peu sur ma fin, chaque histoire aurait mérité un développement en 80 pages au moins au lieu de 46.
Série toujours aussi intéressante : histoire, dessin. J'aime.

- Tu as un peu une tête d'Arabe, toi. Mais un Arabe d'ailleurs, tu es Marocain ?
- Ha ha, non. Je suis Créole de l'île de la Réunion.
- Je ne connais pas cette île. Elle est loin ?
- Oh ça oui. En plein Océan Indien.
- Et il n'y a pas de désert, là-bas ?
- Il y a la plage, c'est un désert en moins grand.
- Vous êtes une colonie française, vous aussi ?
- Oui. Une très ancienne colonie française.
- Et vous êtes musulmans ou chrétiens ?
- Il ya ds deux, mais surtout des chrétiens.
- Et toi ?
- Moi ? Moi, Dieu m'emmerde.
Vous voulez qu'on abandonne Fort Thélème?
_ Vous voyez une autre solution, Ferrand?
_ C'est sûr que maintenant que vous avez assassiné deux de leurs hommes, vous nous avez privé de toute autre solution.

Lire un extrait